Chap 1 Section 1 Para 2 Flashcards
Les premières doctrines.
L’école Salamanque = Francisco de Vitoria
Albert Gentili
Grotius
Francisco de suarez
Francisco de Vitoria
Il fait partie du courant humaniste , il montre que le plus grand théologien n’est pas saint augustin mais bien saint Thomas
Plus personnes ne contestera ses affirmations avant le 20eme siècle.
Selon lui , tous les Hommes sont frères , ils ont donc nécessairement envie de parler entre eux.
Selon lui si tout les monde peut faire des échanges ils s’agit d’un droit naturel et donc aucun état ne peut les empêcher la seule chose pouvant les empêcher c’est donc la guerre.
Vitoria va d’ailleurs élaborer une doctrine expliquant que la guerre de territoire est illégitime , selon lui la guerre n’est jute que lorsqu’elle est défensive.
Albéricus Gentili
C’est un Italien convertit au protestantisme.
Connu grâce a l’affaire Mendoza concernant les résidents , le traité des ambassades sera utilise pdt plusieurs siècle , c’est un peu comme un brouillon de la convention de vienne de 1961.
Grotius
Avocats néerlandais défendais la compagnie des Indes orientales, il va les défendre’ dans une affaire concernant le droit des passages dans les mers , il va écrire «mare libérum» oeuvre qui permettra aux Indes orientales de faire flancher l’Angleterre , car ca démontrés que les mers n’appartiennent a personne er de ce fait alors , tout le monde peut les empreintes sans être embêter.
Grotius s’est appuyer sur les écrits de Vittoria afin de developer sa doctrine, et c’est grâce a son ouvrage guerre et paix qu’il va devenir le fondateur du droit internationales public.
Grotius va reprendre l’idée de suarez que le droit des gens n’est pas le droit naturel.
Il fait rentrer la notion de traités dans le droit international.
Traités
Règles pose par les souverains , elles ont de la valeurs qui si ceux ci sont signé. Donc sont limité.
Un état peut t’il avoir tt les droits grâce aux traités ?
Oui et non: il n’est pas possible de signer un traité contraire au droit naturel, le droit naturel ne peut être violé par le droit international public.
L’importance de Grotius , pourquoi lui ?
Il est important car il a un important adversaire , Hobbes , selon lui le droit international public ne peut exister car il n’y a pas de législateurs et sans législateur il n’y a pas de lois. Donc ce n’est pas un vrai droit.
L’importance de Grotius , pourquoi lui ?
Il est important car il a un important adversaire , Hobbes , selon lui le droit international public ne peut exister car il n’y a pas de législateurs et sans législateur il n’y a pas de lois. Donc ce n’est pas un vrai droit.
Francisco de suarez
Fait partie de l’école Salamanque , selon lui la métaphysique = science des essences réelles. Selon lui , l’essence et l’existence des êtres ne sont que conceptuellement distinctes. , il fait partie du courant des nominaliste, sont œuvre métaphysique est une combinaison des 3 écoles existantes a l’époque , le thomisme , le scotisme et le nominalisme, il est le plus grand métaphysicien de son époque.
Il croit en l’autorité divine.
Il est le précurseur de Grotius , et de pufendorf , car il fait une distinction importante entre le droit naturel et le droit international qu’il considérait comme fondé sur la coutume. Selon lui tous le pouvoir paternel est dérive de dieu et une l’autorité de toutes les lois se résout en la sienne.