Chap.3 - Veille et sommeil Flashcards
Définition du sommeil.
un état physiologique cyclique qui correspond chez les vertébrés à sang chaud a un comportement de repos particulier, caractérisé par la dissolution de la conscience, la résolution musculaire et le ralentissement des fonctions végétatives.
Qu’est-ce qui différencie le sommeil de la syncope, de la narcose ou du coma ?
Sa réversibilité immédiate.
Quel est la périodicité du sommeil ?
Sa périodicité est très variable selon les espèces.
De quoi dépend le sommeil chez l’Homme ?
Chez l’homme elle dépend de l’alternance jour/nuit mais aussi de synchroniseurs internes qui se mettent en place dès la naissance.
Les périodes de veille comprennent deux types d’états :
des périodes où nous sommes actifs physiquement et mentalement (éveil attentif) et des périodes où nous sommes actifs mentalement mais immobiles (éveil diffus). Chacun de ces états est associé à une activité neuronale particulière, observée à l’aide de l’EEG.
Définition éveil attentif
Il s’agit d’une onde rapide et de faible amplitude (10 à 20 microvolts) qui apparaît dès que le sujet finalise son activité mentale (attention ou concentration). Ce rythme est très présent lorsque le sujet est éveillé, concentré et qu’il traite volontairement des informations.
Définition éveil diffus (ou relaxé)
Découvert par Hans Berger en 1929, ce rythme est caractéristique des régions cérébrales postérieures chez l’homme éveillé mais ayant les yeux clos ou étant détendu ou en méditation. Il disparaît généralement à l’ouverture des yeux.
L’éveil attentif est caractérisé par le rythme
Rythme BETA
L’éveil diffus (ou relaxé) est caractérisé par le rythme
Rythme ALPHA
Définition éléctroencéphalogramme (EEG)
Tracé obtenu par enregistrement de l’activité électrique du cerveau.
Deux catégories de sommeil
le sommeil à ondes lentes (SOL) et le sommeil paradoxal (SP)
Le sommeil à ondes lentes (SOL) et le sommeil paradoxal (SP) qui alternent par cycles successifs d’une durée ?
de 60 à 90 minutes.
Définition sommeil à ondes lentes (SOL)
Le sommeil à onde lente ou sommeil lent se caractérise d’un point de vue comportemental par une baisse ou suppression des interactions de l’individu avec son environnement. Durant cette période, nous n’effectuons pas ou peu d’activités motrices. Les seuls mouvements possibles consistent en le réajustement de la position. Quatre stades ont été définis par la facilité à réveiller le sujet.
Quatre stades ont été définis par la facilité à réveiller le sujet.
- Stade I. le rythme THETA
- Stade II. Le rythme SIGMA
- Stade III. Le rythme DELTA
- Stade IV. Ce stade est l’aboutissement du stade III.
Expliquez le Stade I. le rythme THETA
Le rythme THETA : d’une durée de trois à quatre minutes. Il constitue le stade de l’endormissement et peut être interrompu par des micro-éveils (il s’agit de très courtes phases de réveils tout à fait normales et qui ne sont pas nécessairement perçus par le sujet). Il se manifeste par une dissolution des ondes alpha vers des fréquences plus faibles, puis par leur disparition en faveur d’ondes de plus faible amplitude et de rythme plus lent, dit thêta (de 4 à 6 Hz de fréquence). Ce stade est accompagné d’imageries de type hypnagogiques et d’impressions corporelles bizarres (sensation de chute, lourdeur ou légèreté du corps, morcellement, altération du schéma corporel).
Expliquez le Stade II. Le rythme SIGMA
Le rythme SIGMA : d’une durée de 10 à 25 minutes, il est marqué par de brèves apparitions de fuseaux de rythmes rapides (12-15Hz), interrompant de temps à autre les ondes Thêta. De petits mouvements sont fréquents. Les sujets sont parfois plus difficiles à réveiller et au réveil, ils évoquent une rêverie assez importante, différente de l’activité mentale de la veille et du « rêve ». Ce stade représente environ 50 % de la durée du sommeil.
Expliquez le Stade III. Le rythme DELTA
Le rythme DELTA : il se manifeste par des ondes lentes et de grande amplitude (de 2 à 4 Hz de fréquence et de 300 microvolts d’amplitude). A ce stade, le sujet n’a plus conscience de son environnement. La température corporelle et la pression artérielle s’abaissent. Les fréquences cardiaque et respiratoire diminuent. Le sujet devient difficile à réveiller : c’est le début du sommeil profond.
Expliquez le Stade IV. Ce stade est l’aboutissement du stade III.
Stade IV. Ce stade est l’aboutissement du stade III. Les fonctions vitales sont ralenties à l’extrême, les mouvements deviennent rares et le tonus musculaire s’affaisse. L’EEG est seulement composé d’ondes très lentes. Bien que le dormeur n’en ait pas conscience, les stimulations sensorielles sont toujours traitées par le cerveau, mais de façon moins marquée comme le démontre la diminution d’amplitude des potentiels évoqués auditifs. Les réflexes sont diminués pendant ce type de sommeil, sauf en ce qui concerne les réflexes de défense (retrait ou flexion) qui sont au contraire exaltés. Si l’on réveille un sujet lors de ce stade de sommeil il évoque souvent une activité mentale confuse. Durant cette période, il peut y avoir des épisodes de somnambulisme (automatisme moteur, le sujet se lève, marche puis se recouche sans en avoir conscience).
Le sommeil paradoxal porte bien son nom puisqu’il s’agit :
1/ d’un sommeil où la réactivité aux sollicitations du monde extérieur est minimale et où l’on observe un effondrement du tonus musculaire et 2/ d’un sommeil où l’activité EEG est semblable à celle de la veille active (elle est de fréquence mixte avec des ondes beta, de brèves ondes alpha et des ondes thêta en dents de scie).
Dans la première partie d’une nuit de sommeil, un individu endormi traverse les différents stades du …………… en une heure environ, puis il revient assez brièvement au stade 2.
Sommeil lent