Chapitre 1 - Semaine 1 Flashcards
Définir management en 4 mots.
- Un concept (représentation mentale abstraite)
- Un métier (un travail qui requiert la maîtrise d’un ensemble de techniques spécialisées)
- Une discipline (un domaine de connaissances)
- Une idéologie (un système de croyances qui guident l’action).
Définition de la gestion (management) - contexte lucratif.
La gestion est un concept associé à une série d’activités intégrées et interdépendantes, destinées à faire en sorte qu’une certaine combinaison de moyens (financiers, humains, matériels, etc.) puisse générer une production de biens ou de services économiquement et socialement utiles et si possible, pour l’entreprise à but lucratif, rentables.
Définir le management en 3 systèmes.
- Système de gestion/vision instrumentales (faire fonctionner un ensemble de règles et de procédures et évaluer la performance de l’organisation avec des instruments d’évaluation en fonction du rendement financier, productivité qualité, etc)
- Système idéologique (réaliser et assurer les intérêts d’une catégorie d’acteurs en particulier - des actionnaires)
- Système social (mobiliser l’ensemble des membres de l’organisation dans une direction souhaitée dans l’intérêt de tous)
Deux questions à ce poser sur notre gestion.
Comment le faire et pourquoi le gérer de cette façon
Qu’est-ce qu’un système socio-politique?
Système qui réflète notre histoire, valeurs, système politique et social.
Définir pensée de Keynes
En période de crise ou de ralentissement, le marché n’est pas capable à lui seul d’établir l’équilibre. Cercle vicieux pertes d’emplois/diminution de la consommation. Intervention de l’état nécessaire (temporaire).
Que fait l’essor des technologies de l’information?
Permet d’accumuler une grande quantité d’informations pertinentes sur les clients afin de leur proposer des produits sur mesure.
Définir nouvelle économie des années 1980
Basée sur les connaissances (nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC) et financée par les marchés financiers mondiaux.
Définir économie capitalisme cognitif et financier
Se fonde essentiellement sur la mobilisation des connaissances dans les processus de production tangibles et intangibles, sur l’apprentissage et la formation, sur la mobilisation massive des technologies et la finance est endogène au fonctionnement du capitalisme contemporain (étroitement liée aux besoins spécifiques de l’économie de la connaissance).
Définir la logique du capitalisme financier
L’immatérialité
L’immédiateté
La maximisation des profits
Définir les 5 niveaux - Organisation des systèmes de management et articulation des dispositifs de gouvernance
Niveau 1: management des organisations par leurs dirigeants.
Niveau 2: Gouvernance ou management du management par les instances propres à chaque organisation (C.A., A.G.)
Niveau 3: Régulation ou management de la gouvernance par des dispositifs spécifiques: Organisations professionelles (ordres), autorités administratives (autorités dédiées) et instances juridictionnelles
Niveau 4: Harmonisation des dispositifs de régulation ou gouvernance de la gouvernance: Voie politique (lois et réglements) et voie juridictionnelles (instances d’appel)
Niveau 5: Métagouvernance: principes fondamentaux concernant l’organisation de la vie collective. au niveau des États (constitutions) et niveau international (traités internationaux)
Quel est la priorité des gestionaires dans la gouvernance financière
La priorité des gestionnaires est de veiller à ce que les intérêts des actionnaires soient assurés, même si cela va à l’encontre des intérêts de l’entreprise.
Définition de la gestion selon n’importe quel contexte.
Gérer, c’est prendre de multiples décisions peu importe le contexte organisé; c’est trouver continuellement des solutions adéquates à des problèmes existants et c’est construire, pour ce faire, des collaborations avec des individus aux intérêts et valeurs variés. Gérer, c’est exercer dès lors un savoir tacite (innées ou acquises) et pratique (expérience). Exemple enfant apprendre bicyclette
Quel est l’intérêt de l’enseignement de la gestion par rapport à l’expérience.
La construction de la discipline qu’est la gestion repose sur la compréhension de la pratique du gestionnaire. Tout individu appelé à exercer le métier de gestionnaire a avantage à tirer bénéfice de savoirs formalisés et normalisé. Le gestionnaire doit réfléchir aux différentes constituantes d’une organisation, aux multiples composantes qui constituent sa gestion et ses finalités. On peut penser, entre autres, aux fonctions de planification et de formation des stratégies, d’organisation des tâches, de direction et de contrôle, aux spécificités de l’environnement concurrentiel dans lequel évolue l’organisation, aux conditions favorisant le bien-être des individus ou encore, le déploiement de la créativité et de l’innovation. Exemple bicyclette: connaitre le fonctionnement de ses parties afin de développer un langage qui ouvre à la discussion avec adeptes ou technicien.
De quoi dépend le succès socio économique?
De l’adéquation du système managérial au système économique et sociopolitique.