chap 4 le commerce international Flashcards
internationalisation de la production
fait pour une entreprise de produire au-delà de ses frontières nationales d’origine
le commerce international
ensemble des flux de biens et de services entre différents pays (importations + exportations)
taux d’ouverture
mesure l’importance des exportations et des importations par rapport au PIB
la spécialisation
être spécialisé pour un pays signifie qu’il va concentrer ses efforts en terme de production et d’exportation dans un ou quelques secteurs. Le pays va également abandonner les autres productions et importera les produits correspondants. Être spécialisé implique de ne pas chercher à être autosuffisant et de s’insérer dans le commerce international.
avantages absolus (Adam smith)
théorie selon laquelle chaque pays va avoir intérêts à se spécialiser dans la ou les productions pour lesquelles il est le plus productif.
avantages comparatifs (David Ricardo)
théorie selon laquelle chaque pays à intérêts à se psécialiser dans la production de marchandise pour laquelle il possède l’avantage le plus grand ou le désavantage le plus faible.
dotations factorielles (hecksher, ohlin, samuelson)
les dotations factorielles d’un pays correspondent à l’ensemble des facteurs de productions dont il dispose (Travail, capital, ressources naturelles). On peut regarder notamment l’aspect quantitatif (quantité de facteur dont le pays dispose ex: quantité de travailleur) mais aussi l’aspect qualitatif (nb d’heures de travail et niveau de qualification de ces travailleurs).
dotations technologiques
niveau de technologie dont dispose un pays, qu’il s’agisse de ses procédés de fabrications ou de ses produits
économies d’échelles
économies réalisées par une entreprise lorsque sa taille augmente (son échelle) c’est à dire qu’elles produisent de grandes quantités. En effet plus une entreprise réalise de gros volumes de productions, plus elle pourra rentabiliser ses coûts fixes.
le commerce inter branches
commerce de produit différents et est la conséquence de la spécialisation des pays
commerce intra branches
commerce de produits similaires. Ce commerce intra branches ne peut pas s’expliquer par la spécialisation des pays. Il permet de répondre aux besoins de variété des consommateurs.
différenciation des produits
stratégie par laquelle une entreprise cherche à différencier ses produits de ceux de la concurrence, soit par différenciation verticale (qualité différente), soit par différenciation horizontale (variété différente : couleur, design, goût…)
Fragmentation de la chaîne de valeur
désigne le processus de localisation des différentes étapes de la production dans différents pays en fonction des avantages qu’ils offrent, la fragmentation de la chaine de valeur peut aussi être appelée DIPP (décomposition internationale du processus de production)
Une firme transnationale (FTN)
une entreprise possédant au moins une unité de production (pas seulement de commercialisation) à l’étranger. Cette unité de production est alors sa filiale.
le commerce intra firmes
est un commerce réalisé à l’intérieur des FTN, entre les filiales, il s’agit en fait d’un commerce de pièces détachés, de CI qui transitent d’une filiale à l’autre.
les IDE (investissements directs à l’étranger)
moyen d’internationalisation des firmes. Ce sont des mouvements internationaux de capitaux qui peuvent prendre la forme d’une création d’entreprise (IDE dit greenfield), d’un rachat d’une entreprise déjà existante (par fusion ou acquisition) ou encore d’une participation durable dans le capital d’une entreprise supérieur par convention à 10% du capital social de cette entreprise (IDE de portefeuille)
délocalisation
entreprise ferme une de ses filiales nationales pour la localiser ailleurs
relocalisation
rapatriement d’une filiale anciennement délocalisé
la sous-traitance
désigne le fait de confier pour une entreprise, une partie de sa production ou des opérations liés à la production (maintenance, comptabilité..) à une autre entreprise, dans la durée.
la compétitivité des entreprises
désigne leur capacité à gagner des parts de marché sur la scène international, leur capacité à exporter leur produits à l’étranger et à faire face à la concurrence internationale
la compétitivité des pays
un pays est compétitif si les entreprises de ce pays parviennent à exporter leur produits et à conquérir les marchés internationaux, mais également si cette situation conduit à une amélioration du niveau de vie et du bien être de la population
part de marché
% des ventes réalisées par un acteur ou un pays sur le total d’un marché donné
solde de la balance extérieur/commerciale
ce solde consiste à faire la différence entre nos exportations et nos importations (éventuellement par rapport à notre PIB)
compétitivité prix (ou compétitivité coût)
capacité à produire et vendre des biens et services à des prix inférieurs à ceux des concurrents pour une qualité équivalente du fait des coûts de productions inférieurs
compétitivité hors prix (ou compétitivité hors coût ou structurelle)
capacité à imposer ses produits indépendamment de leur prix sur le marché international
le libre échange
idéologie qui vise à favoriser le commerce international Càd les échanges entre les pays (X et M) en réduisant ou en supprimant les barrières aux frontières, qu’elles soient tarifaires ou non tarifaires.
le protectionnisme
idéologie qui consiste à protéger les entreprises nationales de la concurrence étrangère ,en mettant en place des barrières aux frontières (tarifaires ou non tarifaires). L’idée est de freiner au maximum les importations et de pousser les consommateurs à acheter des produits nationaux
concurrence déloyale
concurrence entre pays avec des normes différentes (fiscales, sociales, environnementales), les pays avec des règles moins strictes exercent une concurrence déloyale vis à vis des pays plus protecteurs (qui ont - de compétitivité et - d’attractivité). Elle peut générer des risques de faillites d’entreprise, de délocalisation et donc de suppression d’emplois.