Chap.2 : Les rythmes biologiques Flashcards
Rythmes biologiques
ensemble des phénomènes physiologiques et comportementaux ayant une périodicité (revenant à intervalles constants) et dont l’intensité varie au cours du temps de manière cyclique.
Rythmes circadiens
Il s’agit de rythmes dont la période est d’environ 24 heures et qui sont basés sur l’alternance du jour et de la nuit.
Exemples de rythmes circadiens
- Le rythme veille-sommeil : organisant tout le comportement.
- Température corporelle : la température corporelle évolue tout au long de la journée suivant une courbe qui se répète chaque jour de manière identique. Le matin elle est d’environ 36,5°, le soir proche de 38° et la nuit de 36°.
- Sécrétion du cortisol (hormone dont une fonction est de libérer des sucres dans le sang). Un pic important est observé le matin (7h). Il correspond à la préparation au réveil et à la mobilisation par apport massif de sucre.
Rythmes ultradiens
Il s’agit de rythmes dont la période est inférieure à 20 heures
Exemples de rythmes ultradiens
- Sécrétion de GnRH (Hormone sexuelle) : sécrétée par l’hypothalamus toutes les 1 à 2 heures,
- Rythme de la vigilance : 90 minutes. Les cycles de 90 minutes observés pour le sommeil se maintiennent dans la journée sous forme de rythmes de vigilance.
Rythme infradiens
Il s’agit de rythmes dont la période est mesurée en mois ou en années.
Exemples de rythmes infradiens
Exemples :
- Cycle menstruel chez la femme : 28 jours.
- Cycle circannuel : un an. Ce type de rythmes est facilement observable chez l’animal qui module ses prises alimentaires et son activité sexuelle en fonction des saisons.
Fonctions des rythmes biologiques
- Anticiper les changements cycliques de l’environnement pour mieux s’y adapter. C’est une forme d’adaptation préventive, afin d’assurer la survie et la reproduction des espèces.
- Synchroniser les activités des membres d’une espèce sociale en termes d’alimentation et de reproduction.
Les rythmes biologiques sont-ils issus d’une horloge interne (endogène) ou déterminés par des stimuli extérieurs (exogène) ?
Il existe donc un rythme endogène, déterminé par une horloge interne (puisque l’alternance veille-repos est conservée), mais cette horloge interne a besoin d’être synchronisée par le milieu extérieur (puisque sans repère ce rythme se décale). On dit que le milieu extérieur fournit des « Donneurs de temps » (Zeitgeber). Si on supprime ces donneurs de temps, seul reste le rythme endogène.
Chez l’Homme, résultats identiques.
Les individus ont-ils une horloge interne de même durée ?
La plupart des individus ont une horloge interne à longue période (25h) mais ceci ne constitue pas une règle stricte, d’autres, même s’ils sont plus rares, ont une horloge interne à courte période (23 heures).
NSC
Noyau supra chiasmatique
Le noyau supra chiasmatique (NSC ; au-dessus du chiasma optique) de l’hypothalamus est
le support cérébral de l’horloge interne
Qui est le support cérébral de l’horloge interne
Le noyau supra chiasmatique (NSC ; au-dessus du chiasma optique) de l’hypothalamus.
L’ablation du NSC induit
une disparition des rythmes circadiens, le rythme devient aléatoire bien que la quantité de veille et de sommeil reste identique.
De manière intéressante, si l’on greffe le NSC d’un rat ayant au préalable subi une ablation du NSC, l’organisation temporelle de l’activité se trouve rétablie. De plus, si on greffe le NSC d’un rat au cycle de 23 heures sur un rat lésé qui avait un rythme de 25 heures le rythme adopté est celui du donneur (23 heures). Cela signifie que le NSC conserve
son autonomie et son rythme propre même sorti de l’organisme.