Chap 4.4, le sang Flashcards
Qu’est-ce que le sang?
C’est un tissu liquide vital qui représente 7 à 8 % de la masse corporelle de tous les individus. Le corps d’une personne adulte contient environ 5L de sang.
Quel est le rôle du sang?
Il transporte partout dans l’organisme des substances comme les nutriments, les gaz respiratoires (o2 et CO2), les hormones, les déchets et autres.
Quels sont les composants du sang?
1- Le plasma
2- Les globules rouges
3- Les globules blancs
4- Les plaquettes
Le plasma
- Liquide jaunâtre, légèrement visqueux, composé à 90% d’eau
- Le 10% restant consi ste une centaine de solutés, dont des nutriments, des protéines, des hormones, des gaz et des déchets
- La composition du plasma varie continuellement en fonction des substances libérées dans le sang et de celles qui se dirigent vers les cellules
- RÔLE : le plasma sert principalement au transport des éléments figurés et des solutés. Les solutés variés qui le composent l’amènent aussi à jouer un rôle dans la défense de l’organisme, dans la coagulation.
Les globules rouges
- Nommer aussi « érythrocytes » ou « hématies », elles sont les cellules les plus abondantes du sang
- Leur forme ressemble à celle d’un beigne d’un diamètre d’environ 7,5um. Ne possède pas de noyau. (donc pas de mitose)
- Ils ont la capacité de se déformer pour se faufiler dans les plus petis vaisseaux sanguins, les capillaires.
- Ces cellules vivent en moyenne 120 jours
- RÔLE : de transporter les gaz respiratoires. C’est l’hémoglobine, situé à la surface des globules, qui fixe le dioxygène et une partie du dioxyde de carbone.
- Elle donne aussi la couleur rouge au sang
- Lorsque l’hémoglobine transporte du O2, le sang est rouge clair. Quand les globules rouges du sang riche en dioxygène passent près des cellules, le O2 diffuse vers les cellules et le CO2 produit par la respiration cellulaire, diffuse vers le sang. Le sang pauvre en dioxygène devient rouge foncé.
- Donc, rouge clair = riche en O2, et rouge foncé = pauvre en O2
Les globules blancs
- Nommer aussi « leucocytes »
- RÔLE : Ce sont des cellules du système immunitaire. Comme des soldats d’une armée, ils défendent l’organisme
- Leur nombre va donc augmenter lors d’une infection
- Il existe plusieurs types de globules blancs, ce qui leur permet d’occuper des fonctions différentes
- Certains phagocytent, c’est-à-dire qu’ils mangent les éléments indésirables, comme des débris cellulaires
- D’autres contribuent à neutraliser les éléments étrangers et nuisibles comme des virus ou bactéries
- Certaines caractéristiques des globules blancs diffèrent selon leur type. Ainsi, leur noyau peut prendre une forme sphérique ou être composé de plusieurs lobes.
- Leur taille varie de 5 um à 20 um et leur durée de vie, de quelques heures à plusieurs années
Les plaquettes
- Ce sont des fragments cellulaires qui résultent de l’éclatement d’énormes cellules
- Elles ont une forme irrégulière de 2 um à 4 um de diamètre et ne possèdent pas de noyau. Elles vivent environ 10 jours.
- Lorsqu’un vaisseau sanguin est endommagé, les plaquettes se dirigent immédiatement vers la lésion. Elles deviennent alors collantes, s’agglomèrent et referment la brèche.
- Dans le cas d’une lésion plus grave, les plaquettes agglomérées jouent un rôle essentiel dans la coagulation. Elles contribuent à la formation des filaments de fibrine qui emprisonnent des cellules sanguines et forment un caillot. Ce dernier obstrue la blessure et arrête l’hémorragie, c’est-à-dire la perte de sang. Par la suite, le caillot forme une croûte qui se détachera une fois la plaie guérie.
Infos sur groupes sanguins?
- La surface des globules rouges porte des molécules appelées « agglutinogènes ». Il en existe plus de 30 types.
- C’est toutefois la présence ou non des agglutinogènes A et B ainsi que le facteur rhésus (un autre agglutinogène) qui est à l’origine des 2 principaux systèmes de classification des groupes sanguins, les systèmes ABO et rhésus.
- Le système ABO comporte 4 groupes sanguins : A, B, AB, O
- Le système rhésus, quant à lui, en comporte 2 : Rh+ et Rh-
Définition transfusion sanguine? + points importants
- Déf: c’est l’injection de sang ou de produits sanguins provenant d’un individu, le donneur directement dans les veines d’un autre individu, le receveur
- Il est ESSENTIEL de vérifier la compatibilité sanguine du donneur et du receveur avant de procéder à une transfusion.
- Les agglutinogènes constituent un type d’antigène
- Ces molécules, lorsqu’elles entrent en contact avec un organisme qui ne les porte pas, sont perçues comme étrangères, donc nuisibles. L’organisme réagit alors en s’attaquant aux agglutinogènes inconnus pour en neutraliser l’action
- Pour ce faire, il compte sur des anticorps spécifiques présents dans son plasma : les agglutinines. Il en existe trois types : anti-A, anti-B et anti-Rh
- Un individu possède dans son plasma les agglutinines anti-A et anti-B qui correspondent aux agglutinogènes qu’ils ne possèdent pas
- Par exemple, dans le plasma d’un individu de groupe sanguin A, dont les globules rouges portent des agglutinogènes A, on trouve des agglutinines anti-B. En ce qui concerne les agglutinogènes anti-Rh, celles-ci ne sont pas naturellement présents dans l’organisme. Elles se forment seulement chez les individus de groupe sanguin Rh- dont le sang entre en contact avec du sang Rh+, par exemple lors d’une transfusion ou d’un accouchement.
- Lors d’une transfusion entre un donneur et un receveur incompatible, une réaction d’agglutination se produit. Va entrainer la destruction des globules rouges.
Quoi faut-il avoir pour considéré que 2 individus sont compatibles?
On considère que 2 individus sont compatibles lorsqu’il est possible de transfuser le sang du donneur au receveur sans causer de réaction d’agglutination
Donneurs universels?
Les individus du groupe O- sont des donneurs universels. Ils peuvent donner du sang aux individus de tous les autres groupes sanguins, car leurs globules rouges ne portent aucun agglutinogène.
Receveurs universels?
- Les individus du groupe AB+ sont des receveurs universels, car il ne possède aucune agglutinine dans leur sang