chapitre 1 Flashcards
l’anatomie
L’étude de la structure et de la forme.
Ex: l’anatomie des systèmes s’intéresse à l’anatomie de chacun des systèmes fonctionnels de l’organisme. Par exemple: l’étude du système urinaire consisterait à examiner les reins et les organes assurant le transport de l’urine.
Ex: l’anatomie régionale examine en tant qu’unités toutes les structures d’une région particulière de l’organisme. La région axillaire pourrait être étudiée par l’examen des vaisseaux sanguins, ect…
La psychologie
L’étude des fonctions des parties de l’organisme.
Ex: La psychologie cardiovasculaire examine les fonctions du cœur et de la circulation sanguine. Étudient l’action de pompage du sang par le cœur =, les paramètres associés à une pression artérielle saine et le détail des mécanismes d’échange des gaz respiratoires.
Ex: La neurophysiologie s’intéresse à la propagation des influx nerveux dans le système nerveux et au fonctionnement des organes.
Les caractéristiques communes à tous les êtres vivants
le métabolisme, la croissance, le développement, l’excitabilité, la régulation, la reproduction
Les niveaux d’organisations
- Niveau chimique: atome, molécule, macromolécule(ADN), organite(complexe golgien).
2.Niveau cellulaire: cellule
3.Niveau tissulaire: épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux - Niveau des organes: Intestin grêle
5.Niveau systémique: Glande salivaire, bouche, gorge, foie, estomac - Niveau de l’organisme: l’être vivant
systèmes de l’organisme
système tégumentaire: offre une protection, régule la température corporelle. Peau et glandes annexes, ongles et cheveux.
Système squelettique: Procure un soutien et protection, produit les cellules sanguines. Crane, os des membres supérieur et inférieur, Articulation du genou, sternum, côte, cartilage, vertèbres, sacrum
Système musculaire: produit les mouvements du corps, génère de la chaleur quand les muscles se contractent. grand pectoral, aponévrose, tendons, Sartorius
Système nerveux: traite les stimulus sensoriel et y répond, régule et contrôle les mouvements ainsi que les sécrétions. Donne des commandes. nerfs, ganglions, moelle épinière, encéphale, organe des sens
Système endocrinien: est formé de glandes et d’amas cellulaires qui sécrètent des hormones, régulent le développement. Hypothalamus, glande pinéale, hypophyse, glande thyroïdes, glandes surrénales, pancréas, rein, testicules
Système cardiovasculaire: composé du coeur et des vaisseaux sanguins, coeur propulse le sang dans les vaisseaux afin de distribuer, hormones, nutriment, gaz et recueillir les déchets.
Système lymphatique: transporte et filtre la lymphe, participe au besoin et à la réponse immunitaire. Amygdales, thymus, conduit thoracique, rate, noeuds lymphatiques cervicaux et lymphatiques axillaires, inguinaux, poplité, vaisseau lymphatique.
Système respiratoire: responsable des échanges de gaz entre le sang et l’air. cavité nasale, nez, trachée, bronches, poumons, pharyns, larynx.
Système génital: produit les cellules et les hormones. vésicule séminale, prostate, testicule, pénis, glandes mammaires, ovaire, utérus, vagin. organes génitaux externes, trompe utérine.
Plans et coupes anatomiques
plan frontale, transversal, sagittal médian. voir page 12-13
région et quadrants
voir p.19
Termes relatifs à l’orientation et aux directions anatomiques
directions: antérieur, ventral, postérieur, dorsal, proximal, distal
p.14
principales régions du corps et cavités corporelles
axiale: tête, cou, tronc
appendiculaire: membres antérieurs et supérieurs
cavité postérieur: délimité par des os. deux, crânienne et vertébral
cavité antérieur: pas complétement entouré par des os. cavité thoracique et abdominopelvienne.
homéostasie
capacité de l’organisme de maintenir un environnement relativement stable en dépit des modifications des conditions internes et externes.
liquide de l’organisme
liquide interstitiel les cellules y baignent . un peu comme la lymphe.
composantes du mécanisme de l’homéostasie.
récepteur: structure corporelle qui détecte le changement d’une variable
centre de régulation: structure qui interprète les données d’entrées qui proviennent du récepteur
Effecteur: structure qui réalise le changement pour modifier le stimulus.
Réponse: action sur la variable pour la ramener à sa valeur normal.
Mécanisme de rétro-inhibition
le résultat va toujours a l’opposition du stimulus. La diminution de la température corporelle.
mécanisme de rétro activation
Le stimulus est renforcé dans la même direction jusqu’à ce qui survienne un évènement culminant à la suite duquel l’organisme revient à l’homéostasie. Même chose que le stimulus.
la relation entre déséquilibre homéostatique et maladie
le diabète constitue un exemple de déséquilibre. Il survient quand les mécanismes de régulation de la glycémie ne fonctionnent pas correctement et que le taux de glucose sanguin sort des limites de la normale pour parfois atteindre des valeurs extréments élevées.