Chaniere Cervico-dorsale, Dorsale/cote, Lombaire Flashcards
V/F Les lois de Fryette s’applique aux mouvement physiologiques de la colonne vertébrale, mais n’est pas guidé la nomenclature des types de dysfct. Ou des restrictions de mobilité?
Faux, Les lois de Fryette s’applique aux mouvement physiologiques de la colonne vertébrale et guident la nomenclature des types de dysfct. Ou des restrictions de mobilité?
Donnez la définition de la 1 loi de Fryette
Lorsque le rachis est en position de neutralité, quand une flexion latérale est induite d’un côté celleci est suivi d’une rotation des corps vertebraux en sens opposée
N.s.r, S n’égale pas R
Expliquer pourquoi dans n.s.r il ya une rot opposée à la flexion lat.?
La compression des disques : l’inflexion latéral augmente la pression du disque du côté de la concavité. Sa substance comprimée tend à s’échapper vers le côté le + ouverte soit la convexité d’où la présence de la rot.
La mise en tension des ligaments de la convexité ( inter transversaire en particulier ) : les ligaments tendent à se déplacer vers la ligne médiane pour emprunter le trajet le + court d’où la présence de la rot.
Expliquez la deuxième loi de Fryette
En position d’hyperflexion ou d’extension, lorsque les facettes sont
engagées, une inclinaison latérale ne peut se produire que si elle est
précédée par une rotation du même côté.
F.R.S. Ou E.R.S.
OÙ S = R
Loi 2 décrit un mouvement individuel d’une unité vertébrale ou un dysfct. de groupe?
mouvement individuel d’une unité vertébrale
Expliquez la loi 3 de Fryette
Un mouvement initial d’une articulation vertébrale dans l’un des trois plans de l’espace inhibe ou diminue forcément la mobilité de cette articulation dans les deux autres plans de l’espace
Quelles sont les segments ou la loi 1 de Fryette a une exclusion importante?
A/n C2 a C7 car :
- Dans la colonne cervicale, le plan de l’interligne des articulations est situé dans un plan frontal incliné en moyenne à 30° sur l’horizontale.
- Les apophyses articulaires sont situées beaucoup plus près des corps vertébraux que dans les autres segments rachidiens.
- la présence des apophyses unciformes modifie le comportement mécanique des corps vertébraux. Le centre de gravité de la tête passe en avant du plan moyen du rachis cervical et l’horizontalité de la tête n’est alors maintenue que par la tension des masses postérieures qui enclenchent les facettes en tout temps.
Tous ces éléments font que la colonne cervicale ne fait que des mouvements simples de flexion et d’extension et des mouvements combinés de type II (ERS ou FRS) avec rotation des corps vertébraux dans la concavité de la courbure formée.
Pourquoi la loi s’applique aussi bien a/n dorsale et lombaire
les facettes lombaire sont sur un plan vertical, presque sagittal et les facette dorsale sont verticales et presque frontales.
Ces orientations facettaires permettent qu’en neutralité, on obtienne aisément le non-engagement des articulaires. Le mouvement est alors régi uniquement par les disques et les tensions ligamentaires, des inter-transversaires en particulier, tels que décrit par la loi I.
Explique l’acronyme S.T.A.R.T.
Symptoms reproduction : Reproduction des symptômes
Tissue tenderness : Présence de sensibilité dans les tissus
Asymetry : Présence d’une asymétrie dans les repères palpatoires
Range of motion : Restriction de la mobilité articulaire
Tissue texture change : Présence de changements tissulaires
Nommez les parties du disque intervertébrale
le nucléaux pulposus: est une gelée transparente contenant 88% d’eau, Il n’existe ni vaisseaux, ni nerfs à l’intérieur de nucléus. Par contre, le nucleus est cloisonné par des tractus fibreux partant de la périphérie.
l’annulus fibrosus: est constitué d’une succession de couches fibreuses concentriques dont l’obliquité est croisée lorsqu’on passe d’une couche à la voisine
Expliquez comment l ‘anneau fibreux permet de maintenir le noyaux stable
les fibres sont verticales à la périphérie et que, plus on se rapproche du centre, plus elles sont obliques. Au centre, au contact du nucléus, les fibres sont presque horizontales et décrivent un long trajet hélicoïdal pour aller
d’un plateau à l’autre. Le nucléus trouve ainsi enfermé dans une loge inextensible entre les plateaux vertébraux au-dessus et au-dessous et entouré de l’annulus fibrosus.
Pourquoi retrouvons davantage des hernies discale en lombaire?
Le nucléus est situé à 4/10 du bord antérieur du disque et à 2/10 du bord postérieur mais il occupe à lui seul 4/10, c’est à dire une surface plus grande qui correspond à des efforts axiaux plus importants
Expliquer comment le disque le comporte lors de rotation
Lors de mouvement de rotation axiale, on voit se tendre les fibres de l’anneau dont l’obliquité est opposée au sens du mouvement de rotation. Par contre, les fibres des couches intermédiaires dont l’obliquité est inverse sont alors détendues. La tension est maximale au niveau des couches centrales dont les fibres sont les plus obliques et le nucléus se trouve donc fortement comprimé. Sa pression interne augmente proportionnellement avec le degré de rotation. On comprend alors que le mouvement qui associe la flexion et la rotation axiale ait tendance à la fois à déchirer l’anneau fibreux et, en augmentant sa pression, à chasser le nucléus vers l’arrière à travers les fissures de l’anneau.
Identifiez les ligament typique entre L3 et L4
Ligament longitudinal ant./ post., ligament jaune, ligament intertransveraire, ligament interépineux et surepineux, ligament inter-apophysaire
Nommez les éléments dans une vertèbre typique
Corps vertébrale, pédicules, lames, apophyses épineuse et transverse, facette articulaire ant/post, canale vertébrale
Nommez l’orientation et le plan des FA sup. Et post. de la vertèbre lombaire .
Sup: verticale et regarde vers l’intérieur
Inf: verticale et regarde vers l’extérieur
Identifiez la particularité de la première vertèbre lombaire
Ses apophyses transverses sont beaucoup moins développées que celles des autres vertèbres lombaires.
Identifiez 5 élément particularité de la vertèbre L5
- Le corps vertébral est plus haut en avant qu’en arrière, elle a donc un aspect cunéiforme et plus volumineux que ceux des autres lombaires.
- Les apophyses transverses des articulaires inférieures, qui répondent au sacrum, sont plus externes que les supérieures.
- Les apophyses transverses, encastrées entre les iliums, sont courtes et massives.
-Zone transitionnelle, elle est un point d’appui du rachis sur le bassin et elle représente un des points de faiblesse de la colonne vertébrale humaine.
- En raison de l’inclinaison du plateau sacré sur l’horizontale (30° en moyenne), la pesanteur a tendance à faire glisser le corps vertébral de L5 vers l’avant. Ce mouvement est empêché par l’amarrage solide de l’arc postérieur, par le disque qui met en tension ses fibres obliques et par les muscles des gouttières para-vertébrales. La lyse isthmique, qui désolidarise l’arc postérieur, qu’elle soit d’origine traumatique ou congénitale, entraînera un glissement en bas et en avant du corps vertébral, ce qu’on appelle le spondylolythésis.
- La face inférieure du corps vertébral de L5 est inclinée en moyenne à 20° sur
l’horizontale, la base sacrée est inclinée de 30° en moyenne sur l’horizontale. Cette différence d’inclinaison, ainsi que l’aspect cunéiforme à base antérieure de L5, font que le disque L5-Sl est pratiquement deux fois plus épais en avant qu’en arrière.
Nommez des particularité de la vertèbre L3
- Cette vertèbre possède un arc postérieur développé qui sert de relais musculaire entre les faisceaux les plus inférieurs de l’épi-épineux (qui s’arrêtent à L3) et les faisceaux lombaires du long dorsal qui vont sur l’iliaque.
- La troisième lombaire est alors tirée en arrière par les muscles à insertion sacrée et iliaque pour servir de point d’application à l’action des muscles dorsaux. Elle joue donc un rôle essentiel dans la statique vertébrale d’autant plus qu’elle se situe au sommet de la lordose lombaire et que ses plateaux sont parallèles entre eux et horizontaux.
- C’est la première vertèbre vraiment mobile du rachis lombaire car on peut considérer que la 4e et la 5e, très amarrées à l’os iliaque et au sacrum, forment une transition plutôt que dynamique entre le rachis et le bassin.
Une coupe horizontale passant par la troisième vertèbre lombaire (partie inférieure de la coupe) permet de répartir les muscles du tronc en trois groupes, quelles sont les 3 groupes?
Muscles du groupe postérieur avec
Plan profond : Les muscles transversaires épineux, muscle épi-épineux, ilion-costale, multitude, longissimus
Plan moyen: petit dentelé postero-inf
Plan sup: grand dorsale
Muscle latero-vertébral: psoas et carré des lombes
Muscle paroi de l’abdomen: transverse, droit de l’abdomen, oblique interne et externe,
U plexus lombaire est composée des quelles racines?
Les branches antérieures des nerfs rachidiens lombaires de L1 à L4
Le plexus sacrée est composé de quelle racine?
Le tronc Iombo-sacré formé par une anastomose de la quatrième racine lombaire et la branche antérieure de la cinquième lombaire.
La branche antérieure de la première racine sacrée qui se rend en totalité au plexus sacré.
Les branches antérieures de S2 et S3
Énumérer les nerfs qui vient du plexus lombaire et leur racines
Ilio-hypogastrique (D12-L1) , ilio-linguinale (L1-L2) ,nerf cutané latéral de la cuisse (l2-l3), nerf fémorale (l2,l3,l4) , nerf obturateur (l2,l3)
Énumérer les nerfs qui vient du plexus sacré
Nerf sciatique
Expliquez le processus d’une vertèbre lombaire lors de flexion
Lors du mouvement de flexion, le corps vertébral de la vertèbre sus-jacente s’incline et glisse légèrement vers l’avant ce qui diminue l’épaisseur du disque dans sa partie antérieure et l’augmente dans sa partie postérieure. Le disque intervertébral prend donc une forme en coin à base postérieure et le nucléus pulposus est chassé vers l’arrière. Sa pression augmente donc sur les fibres postérieures de l’annulus fibrosus. Simultanément, les apophyses articulaires inférieures de la vertèbre supérieure glissent vers le haut et ont tendance
à se dégager des apophyses articulaires supérieures de la vertèbre inférieure. La capsule et les ligaments de cette articulation inter-apophysaire sont donc tendus au maximum, de même que tous les ligaments de l’arc postérieur : ligament jaune, le ligament inter-épineux et le ligament vertébral commun postérieur. Cette mise en tension limite, en définitive, le mouvement de flexion.
Expliquez le processus du mvt de la vertèbre en extension
Lors du mouvement d’extension, le corps vertébral de la vertèbre sus-jacente s’incline vers l’arrière et recule En même temps, le
disque intervertébral s’amincit en arrière et s’élargit en avant devenant cunéiforme à base antérieure. Le nucléus pulposus est refoulé vers l’avant ce qui tend les fibres antérieures de l’annulus fibrosus. En même temps, le ligament vertébral commun antérieur est mis sous tension. Par contre, le ligament commun postérieur est détendu et l’on voit simultanément les apophyses articulaires inférieures de la vertèbre supérieure s’engager plus profondément entre les apophyses articulaires supérieures de la vertèbre inférieure tandis que les apophyses épineuses viennent en contact. Ainsi, le mouvement d’extension est limité par des butées osseuses au niveau de l’arc postérieur et la mise en tension du ligament vertébral commun antérieur.
Expliquer le mvt de la vertèbres lombaire lors d’une flx lat
Lors du mouvement d’inclinaison latérale, le corps de la vertèbre sus-jacente s’incline du côté de la concavité de l’inflexion et le disque devient cunéiforme, plus épais du côté de la convexité. Le nucléus pulposus se déplace légèrement du côté de la convexité. On voit aussi se tendre le ligament inter-transversaire du côté de la convexité et se détendre ce même ligament du côté de la concavité. Sur une vue postérieure, on assiste à un glissement différentiel des apophyses articulaires: du côté de la convexité, l’articulaire de la vertèbre supérieure s’élève tandis que, du côté de la concavité, elle s’abaisse. Il existe donc simultanément une détente des ligaments jaunes et de la capsule articulaire inter-apophysaires du côté de la concavité et, au contraire, une tension de ces mêmes éléments du côté de la convexité. La limitation du mouvement est donc musculo-ligamentaire, du côté de la convexité.
V/F : la vertèbres lombaire fait bel et bien de la rotation
Faux : La rotation pure consiste donc en un glissé horizontal des articulations inférieures dela sus-jacente sur les supérieures de la sous-jacente vu la rotation axiale qui reste très faible à cause de l’orientation des facettes articulaires.
Nommez et expliquer les mvts combinés au niv. Lombaire
Mouvements combinés Latexion :
flexion latérale et rotation contra-latérale.
L’inclinaison latérale des vertèbres est toujours suivie d’une rotation des corps vertébraux du côté opposé : rotation des corps dans la convexité formée.
Mouvements combinés Rotexion :
rotation et flexion latérale ipsi-latérale.
L’inclinaison latérale d’une vertèbre est précédée d’une rotation du corps vertébral du même côté : rotation du corps dans la concavité formée. Ces mouvements sont segmentaires, d’une unité vertébrale sur une autre.
Lors d’un test de mobilité au rachis lombaire, vous recueillez les informations
suivantes :
Epineuse de L3 déviée à droite
Petit espace sous-jacent et grand espace sus-jacent
Résultats du test de flexion : petit espace s’ouvre peu, le grand un peu plus,
l’épineuse de L3 dévie davantage
Résultat du test d’extension : les deux espaces se ferment et l’épineuse de L3
s’aligne
ERSg de L3
Vous décelez une dysfonction articulaire de L5 en FRSg avec une NSdRg avec
apex L2 dans les vertèbres sus-jacentes chez un patient qui vous consulte pour une lombalgie aigue. Comment traiterez-vous ce patient au niveau ostéo-articulaire et expliquez pourquoi.
D’abord traiter L5 par une technique articulaire directe ou myotensive et ensuite la NSR au niveau de l’apex, sur le paramètre de rotation puisqu’une NSR est presque toujours compensatrice d’une dysfonction de type II soit sus ou sous-jacente.
Elle pourrait aussi être d’origine viscéro-somatique. On pourrait choisir de ne pas traiter la NSR immédiatement et attendre à la prochaine séance
car elle est rarement responsable de la douleur locale.
Un patient se présente avec une névralgie crurale. Quelles structures en lien avec le rachis lombaire sont à évaluer d’emblée? Expliquez.
Les racines en cause sont L2-L3-L4 donc en rapport avec ces niveaux vertébraux. Le muscle psoas est aussi à évaluer car le plexus lombaire se loge entre ses deux plans. Des liens viscéraux seront aussi à considérer, en particulier les reins.
Par quel test peut-on objectiver une cruralgie?
PKB
Lors d’un mouvement de rotation au rachis lombaire, le disque intervertébral est sollicité non pas en torsion mais en cisaillement. Expliquez pourquoi.
Le centre de rotation au niveau lombaire n’est pas confondu avec le centre des plateaux vertébraux mais est localisé plus vers l’arrière (entre le bord postérieur des apophyses articulaires et la base de l’apophyse épineuse).
Expliquer c’est quoi une hernie d’attitude antalgiques croisées et donner les élément objectif et la technique
Hernie latérale, au dessus de la racine donc Hernie post-médiane, sous la racine
Objective
FRSd, NSgRd au dessus
Kernig: + SLR: -
SHIFT Bassin à gauche et épaule à droite
Technique
Rotation droite du tronc : légère décoaptation
Rotation gauche du bassin
Traction dans l’axe. 2 à 3x. Si pas de douleur
Expliquer c’est quoi une hernie d’attitude antalgiques direct et donner les élément objectif et la technique
Une Hernie post-médiane, sous la racine
Objective
FRSg, NSdRg au dessus
Kernig: - SLR : +
SHIFT bassin à droite et épaule à gauche
Technique
Rotation gauche du tronc
Rotation droite du bassin
Traction dans l’axe. 2 à 3x. Si pas de douleur
Nommez les effets que peut causer une dysfct. Dorsale sur les système
ligaments capsulaires peuvent épaissir et se rétracter. Le ligament sus-épineux et le
ligament vertébral antérieur peuvent s’ossifier avec l’âge.
Les branches des artères qui approvisionnent le cordon médullaire (ainsi que les veines et le nerf qui l’accompagnent) peuvent être soumises à une pression du côté de la concavité lors d’une dysfonction en E.R.S. et dans les dysfonctions en rupture d’axe (translations).
Le système sympathique, destiné à de gros vaisseaux sanguins du corps, peut être perturbé
Les dysfonctions somatiques du thorax peuvent affecter les fonctions de l’oesophage, ducœur, des poumons. Une dysfonction du contenant peut donc influencer le contenu. Ces dysfonctions du thorax peuvent aussi influencer le diaphragme et, par cet intermédiaire, influencer les organes sus-mésocoliques, principalement le foie et l’estomac mais aussi la rate, le duodénum, les reins, etc.
Nommez les surfaces articulaires de la vertèbre dorsale
Supérieures: regardent en arrière, dehors et haut
Inférieures: regardent en avant, en bas et dedans
Nommez l’orientation des facette articulaires des articulaires suivant:
Costo-somatique et costo-transverse
- Facette sup: regarde haut et dehors Facette Inf: regarde en bas et dehors
- Obliques en avant et en dedans S’articulent avec le tubercule costal
Donnez les particularité de la vertèbre D1
Vertèbre de transition
Conformée comme une cervicale en sup Comme une dorsale en inf
Corps allongé transversalement
Face sup a des apophyses semi-lunaires Facettes supérieures inclinées à 10 degrés sur l’horizontale
Facettes inférieures regardent en avant et sont presque verticales
Facette costale sup est complète, K1
Donnez les particularités de la vertèbres D10
Sans facette costale inf
Surface articulaire de l’aopphyse transverse est insconstante
Donnez les particularités de la vertèbres D11
Une seule facette costale pour K11 Épineuse très peu oblique en bas et arrière
Transverses courtes, sans surface articulaire
Donnez les particularités de la vertèbres D12
Vertèbre de transition, de type lombaire
Une seule facette costale pour K12 Apophyse épineuse de type lombaire Transverses très courtes
Facettes inférieures orientées en dehors et avant
Nommez les ligament entres les côté et la vertèbre dorsale
Costo-vertébral antérieur
Interosseux costo-transversaire
Costo-transversaire postérieur
Costo-transversaire supérieur
Interosseux costo-discal
Interosseux costo-vertébral
Costo-lamellaire
Faisceau accessoire antéro-interne
faisceau accessoire postéro-externe
Identifier des élément du disque en dorsale
Moins épais qu’en lombaire
5mm d’épaisseur
Rapport disque/corps = 1/5
Noyau plus antérieur qu’en lombaire Environ au milieu, légèrement décalé vers l’arrière.
Pathologies discales moins fréquentes en raison des côtes qui limitent les mouvements et diminuent les contraintes.
Mais le lien ligamentaire entre côte et disque peut augmenter un problème discal.
Pourquoi il est plus rare une problématique discale au niv. Dorsale?
Pathologies discales moins fréquentes en raison des côtes qui limitent les mouvements et diminuent les contraintes. Mais le lien ligamentaire entre côte et disque peut augmenter un problème discal.
Les nerfs spinaux se divisent en rameaux! Nommez et expliquez les rameaux
Le rameau postérieur innerve les muscles paravertébraux et la peau.
Le rameau antérieur innerve les muscles antérieurs, les muscles des membres et de la peau.
Le rameau méningé gagne de nouveau le canal vertébral et innerve de façon sensitive les méninges. Le rameau communicant blanc conduit des fibres blanches vers le ganglion du tronc sympathique.
Le rameau communicant gris conduit des fibres grises du ganglion du tronc sympathique vers le nerf spinal.
Quelles conséquences ostéopathie peut être lié au nerf dorsale?
Les émergences cutanées sensitives sont souvent loin de leur point d’émergence vertébral, en Conséquence ostéopathique: Les dysfonctions ostéopathiques de la charnière D/L peuvent mimer des
douleurs dans la région de la S-I. Peut également donner des
douleurs le long de la CI
Expliquez le réflexe viscéro-somatique au niv dorsale
Des dysfonctions ostéopathiques viscérales importantes ou chroniques peuvent, par le biais des liens neurologiques entrainer un réflexe viscéro-somatique. Affecte un métamère qui affectera son dermatome, la tonicité des muscles pravertébraux du niveau concerné et éventuellement des dysfonctions vertébrales
Expliquer le entre réflexe somato-viscéral et la vertèbre dorsale
Une vertèbre peut également affecter, dans certains contextes, le fonctionnement viscéral. C’est un réflexe somato-viscéral.
En dorsale, pourquoi il y a peu de flx?
À cause de l’orientation de ses articulaires, la flexion n’est pas importante au niveau du rachis dorsal. C’est d’ailleurs l’étage rachidien le moins mobile pour ce mouvement.
Les côtes pourront avoir un facteur limitant la flexion en présence d’un thorax rigide
En dorsale, pourquoi il y a peu de extension?
articulaires inférieures, lames et apophyses épineuses qui, très inclinées en bas et en arrière, sont déjà presque en contact en neutralité
Les côtes pourront avoir un facteur limitant l’extension en présence d’un thorax rigide
Expliquer les mvts de rotation D de D5 sur D6
L’interligne des articulaires postérieures se situe sur un segment de cylindre dont l’axe se situe à peu près au centre du corps vertébral.
D5 fait une rotation droite par rapport à D6. Il y aura donc un phénomène de torsion du disque inter-vertébral.
D5 fait une translation physiologique vers la gauche par rapport à D6, en raison de l’orientation des facettes articulaires des vertèbres dorsales et en raison du mouvement physiologique des côtes
D5 fait une inclinaison droite par rapport à D6.
Résultante: La facette articulaire inférieure gauche de D5 va glisser en direction supéro-latérale et la facette articulaire inférieure droite de D5 va glisser en direction inféro-médiale.
La rotation entre deux vertèbres dorsales est au moins deux fois plus grande qu’entre deux vertèbres lombaires.
Non elle est trois fois
Pourquoi l’inclinaison latérale qui prédomine dans la région thoracique basse.
A cause des fa articulaires de type assiette de fête et La mobilité des côtes de K8 à K10 ne semble pas avoir de rôle limitatif dans la mobilité de la région dorsale. Pour les côtes de K8 à K10, les articulations costo-somatiques supérieures sont très petites et la présence d’articulation costo-transverse est variable. Ainsi, les côtes K8 à K10 jouent un rôle minime sur la rotation du rachis.
Le test du pincé roulé est un outil très utile, pourquoi?
nous indiquer la présence d’un problème au niveau du foramen inter vertébral. Les régions indurées, douloureuses et moins malléables suggèrent une dysfonction vertébrale.
Pourquoi la ERS sera moins toléré qu’une FRS en dorsale?
Les dysfonctions en convergence (incluant les ERS) seront mal tolérées au rachis dorsal parce qu’elles s’inscrivent dans le sens contraire de la courbure dorsale.
Lors de dysfct.bilat de flx et d’extension de groupe, quelle est la vertèbre clé?
Note sur les dysfonctions de groupe : Au niveau dorsal, on rencontre souvent un groupe de vertèbres en dysfonctions de flexion. Dans ce cas, d’un point de vue théorique, c’est la vertèbre supérieure qui est la vertèbre « starter » de la dysfonction de groupe.
Note sur les dysfonctions de groupe: Il existe souvent des groupes vertébraux en dysfonction d’extension bilatérale. Dans ce cas, d’un point de vue théorique, c’est la vertèbre inférieure du groupe qui est la vertèbre « starter » de la dysfonction de groupe.
Nommez les repères anatomiques et la mobilité retrouver lors d’une ERS D
Physiologie
L’articulaire inférieure droite de la vertèbre concernée reste engagée en glissé
convergent sur la supérieure droite de la sous-jacente.
Repères
L’apophyse épineuse est déjetée à gauche et est rapprochée de la sous-jacente.Il y aura donc un grand espace inter-épineux en haut et un petit espace inter-épineux en bas.Cette apophyse épineuse apparaît souvent enfouie.
L’angle costal droit paraît abaissé (et plus postérieur).
L’apophyse transverse droite apparaît plus postérieure par rapport à celles sus etsous-jacentes.
Le grand espace peut être douloureux à la pression.
Mobilité
En flexion: Le grand espace s’ouvre, le petit espace ne s’ouvre pas, l’épineuse sedésaxe encore plus sur la gauche.
En extension: Le grand espace se ferme, le petit espace se ferme, l’épineuse se
réaligne.
Nommez la physiologie , les repères et les mvt d’une FRS D
Physiologie
L’articulaire inférieure gauche de la vertèbre concernée reste engagée en glisse divergent sur la supérieure gauche de la sous-jacente.
Repères
L’apophyse épineuse est déviée à gauche et est éloignée de la sous-jacente. Il y aura donc un grand espace inter-épineux en bas et un petit espace inter-épineux en haut.
Cette épineuse apparaît souvent plus saillante. L’angle costal gauche paraît élevé et effacé.
La transverse gauche est plus effacée alors que la droite est relativement
postérieure.
Le grand espace peut être douloureux à la pression.
Dans certains cas, il y a douleur spontanée à gauche, soit du côté de la
dysfonction, avec des contractures paravertébrales réactionnelles pouvant
irradier dans l’espace intercostal homologue.
Mobilité
En flexion: Le grand espace s’ouvre, le petit espace s’ouvre, l’épineuse se
réaligne.
En extension: Le grand espace ne se ferme pas, le petit espace se ferme,
l’épineuse se désaxe encore plus vers la gauche.