Chaniere Cervico-dorsale, Dorsale/cote, Lombaire Flashcards
(151 cards)
V/F Les lois de Fryette s’applique aux mouvement physiologiques de la colonne vertébrale, mais n’est pas guidé la nomenclature des types de dysfct. Ou des restrictions de mobilité?
Faux, Les lois de Fryette s’applique aux mouvement physiologiques de la colonne vertébrale et guident la nomenclature des types de dysfct. Ou des restrictions de mobilité?
Donnez la définition de la 1 loi de Fryette
Lorsque le rachis est en position de neutralité, quand une flexion latérale est induite d’un côté celleci est suivi d’une rotation des corps vertebraux en sens opposée
N.s.r, S n’égale pas R
Expliquer pourquoi dans n.s.r il ya une rot opposée à la flexion lat.?
La compression des disques : l’inflexion latéral augmente la pression du disque du côté de la concavité. Sa substance comprimée tend à s’échapper vers le côté le + ouverte soit la convexité d’où la présence de la rot.
La mise en tension des ligaments de la convexité ( inter transversaire en particulier ) : les ligaments tendent à se déplacer vers la ligne médiane pour emprunter le trajet le + court d’où la présence de la rot.
Expliquez la deuxième loi de Fryette
En position d’hyperflexion ou d’extension, lorsque les facettes sont
engagées, une inclinaison latérale ne peut se produire que si elle est
précédée par une rotation du même côté.
F.R.S. Ou E.R.S.
OÙ S = R
Loi 2 décrit un mouvement individuel d’une unité vertébrale ou un dysfct. de groupe?
mouvement individuel d’une unité vertébrale
Expliquez la loi 3 de Fryette
Un mouvement initial d’une articulation vertébrale dans l’un des trois plans de l’espace inhibe ou diminue forcément la mobilité de cette articulation dans les deux autres plans de l’espace
Quelles sont les segments ou la loi 1 de Fryette a une exclusion importante?
A/n C2 a C7 car :
- Dans la colonne cervicale, le plan de l’interligne des articulations est situé dans un plan frontal incliné en moyenne à 30° sur l’horizontale.
- Les apophyses articulaires sont situées beaucoup plus près des corps vertébraux que dans les autres segments rachidiens.
- la présence des apophyses unciformes modifie le comportement mécanique des corps vertébraux. Le centre de gravité de la tête passe en avant du plan moyen du rachis cervical et l’horizontalité de la tête n’est alors maintenue que par la tension des masses postérieures qui enclenchent les facettes en tout temps.
Tous ces éléments font que la colonne cervicale ne fait que des mouvements simples de flexion et d’extension et des mouvements combinés de type II (ERS ou FRS) avec rotation des corps vertébraux dans la concavité de la courbure formée.
Pourquoi la loi s’applique aussi bien a/n dorsale et lombaire
les facettes lombaire sont sur un plan vertical, presque sagittal et les facette dorsale sont verticales et presque frontales.
Ces orientations facettaires permettent qu’en neutralité, on obtienne aisément le non-engagement des articulaires. Le mouvement est alors régi uniquement par les disques et les tensions ligamentaires, des inter-transversaires en particulier, tels que décrit par la loi I.
Explique l’acronyme S.T.A.R.T.
Symptoms reproduction : Reproduction des symptômes
Tissue tenderness : Présence de sensibilité dans les tissus
Asymetry : Présence d’une asymétrie dans les repères palpatoires
Range of motion : Restriction de la mobilité articulaire
Tissue texture change : Présence de changements tissulaires
Nommez les parties du disque intervertébrale
le nucléaux pulposus: est une gelée transparente contenant 88% d’eau, Il n’existe ni vaisseaux, ni nerfs à l’intérieur de nucléus. Par contre, le nucleus est cloisonné par des tractus fibreux partant de la périphérie.
l’annulus fibrosus: est constitué d’une succession de couches fibreuses concentriques dont l’obliquité est croisée lorsqu’on passe d’une couche à la voisine
Expliquez comment l ‘anneau fibreux permet de maintenir le noyaux stable
les fibres sont verticales à la périphérie et que, plus on se rapproche du centre, plus elles sont obliques. Au centre, au contact du nucléus, les fibres sont presque horizontales et décrivent un long trajet hélicoïdal pour aller
d’un plateau à l’autre. Le nucléus trouve ainsi enfermé dans une loge inextensible entre les plateaux vertébraux au-dessus et au-dessous et entouré de l’annulus fibrosus.
Pourquoi retrouvons davantage des hernies discale en lombaire?
Le nucléus est situé à 4/10 du bord antérieur du disque et à 2/10 du bord postérieur mais il occupe à lui seul 4/10, c’est à dire une surface plus grande qui correspond à des efforts axiaux plus importants
Expliquer comment le disque le comporte lors de rotation
Lors de mouvement de rotation axiale, on voit se tendre les fibres de l’anneau dont l’obliquité est opposée au sens du mouvement de rotation. Par contre, les fibres des couches intermédiaires dont l’obliquité est inverse sont alors détendues. La tension est maximale au niveau des couches centrales dont les fibres sont les plus obliques et le nucléus se trouve donc fortement comprimé. Sa pression interne augmente proportionnellement avec le degré de rotation. On comprend alors que le mouvement qui associe la flexion et la rotation axiale ait tendance à la fois à déchirer l’anneau fibreux et, en augmentant sa pression, à chasser le nucléus vers l’arrière à travers les fissures de l’anneau.
Identifiez les ligament typique entre L3 et L4
Ligament longitudinal ant./ post., ligament jaune, ligament intertransveraire, ligament interépineux et surepineux, ligament inter-apophysaire
Nommez les éléments dans une vertèbre typique
Corps vertébrale, pédicules, lames, apophyses épineuse et transverse, facette articulaire ant/post, canale vertébrale
Nommez l’orientation et le plan des FA sup. Et post. de la vertèbre lombaire .
Sup: verticale et regarde vers l’intérieur
Inf: verticale et regarde vers l’extérieur
Identifiez la particularité de la première vertèbre lombaire
Ses apophyses transverses sont beaucoup moins développées que celles des autres vertèbres lombaires.
Identifiez 5 élément particularité de la vertèbre L5
- Le corps vertébral est plus haut en avant qu’en arrière, elle a donc un aspect cunéiforme et plus volumineux que ceux des autres lombaires.
- Les apophyses transverses des articulaires inférieures, qui répondent au sacrum, sont plus externes que les supérieures.
- Les apophyses transverses, encastrées entre les iliums, sont courtes et massives.
-Zone transitionnelle, elle est un point d’appui du rachis sur le bassin et elle représente un des points de faiblesse de la colonne vertébrale humaine.
- En raison de l’inclinaison du plateau sacré sur l’horizontale (30° en moyenne), la pesanteur a tendance à faire glisser le corps vertébral de L5 vers l’avant. Ce mouvement est empêché par l’amarrage solide de l’arc postérieur, par le disque qui met en tension ses fibres obliques et par les muscles des gouttières para-vertébrales. La lyse isthmique, qui désolidarise l’arc postérieur, qu’elle soit d’origine traumatique ou congénitale, entraînera un glissement en bas et en avant du corps vertébral, ce qu’on appelle le spondylolythésis.
- La face inférieure du corps vertébral de L5 est inclinée en moyenne à 20° sur
l’horizontale, la base sacrée est inclinée de 30° en moyenne sur l’horizontale. Cette différence d’inclinaison, ainsi que l’aspect cunéiforme à base antérieure de L5, font que le disque L5-Sl est pratiquement deux fois plus épais en avant qu’en arrière.
Nommez des particularité de la vertèbre L3
- Cette vertèbre possède un arc postérieur développé qui sert de relais musculaire entre les faisceaux les plus inférieurs de l’épi-épineux (qui s’arrêtent à L3) et les faisceaux lombaires du long dorsal qui vont sur l’iliaque.
- La troisième lombaire est alors tirée en arrière par les muscles à insertion sacrée et iliaque pour servir de point d’application à l’action des muscles dorsaux. Elle joue donc un rôle essentiel dans la statique vertébrale d’autant plus qu’elle se situe au sommet de la lordose lombaire et que ses plateaux sont parallèles entre eux et horizontaux.
- C’est la première vertèbre vraiment mobile du rachis lombaire car on peut considérer que la 4e et la 5e, très amarrées à l’os iliaque et au sacrum, forment une transition plutôt que dynamique entre le rachis et le bassin.
Une coupe horizontale passant par la troisième vertèbre lombaire (partie inférieure de la coupe) permet de répartir les muscles du tronc en trois groupes, quelles sont les 3 groupes?
Muscles du groupe postérieur avec
Plan profond : Les muscles transversaires épineux, muscle épi-épineux, ilion-costale, multitude, longissimus
Plan moyen: petit dentelé postero-inf
Plan sup: grand dorsale
Muscle latero-vertébral: psoas et carré des lombes
Muscle paroi de l’abdomen: transverse, droit de l’abdomen, oblique interne et externe,
U plexus lombaire est composée des quelles racines?
Les branches antérieures des nerfs rachidiens lombaires de L1 à L4
Le plexus sacrée est composé de quelle racine?
Le tronc Iombo-sacré formé par une anastomose de la quatrième racine lombaire et la branche antérieure de la cinquième lombaire.
La branche antérieure de la première racine sacrée qui se rend en totalité au plexus sacré.
Les branches antérieures de S2 et S3
Énumérer les nerfs qui vient du plexus lombaire et leur racines
Ilio-hypogastrique (D12-L1) , ilio-linguinale (L1-L2) ,nerf cutané latéral de la cuisse (l2-l3), nerf fémorale (l2,l3,l4) , nerf obturateur (l2,l3)
Énumérer les nerfs qui vient du plexus sacré
Nerf sciatique