Chap 2 - L. Vygotsky Flashcards
Qui est Lev Vygotsky ?
C’est un chercheur biélorusse dont l’oeuvre principale Pensée et langage .
Quel est l’objectif de la théorie de Vygotsky ?
L’objectif de Vygotsky est de refonder la psychologie de l’enfant en partant sur des bases marxistes. Il va centrer sa théorie du développement en prenant compte le milieu social : théorie socio-constructivitse.
Quelle est la principale différence entre la théorie de Piaget et celle de Vygotsky ?
Pour Vygotsky, le développement mental ne se fait pas uniquement avec des facteurs endogènes mais plutôt par l’appropriation par l’enfant des instruments psychologiques qui vont reposer sur les interactions sociales.
C’est une construction historico-culturelle de l’intelligence.
Qu’est-ce qui détermine le développement de l’enfant chez Vygotsky ?
C’est l’apprentissage auprès de l’adulte qui détermine le développement de l’enfant.
-> Chaque fonction supérieure va appraître deux fois au cours du développement de l’enfant : dans une activité collective et soutenue (adulte et groupe social) qui va devenir une activité individuelle
=> Ce que l’enfant est capable de faire avec l’étayage de l’adulte sera plus tard capable de l’accomplir seul.
=> transmission sociale : la culture et le langage vont être primordiaux
Qu’est-ce que le MKO ?
Le MKO ou More Knowlegeable other est une personne qui possède une connaissance/maîtrise plus élevée que l’apprenant
Qu’est-ce que la ZPD ?
La ZPD ou Zone Proximable de Développement est la différence entre ce que l’apprenant est capable d’accomplir seul (=zone d’autonomie) et ce qu’il peut accomplir accompagné (étayage) (=zone de rupture)
Différence entre Piaget et Vygotsky sur la relation entre le développement et l’apprentissage
Pour Piaget, on ne peut enseigner quelque chose à un enfant que s’il a atteint le stade requis pour cet apprentissage.
Vygotsky constate que certains enfants réussissent dans des disciplines scolaires sans avoir la maturité cognitive.
Pour Piaget, le développement doit précéder l’apprentissage alors que pour Vygotsky, l’apprentissage précède le développement.
Ainsi, dans la ZPD on retrouve le niveau actuel de développement de l’enfant (évalué à l’aide d’épreuve) et son niveau de développement potentiel (ce qu’il est capable de réaliser avec de l’aide).
Quelles sont les deux formes de fonctionnement mental selon Vygotsky ?
- les processus mentaux élémentaires
- les processus mentaux supérieurs
Que sont les processus mentaux élémentaires ?
Ils sont plus ou moins équivalents à eux issus du stade sensori-moteur de Piaget.
Ils proviennent du capital génétique de l’espèce, de la maturation biologique et de l’expérience de l’enfant avec son environnement.
Que sont les processus mentaux supérieurs ?
Ce sont des processus mentaux qui se développent à partir de la mise en place de la fonction symbolique et en particulier de l’acquisition du langage.
Quels sont les trois principes sur lesquels repose le développement des processus mentaux supérieurs ?
- Les rapports entre éducation, apprentissage et le développement
- Le rôle de la médiation sociale dans les rapports entre l’individu et son environnement et dans l’activité psychique interindividuelle (via les outils proposés aux enfants)
- Le passage de l’interpsychique à l’intrapsychique
En quoi les rapports entre éducation, apprentissage et développement influent-ils sur le développement des processus mentaux supérieurs ?
Le développement est surtout une conséquence des apprentissages. Il est nécessaire de prendre en compte les situations sociales dans lesquelles vont se réaliser les apprentissages.
L’apprentissage (ou les possibilités d’apprentissage) va être tributaire du niveau de développement atteint par l’enfant.
Les processus constructeurs vont relever de modèles explicatifs ternaires (interactions entre l’individu, l’objet et le contexte social) : le développement de l’intelligence dépend donc de processus qui intègrent les variables sociales
La dimension sociale favorise le développement.
Lorsque l’enfant doit résoudre un problème, sa réussite dépend en partie des moyens à sa disposition mais surtout d’un effort et donc d’un niveau de développement supérieur. Pour y parvenir, l’enfant doit bénéficier de l’aide d’un expert (affectif ou intellectuel).
=> L’éducation doit être considérée comme un facteur primordial de développement : elle permet d’actualiser des potentialités que l’enfant va d’abord atteindre à l’aide de quelqu’un
En quoi la médiation sociale influe-t-elle sur le développement des processus mentaux supérieurs ?
Les fonctions mentales supérieures sont chez Vygotsky la pensée, le langage, la mémoire, le comportement… Ils ont un caractère conscient et sont socialement médiatisées (structurées, instrumentées ou transformées par des procédures élaborées socialement).
L’appropriation d’instrument va appartenir à l’héritage socio-culturel (élaboré par l’expérience des générations supérieures et va se transmettre)
L’appropriation va marquer le passage entre les processus mentaux élémentaires et supérieurs.
La médiation par outil va avoir deux fonctions sur l’activité :
- transformation : on donne une autre forme à l’outil voire on en crée de nouveaux
- représentation/signification : outil va représenter l’activité qu’il transforme
En quoi le passage de l’inter-psychique à l’intra-psychique influe-t-il sur le développement des processus mentaux supérieurs ?
Ce passage va concerner les processus par lesquels les individus vont passer pour s’approprier les signes et les systèmes de signes et qui va consister son appreil psychique.
Ce principe renvoie au processus impliqué dans l’ontogénèse individuelle (relativf au développement personnel de l’individu).
=> C’est la sociogénèse des processus supérieurs : par le biais de l’aspect social, les enfants vont passer des processus interpersonnels à intrapersonnels
Le langage et les situations communicationnelles vont étayer l’enfant dans son développement. Progressivement, l’enfant va s’approprier les mots et les significations pour influer l’autre et soi-même.
Le langage va d’abord être utilisé pour une fonction sociale et communicative puis pour une fonction individuelle
-> Le langage joue un rôle central dans le développement intellectuel de l’enfant
Développement du langage selon un schéma général : social, égocentrique puis intérieur
Quelles sont les différences dans la vision du langage chez Piaget et Vygotsky ?
Pour Piaget, le langage est le reflet de la pensée de l’enfant. Il est d’abord égocentrique : il aide l’enfant à réfléchir. Les premiers énoncés sont donc dénués de fonction sociale pour plus tard devenir socialisés.
Pour Vygotsky, le langage est un instrument/outil dont l’enfant va se servir. Il va avoir un caractère social/précoce : il soutient l’action sociale. C’est un outil de transmission sociale et donc très important pour le développement intellectuel. Il joue un rôle de médiateur dans le développement et le fonctionnement de la pensée de l’enfant. Petit à petit, il se transforme en langage intérieur.
Conséquence du milieu social ?
Un milieu socialement défaillant peut avoir un impact sur le développement de l’enfant.
Quelle est la grande limite de la théorie de Vygotsky ?
Elle est essentiellement théorique et n’a jamais réellement été testée