Chap 1 Section 2 Para 1 Flashcards
Les traités de Westphalie
Il s’agit du premier traités internationale public , et c’est le traité de la guerre de 30 ans
Les origines de la guerre de 30 ans
Le conflit commence du a la defenestration de Prague
Les pays engagé dans la guerre
l’Allemagne, l’Espagne, la Bavière, le Portugal et la Croatie / France, Suède, la Bohème, les Provinces Unies, la Saxe, une partie de la Prusse, la Transylvanie, les cosaques zaporogues
Le camp perdant
l’Allemagne, l’Espagne, la Bavière, le Portugal et la Croatie
Le camp vainqueur
France, Suède, la Bohème, les Provinces Unies, la Saxe, une partie de la Prusse, la Transylvanie, les cosaques zaporogues
Les pays important absent
la Russie ce qui est normal car à l’époque elle est tout juste un Etat viable et l’Angleterre qui est occupé avec sa politique intérieure (guerre civile de Cromwell).
Les pays important absent
la Russie ce qui est normal car à l’époque elle est tout juste un Etat viable et l’Angleterre qui est occupé avec sa politique intérieure (guerre civile de Cromwell).
Le pays servant ses intérêts
La Pologne.
Le processus de paix de la guerre de 30 ans
Le 19 aout 1648, bataille de Lens où Condé va battre les Halbourgs. Après cela l’empereur Ferdinand III va demander la paix.
Cela pose plusieurs problèmes:
Il y a beaucoup trop de pays et on ne sait pas négocier à plusieurs. Il y a donc deux traités (celui de la Suède et celui de la France).
Alvise Contarini qui est diplomate de la république de Venise (resté neutre dans le conflit, a mis au point des pratiques diplomatiques avancées pour l’époque). Il va devenir le médiateur de la paix, on va s’acheminer vers deux conférences dans deux villes distinctes: Osnabrück (ville à majorité protestante, Suède) et Münster (majorité catholique, France). Contarini va faire la navette entre les deux villes. Ils sont signés le même jour le 24 octobre 1648.
Le contenu des traités
a destruction politique du Saint-Empire Germanique, officiellement il devient une nébuleuse de 355 états souverain, c’est-à-dire qu’ils deviennent des sujets du droit international. L’empereur reste l’empereur, mais il n’a plus aucun pouvoir, ce qui fera la puissance des Habsbourg c’est qu’ils sont propriétaires des terres d’Autriche et donc empereurs d’Autriche.
La paix de Westphalie va apporter des règles sur le fonctionnement du Saint-Empire.
Elle va reconnaître les religions protestantes (calviniste, luthériens…), ce qui revient à légitimer la reconnaissance des cultes réformés. Dans cette perspective il est dit que les princes et surtout allemand, ont tout droits de décider de la religion de leur Etat.
-Il y a l’idée que cette paix doit perdurer, la paix durable , l’idée est que l’Europe ne rebascule pas dans l’idée de la guerre de 30 ans.
Quels sont les 2 grandes nations vainqueurs
La France et la Suède
Le principe de la, paix européenne
Le but des traités de Westphalie et d’obtenir les maintiens de la paix grâce à une influence compensée des différentes puissances dans l’équilibre internationale.
On parle de paix partagé et non de paix a 2.
Comment appelle ton la paix maintenant ?
La paix partagé.
La théorisation du principe d’équilibre
Cette gravitation universelle que tout le monde parle, les diplomates aussi en parle, et ils vont se représenter les relations internationales comme étant un immense jeu dans lequel l’Etat serait les planètes où il y a comme un soleil en guise de force invisible, c’est l’équilibre des relations internationales.
Quel est le traite de 1713
Traité d’utrecht