Chap 2 Monde du travail I-B Flashcards
Quel est le pourcentage d’ouvrier en 1975
42% des actifs sont ouvriers, l’apogée est entre 1972 et 1975 car après désindustrialisation et crises
en 1911 combien représente la part d’ouvrier ? Quels sont les types de profils ?
6Millions = 1/3 femmes et 2/3 hommes. Ruraux qui travaillent pour l’industrie ( serrurerie ou horlogerie ) = évite les organisations syndicales car séparés, travailleurs étrangers et citadins qui deviennent ouvriers.
Dans quel secteur se reconvertissent les artisans ayant perdu leurs travails ( charron )?
Les secteurs puissants sont le textile, sidérurgie et chimie. Vient ensuite l’automobile ou bcp de paysans l’hiver y travaillent, ou des anciens charron tel que Armand Sonnet à Renault.
En quel année y’a t-il eu le plus de mobilité extérieure ?
en 1950 = déplacement de secteur, rêve d’autre chose. Entrée dans le monde ouvrier mais aussi sortie : 3% accès à la petite entreprise artisanale ou commerciale = rêve de sortie des ouvrières.
En quoi l’immigration est elle primordiale dans le travail ?
Afin d’éviter les emplois pénibles aux français. 100k étrangers/ans entre 1922 et 1930 = agence de recrutement = société générale d’immigration. Important dans certains secteurs : bâtiment après la guerre 72% d’étrangers.
Comment se matérialise cette xénophobie ?
Argument de l’hygiène et la non adaptation : quartier d’italien par ex. Thèse de classification des travailleurs d’après leurs qualités ( le standard est l’H Blanc ) : la docilité est primordiale car évite la syndicalisation. Et crise de 29 : la presse impose la question de la dangerosité des étrangers comme fait divers
Comment est rythmé la vie ouvrières ? et celle rurale ?
Le monde paysan : l’Eglise et les cloches. Pour les ouvriers : 7h-18h puis dort à 21h, sirènes retentissent même la nuit = usine à feu continue pour les auto.
Qu’est ce que le paternalisme?
Une ville qui se forme autours de la mine ou de l’usine : tout les ouvriers au même endroit ( coron ), la ville vit au rythme de l’atelier : travail/vit/détente : café ( estaminet ), épiceries, loisirs, vacances par le patron… Contrôle social
A partir de quand se met en place le taylorisme et pourquoi est-il rejeté ?
Année 1950 mais résiste au chronométrage, dépossède l’ouvrier de son savoir faire. Création de nouv métiers : ingénieurs machines, contremaitre pour le temps et bureaucratie + complexe
Les différents types de sabotage du travail ?
macadam = se blesser volontairement ou simuler pour pause/ arrêt de travail, ralentissement, la perruque = détourner une matière première en petits objets et chapardage = se servir dans les matières premières pour chez soi.
Pourquoi faut-il nuancer le pouvoir d’achat qui augmente durant ces années là?
Cela dépend des secteurs : pour les ouvriers := risques sanitaires, prob psychologique, pdt la G = temps de travail qui augmente à 60h, suppression syndicat, pire que les années 1860 et 110 morts en 1943 à Sochaux
Que sont les municipalités rouges ?
Maires communistes : dev une nouvelle offre pour les ouvriers : service jeunesse, bibliothèques, offre de logement + adaptés, vacances = sentiment d’appartenance. Ex : Ivry ou Saint-Denis.