chap 3 l'engagement politique Flashcards
l’engagement politique
correspond à toutes les formes d’actions individuelles ou collectives motivées par des valeurs politiques. L’engagement politique a pour but de conquérir le pouvoir ou de choisir ses représentants ou encore d’exercer une influence, une pression sur ses représentants. L’idée étant à chaque fois de faire évoluer les valeurs politique dans le sens souhaité.
l’action collective
action commune ou concertée d’individus visant à atteindre des objectifs communs.
le vote
désigne le fait d’exprimer une opinion lors d’une élection ou d’une prise de décision
le militantisme
désigne l’action d’une personne qui lutte activement pour une cause en adhérant à un parti politique (M politique) ou à une association (M associatif). Un militant prend part aux actions collectives de l’organisation.
l’engagement associatif
correspond au fait d’être membre d’une association et de prendre part aux actions collectives organisées.
la consommation engagée
désigne pour un individu à acheter des produits non pas en fonction de la considération économique et de manière rationnelle (coût marginale<utilité marginale) mais en fonction des valeurs politiques auxquelles il adhère et qu’il souhaite promouvoir dans la scté. L’acte de consommation est donc bien une forme d’engagement politique qui vise à faire changer la société en lien avec certaines valeurs
phénomène de passagers clandestins (free rider)
lors d’une grève une personne va profiter des efforts des autres sans avoir participer à cet effort soi même
les incitations séléctives
sont des mécanismes de récompenses ou de sanction mit en place pour rendre la participation à une action collective individuellement rentable et donc rationnelle, ce qui doit permettre d’éviter le phénomène de passager clandestin (incitations positives // incitations négatives)
Paradoxe de l’action collective (Mancur Olson)
se mobiliser est paradoxal au regard de l’hypothèse de rationalité en finalité, cela n’est ni logique ni cohérent d’un pdv individuel alors que cela pourrait être profitable collectivement
les rétributions symboliques
sont des récompenses non matérielles liées à la mobilisation collective (prestige social, notoriété apportée par son engagement, liens de sociabilité). Il s’agit aussi de donner un sens à sa vie en défendant les causes qui sont en adéquation avec les valeurs auxquelles un individu adhère.
La structure des opportunités politiques
environnement politique, contexte politique qui peut encourager ou au contraire décourager l’engagement politique des citoyens. Cela peut dépendre du système politique, du moment politique, de l’opinion publique et médiatique, de la capacité de blocage d’un groupe…
effets de génération
certains évènements historique peuvent marquer politiquement les personnes d’une même génération et influencer leurs pratiques/valeurs politiques
la division sexuelle des tâches
signifie qu’il y a une répartition genrée des activitées au sein d’un couple avec d’un côté les femmes (activités relevant de la sphère privée + consacre plus de temps) et les hommes (activités de la sphère publique + visibles)
syndicats
associations regroupant des travailleurs (salariés + indépendants) souhaitant défendre leurs intérêts individuels ou collectifs
les partis politiques
sont des associations d’individus qui partagent des idées, des valeurs communes et qui cherchent à les promouvoir en accédant au pouvoir
les associations
regroupent des personnes volontaires, réunies autour d’un projet commun, partageant des activités mais sans chercher à réaliser des bénéfices (but non lucratif). Elle est régie par des statuts et nomme en son sein des dirigeants.
les groupements
groupe de personnes librement organisé sans aucune structure associative, syndicale ou politique. Il s’agit des collectifs organisés spontanément autour d’une cause commune.
désobéissance civile
enfreindre volontairement la loi dans un but revendicatif et/ou afin de la faire évoluer
le répertoire d’action collective (sociologue Charles Tilly)
est l’ensemble des moyens d’actions utilisables par un groupe qui souhaite se mobiliser. Il peut varier selon les groupes, et évoluer avec le temps.