Chap 2 politique du travail III-A et B Flashcards
A- Une pensée politique du travail : la Révolution Nationale sous Vichy
Qu’est ce que la révolution nationale sous vichy ?
” travail, famille, patrie” = valorisation du travail agricole ‘ rejet ouvrier et syndicat ), bureaux = paresseux ( peur fonctionnaire “e rep ).
Les conséquences du discours de Pétain octobre 1940 ?
Intense propagandes.Dissolution centrales syndicales = pas de représentation des ouvriers, interediction de grève, salaire minimum instauré par la Chartre du Travail de 1941.
Que sont les chantiers de jeunesse ?
52 camps avec 1500-2k de jeunes de 20 ans y passent entre 6 et 8 mois.. Diffuser et enraciner la rev nationale, dans les bois comme les scouts en contraste à la ville corruptrice et synonyme de lutte des classes. Ey culte des chefs ( général la porte du Theil ou Pétain ).
Que sont les workhouses ?
Maisons de travail en Angleterre dans les années 1830 : enferme les sans emploi, vagabonds dans des conditions précaires, pire que s’ils bossaient pour les forcer à trouver un emploi. Surnommée les asiles “ quasi génocidaires “ par leurs taux de suicide élevé.
Quand apparait la def juridique d’un chômeur ?
1930 après la crise de 29 : “ une personne ayant perdu un emploi”? 1 établissement sur 9 ferme ses portes entre 31 et 36. Construction d’un prob pb du chômage.
Quels sont les systèmes d’assurances mises en place ?
UNEDIC et ASSEDIC en 1958 et en 67 : Secrétariat d’état chargé des sans-emploi. Contrôle des popu à qui ont accorde des droits.
Les prob des années 70 ?
Crise du chômage : 4% en 1974. Difficulté malgré la scolarisation ( exemple femme qui parle de l’envers de la médaille de 68 ). Obsession dans les journaux télévisés ( culture du chômage ). Et une crise de l’avenir = éco-anxiété.