Chap.2 Flashcards
Que signifie l’idée de la “perception moderne du crime”?
Infraction à la loi que l’on peut signaler pour que l’infracteur soit puni
Quels sont les principaux éléments qui ont contribué à la perception moderne du crime et des criminels au 19e siècle?
industrialisation/urbanisation
- propriétés à protéger
- presse/média/instruction
Plusieurs auteurs dans la mouvance socialiste, au 19e siècle, critiqueront les conséquences des inégalités socioéconomiques sur la gouvernance et l’écriture des lois. En quoi leur position demeure-t-elle, malgré tout, relativement conservatrice lorsqu’il s’agit de se prononcer sur les criminels et la punition?
Pas de remise en question du fait que les pauvres soient plus criminels que les riches.
Les théories de l’évolution et la complexification de la classification des maladies mentales, au 19e siècle, ont amené à distinguer deux grandes catégories de criminels pour lesquels les suivis ne sont pas identiques. Identifiez-les et expliquez sur quoi elles reposent et leurs différentes conséquences en termes de suivi.
incorrigibles et les traitables.
Identifiez un auteur clé en criminologie influencé par la phrénologie et les théories de l’évolution, et donnez le titre de son ouvrage principal.
Cesare Lombroso et L’homme criminel
En quoi l’introduction des notions de circonstances aggravantes et atténuantes, envisagée devant les tribunaux sous la qualification de gravité du délit, signifie-t-elle que l’on ne juge plus un individu uniquement sur ce qu’il a fait?
prise en compte des circonstances et sur qui est l’individu, pas seulement ce qu’elle a fait.
Pourquoi l’arrivée de spécialistes en traitement dans les cours de justice, au 19e siècle, viendra-t-elle ébranler en profondeur le concept de responsabilité pénale?
la question s’est complexifiée lorsque les spécialistes ont dit qu’une personne pouvait être malade mentale sans être démente
Qu’est-ce qui résoudra pour l’appareil pénal le malaise crée par la remise en question de la responsabilité pénale, à la fin du 19e siècle? Quelle mutation s’opérera sur la signification de la responsabilité pénale?
Le rôle de la justice pénale comme Protectrice de la société contre la dangerosité (évaluation du risque futur)
À la fin du 18e siècle, Howard, à l’instar de Beccaria pour qui la peine doit avoir une certaine utilité pour réformer les individus, fait la promotion d’établissements d’enfermement reposant sur trois éléments. Quels sont ces éléments et quel est l’objectif poursuivi pour chacun d’eux?
- Hommes et femmes séparés
- travail pour la discipline
- cellules individuelles (silence)
Comment désigne-t-on les premiers établissement étatsuniens construits pour répondre aux caractéristiques privilégiées par Howard? Identifiez-en un parmi eux qui, inaugurée en 1828, deviendra célèbre
Système Auburnien
La prison Sing sing
Quel type d’architecture carcérale sera conçu par Bentham afin de mieux surveiller les détenus? Décrivez brièvement
Les prisons panoptiques. Circulaires avec une tour centrale
Dès leurs débuts, les prisons construites pour purger une peine furent dénoncées et considérées comme des échecs. Pourquoi?
Elles furent dénoncées pour leurs châtiments corporels abusifs (pour rire ou fixer)
Décrivez la logique de fonctionnement de la justice pénale qui s’est implantée au 19e siècle.
- Discours de droit : passé
- tribunal : présent
- choix de la peine : futur