Chaniere Cervico-dorsale, Dorsale/cote, Lombaire Flashcards

1
Q

V/F Les lois de Fryette s’applique aux mouvement physiologiques de la colonne vertébrale, mais n’est pas guidé la nomenclature des types de dysfct. Ou des restrictions de mobilité?

A

Faux, Les lois de Fryette s’applique aux mouvement physiologiques de la colonne vertébrale et guident la nomenclature des types de dysfct. Ou des restrictions de mobilité?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Donnez la définition de la 1 loi de Fryette

A

Lorsque le rachis est en position de neutralité, quand une flexion latérale est induite d’un côté celleci est suivi d’une rotation des corps vertebraux en sens opposée
N.s.r, S n’égale pas R

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer pourquoi dans n.s.r il ya une rot opposée à la flexion lat.?

A

La compression des disques : l’inflexion latéral augmente la pression du disque du côté de la concavité. Sa substance comprimée tend à s’échapper vers le côté le + ouverte soit la convexité d’où la présence de la rot.

La mise en tension des ligaments de la convexité ( inter transversaire en particulier ) : les ligaments tendent à se déplacer vers la ligne médiane pour emprunter le trajet le + court d’où la présence de la rot.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez la deuxième loi de Fryette

A

En position d’hyperflexion ou d’extension, lorsque les facettes sont
engagées, une inclinaison latérale ne peut se produire que si elle est
précédée par une rotation du même côté.

F.R.S. Ou E.R.S.
OÙ S = R

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Loi 2 décrit un mouvement individuel d’une unité vertébrale ou un dysfct. de groupe?

A

mouvement individuel d’une unité vertébrale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez la loi 3 de Fryette

A

Un mouvement initial d’une articulation vertébrale dans l’un des trois plans de l’espace inhibe ou diminue forcément la mobilité de cette articulation dans les deux autres plans de l’espace

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les segments ou la loi 1 de Fryette a une exclusion importante?

A

A/n C2 a C7 car :
- Dans la colonne cervicale, le plan de l’interligne des articulations est situé dans un plan frontal incliné en moyenne à 30° sur l’horizontale.

  • Les apophyses articulaires sont situées beaucoup plus près des corps vertébraux que dans les autres segments rachidiens.
  • la présence des apophyses unciformes modifie le comportement mécanique des corps vertébraux. Le centre de gravité de la tête passe en avant du plan moyen du rachis cervical et l’horizontalité de la tête n’est alors maintenue que par la tension des masses postérieures qui enclenchent les facettes en tout temps.

Tous ces éléments font que la colonne cervicale ne fait que des mouvements simples de flexion et d’extension et des mouvements combinés de type II (ERS ou FRS) avec rotation des corps vertébraux dans la concavité de la courbure formée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi la loi s’applique aussi bien a/n dorsale et lombaire

A

les facettes lombaire sont sur un plan vertical, presque sagittal et les facette dorsale sont verticales et presque frontales.

Ces orientations facettaires permettent qu’en neutralité, on obtienne aisément le non-engagement des articulaires. Le mouvement est alors régi uniquement par les disques et les tensions ligamentaires, des inter-transversaires en particulier, tels que décrit par la loi I.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Explique l’acronyme S.T.A.R.T.

A

Symptoms reproduction : Reproduction des symptômes
Tissue tenderness : Présence de sensibilité dans les tissus
Asymetry : Présence d’une asymétrie dans les repères palpatoires
Range of motion : Restriction de la mobilité articulaire
Tissue texture change : Présence de changements tissulaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nommez les parties du disque intervertébrale

A

le nucléaux pulposus: est une gelée transparente contenant 88% d’eau, Il n’existe ni vaisseaux, ni nerfs à l’intérieur de nucléus. Par contre, le nucleus est cloisonné par des tractus fibreux partant de la périphérie.

l’annulus fibrosus: est constitué d’une succession de couches fibreuses concentriques dont l’obliquité est croisée lorsqu’on passe d’une couche à la voisine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquez comment l ‘anneau fibreux permet de maintenir le noyaux stable

A

les fibres sont verticales à la périphérie et que, plus on se rapproche du centre, plus elles sont obliques. Au centre, au contact du nucléus, les fibres sont presque horizontales et décrivent un long trajet hélicoïdal pour aller
d’un plateau à l’autre. Le nucléus trouve ainsi enfermé dans une loge inextensible entre les plateaux vertébraux au-dessus et au-dessous et entouré de l’annulus fibrosus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pourquoi retrouvons davantage des hernies discale en lombaire?

A

Le nucléus est situé à 4/10 du bord antérieur du disque et à 2/10 du bord postérieur mais il occupe à lui seul 4/10, c’est à dire une surface plus grande qui correspond à des efforts axiaux plus importants

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Expliquer comment le disque le comporte lors de rotation

A

Lors de mouvement de rotation axiale, on voit se tendre les fibres de l’anneau dont l’obliquité est opposée au sens du mouvement de rotation. Par contre, les fibres des couches intermédiaires dont l’obliquité est inverse sont alors détendues. La tension est maximale au niveau des couches centrales dont les fibres sont les plus obliques et le nucléus se trouve donc fortement comprimé. Sa pression interne augmente proportionnellement avec le degré de rotation. On comprend alors que le mouvement qui associe la flexion et la rotation axiale ait tendance à la fois à déchirer l’anneau fibreux et, en augmentant sa pression, à chasser le nucléus vers l’arrière à travers les fissures de l’anneau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Identifiez les ligament typique entre L3 et L4

A

Ligament longitudinal ant./ post., ligament jaune, ligament intertransveraire, ligament interépineux et surepineux, ligament inter-apophysaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Nommez les éléments dans une vertèbre typique

A

Corps vertébrale, pédicules, lames, apophyses épineuse et transverse, facette articulaire ant/post, canale vertébrale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Nommez l’orientation et le plan des FA sup. Et post. de la vertèbre lombaire .

A

Sup: verticale et regarde vers l’intérieur
Inf: verticale et regarde vers l’extérieur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Identifiez la particularité de la première vertèbre lombaire

A

Ses apophyses transverses sont beaucoup moins développées que celles des autres vertèbres lombaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Identifiez 5 élément particularité de la vertèbre L5

A
  • Le corps vertébral est plus haut en avant qu’en arrière, elle a donc un aspect cunéiforme et plus volumineux que ceux des autres lombaires.
  • Les apophyses transverses des articulaires inférieures, qui répondent au sacrum, sont plus externes que les supérieures.
  • Les apophyses transverses, encastrées entre les iliums, sont courtes et massives.

-Zone transitionnelle, elle est un point d’appui du rachis sur le bassin et elle représente un des points de faiblesse de la colonne vertébrale humaine.

  • En raison de l’inclinaison du plateau sacré sur l’horizontale (30° en moyenne), la pesanteur a tendance à faire glisser le corps vertébral de L5 vers l’avant. Ce mouvement est empêché par l’amarrage solide de l’arc postérieur, par le disque qui met en tension ses fibres obliques et par les muscles des gouttières para-vertébrales. La lyse isthmique, qui désolidarise l’arc postérieur, qu’elle soit d’origine traumatique ou congénitale, entraînera un glissement en bas et en avant du corps vertébral, ce qu’on appelle le spondylolythésis.
  • La face inférieure du corps vertébral de L5 est inclinée en moyenne à 20° sur
    l’horizontale, la base sacrée est inclinée de 30° en moyenne sur l’horizontale. Cette différence d’inclinaison, ainsi que l’aspect cunéiforme à base antérieure de L5, font que le disque L5-Sl est pratiquement deux fois plus épais en avant qu’en arrière.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Nommez des particularité de la vertèbre L3

A
  • Cette vertèbre possède un arc postérieur développé qui sert de relais musculaire entre les faisceaux les plus inférieurs de l’épi-épineux (qui s’arrêtent à L3) et les faisceaux lombaires du long dorsal qui vont sur l’iliaque.
  • La troisième lombaire est alors tirée en arrière par les muscles à insertion sacrée et iliaque pour servir de point d’application à l’action des muscles dorsaux. Elle joue donc un rôle essentiel dans la statique vertébrale d’autant plus qu’elle se situe au sommet de la lordose lombaire et que ses plateaux sont parallèles entre eux et horizontaux.
  • C’est la première vertèbre vraiment mobile du rachis lombaire car on peut considérer que la 4e et la 5e, très amarrées à l’os iliaque et au sacrum, forment une transition plutôt que dynamique entre le rachis et le bassin.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Une coupe horizontale passant par la troisième vertèbre lombaire (partie inférieure de la coupe) permet de répartir les muscles du tronc en trois groupes, quelles sont les 3 groupes?

A

Muscles du groupe postérieur avec
Plan profond : Les muscles transversaires épineux, muscle épi-épineux, ilion-costale, multitude, longissimus
Plan moyen: petit dentelé postero-inf
Plan sup: grand dorsale

Muscle latero-vertébral: psoas et carré des lombes

Muscle paroi de l’abdomen: transverse, droit de l’abdomen, oblique interne et externe,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

U plexus lombaire est composée des quelles racines?

A

Les branches antérieures des nerfs rachidiens lombaires de L1 à L4

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Le plexus sacrée est composé de quelle racine?

A

Le tronc Iombo-sacré formé par une anastomose de la quatrième racine lombaire et la branche antérieure de la cinquième lombaire.
La branche antérieure de la première racine sacrée qui se rend en totalité au plexus sacré.
Les branches antérieures de S2 et S3

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Énumérer les nerfs qui vient du plexus lombaire et leur racines

A

Ilio-hypogastrique (D12-L1) , ilio-linguinale (L1-L2) ,nerf cutané latéral de la cuisse (l2-l3), nerf fémorale (l2,l3,l4) , nerf obturateur (l2,l3)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Énumérer les nerfs qui vient du plexus sacré

A

Nerf sciatique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Expliquez le processus d’une vertèbre lombaire lors de flexion

A

Lors du mouvement de flexion, le corps vertébral de la vertèbre sus-jacente s’incline et glisse légèrement vers l’avant ce qui diminue l’épaisseur du disque dans sa partie antérieure et l’augmente dans sa partie postérieure. Le disque intervertébral prend donc une forme en coin à base postérieure et le nucléus pulposus est chassé vers l’arrière. Sa pression augmente donc sur les fibres postérieures de l’annulus fibrosus. Simultanément, les apophyses articulaires inférieures de la vertèbre supérieure glissent vers le haut et ont tendance
à se dégager des apophyses articulaires supérieures de la vertèbre inférieure. La capsule et les ligaments de cette articulation inter-apophysaire sont donc tendus au maximum, de même que tous les ligaments de l’arc postérieur : ligament jaune, le ligament inter-épineux et le ligament vertébral commun postérieur. Cette mise en tension limite, en définitive, le mouvement de flexion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Expliquez le processus du mvt de la vertèbre en extension

A

Lors du mouvement d’extension, le corps vertébral de la vertèbre sus-jacente s’incline vers l’arrière et recule En même temps, le
disque intervertébral s’amincit en arrière et s’élargit en avant devenant cunéiforme à base antérieure. Le nucléus pulposus est refoulé vers l’avant ce qui tend les fibres antérieures de l’annulus fibrosus. En même temps, le ligament vertébral commun antérieur est mis sous tension. Par contre, le ligament commun postérieur est détendu et l’on voit simultanément les apophyses articulaires inférieures de la vertèbre supérieure s’engager plus profondément entre les apophyses articulaires supérieures de la vertèbre inférieure tandis que les apophyses épineuses viennent en contact. Ainsi, le mouvement d’extension est limité par des butées osseuses au niveau de l’arc postérieur et la mise en tension du ligament vertébral commun antérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Expliquer le mvt de la vertèbres lombaire lors d’une flx lat

A

Lors du mouvement d’inclinaison latérale, le corps de la vertèbre sus-jacente s’incline du côté de la concavité de l’inflexion et le disque devient cunéiforme, plus épais du côté de la convexité. Le nucléus pulposus se déplace légèrement du côté de la convexité. On voit aussi se tendre le ligament inter-transversaire du côté de la convexité et se détendre ce même ligament du côté de la concavité. Sur une vue postérieure, on assiste à un glissement différentiel des apophyses articulaires: du côté de la convexité, l’articulaire de la vertèbre supérieure s’élève tandis que, du côté de la concavité, elle s’abaisse. Il existe donc simultanément une détente des ligaments jaunes et de la capsule articulaire inter-apophysaires du côté de la concavité et, au contraire, une tension de ces mêmes éléments du côté de la convexité. La limitation du mouvement est donc musculo-ligamentaire, du côté de la convexité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

V/F : la vertèbres lombaire fait bel et bien de la rotation

A

Faux : La rotation pure consiste donc en un glissé horizontal des articulations inférieures dela sus-jacente sur les supérieures de la sous-jacente vu la rotation axiale qui reste très faible à cause de l’orientation des facettes articulaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Nommez et expliquer les mvts combinés au niv. Lombaire

A

Mouvements combinés Latexion :
flexion latérale et rotation contra-latérale.
L’inclinaison latérale des vertèbres est toujours suivie d’une rotation des corps vertébraux du côté opposé : rotation des corps dans la convexité formée.

Mouvements combinés Rotexion :
rotation et flexion latérale ipsi-latérale.
L’inclinaison latérale d’une vertèbre est précédée d’une rotation du corps vertébral du même côté : rotation du corps dans la concavité formée. Ces mouvements sont segmentaires, d’une unité vertébrale sur une autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Lors d’un test de mobilité au rachis lombaire, vous recueillez les informations
suivantes :
Epineuse de L3 déviée à droite
Petit espace sous-jacent et grand espace sus-jacent
Résultats du test de flexion : petit espace s’ouvre peu, le grand un peu plus,
l’épineuse de L3 dévie davantage
Résultat du test d’extension : les deux espaces se ferment et l’épineuse de L3
s’aligne

A

ERSg de L3

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Vous décelez une dysfonction articulaire de L5 en FRSg avec une NSdRg avec
apex L2 dans les vertèbres sus-jacentes chez un patient qui vous consulte pour une lombalgie aigue. Comment traiterez-vous ce patient au niveau ostéo-articulaire et expliquez pourquoi.

A

D’abord traiter L5 par une technique articulaire directe ou myotensive et ensuite la NSR au niveau de l’apex, sur le paramètre de rotation puisqu’une NSR est presque toujours compensatrice d’une dysfonction de type II soit sus ou sous-jacente.

Elle pourrait aussi être d’origine viscéro-somatique. On pourrait choisir de ne pas traiter la NSR immédiatement et attendre à la prochaine séance
car elle est rarement responsable de la douleur locale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Un patient se présente avec une névralgie crurale. Quelles structures en lien avec le rachis lombaire sont à évaluer d’emblée? Expliquez.

A

Les racines en cause sont L2-L3-L4 donc en rapport avec ces niveaux vertébraux. Le muscle psoas est aussi à évaluer car le plexus lombaire se loge entre ses deux plans. Des liens viscéraux seront aussi à considérer, en particulier les reins.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Par quel test peut-on objectiver une cruralgie?

A

PKB

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Lors d’un mouvement de rotation au rachis lombaire, le disque intervertébral est sollicité non pas en torsion mais en cisaillement. Expliquez pourquoi.

A

Le centre de rotation au niveau lombaire n’est pas confondu avec le centre des plateaux vertébraux mais est localisé plus vers l’arrière (entre le bord postérieur des apophyses articulaires et la base de l’apophyse épineuse).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Expliquer c’est quoi une hernie d’attitude antalgiques croisées et donner les élément objectif et la technique

A

Hernie latérale, au dessus de la racine donc Hernie post-médiane, sous la racine

Objective
FRSd, NSgRd au dessus
Kernig: + SLR: -
SHIFT Bassin à gauche et épaule à droite

Technique
Rotation droite du tronc : légère décoaptation
Rotation gauche du bassin
Traction dans l’axe. 2 à 3x. Si pas de douleur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

Expliquer c’est quoi une hernie d’attitude antalgiques direct et donner les élément objectif et la technique

A

Une Hernie post-médiane, sous la racine
Objective
FRSg, NSdRg au dessus
Kernig: - SLR : +
SHIFT bassin à droite et épaule à gauche

Technique
Rotation gauche du tronc
Rotation droite du bassin
Traction dans l’axe. 2 à 3x. Si pas de douleur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q

Nommez les effets que peut causer une dysfct. Dorsale sur les système

A

ligaments capsulaires peuvent épaissir et se rétracter. Le ligament sus-épineux et le
ligament vertébral antérieur peuvent s’ossifier avec l’âge.

Les branches des artères qui approvisionnent le cordon médullaire (ainsi que les veines et le nerf qui l’accompagnent) peuvent être soumises à une pression du côté de la concavité lors d’une dysfonction en E.R.S. et dans les dysfonctions en rupture d’axe (translations).

Le système sympathique, destiné à de gros vaisseaux sanguins du corps, peut être perturbé

Les dysfonctions somatiques du thorax peuvent affecter les fonctions de l’oesophage, ducœur, des poumons. Une dysfonction du contenant peut donc influencer le contenu. Ces dysfonctions du thorax peuvent aussi influencer le diaphragme et, par cet intermédiaire, influencer les organes sus-mésocoliques, principalement le foie et l’estomac mais aussi la rate, le duodénum, les reins, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q

Nommez les surfaces articulaires de la vertèbre dorsale

A

Supérieures: regardent en arrière, dehors et haut
Inférieures: regardent en avant, en bas et dedans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
39
Q

Nommez l’orientation des facette articulaires des articulaires suivant:
Costo-somatique et costo-transverse

A
  1. Facette sup: regarde haut et dehors Facette Inf: regarde en bas et dehors
  2. Obliques en avant et en dedans S’articulent avec le tubercule costal
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
40
Q

Donnez les particularité de la vertèbre D1

A

Vertèbre de transition
Conformée comme une cervicale en sup Comme une dorsale en inf
Corps allongé transversalement
Face sup a des apophyses semi-lunaires Facettes supérieures inclinées à 10 degrés sur l’horizontale
Facettes inférieures regardent en avant et sont presque verticales
Facette costale sup est complète, K1

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
41
Q

Donnez les particularités de la vertèbres D10

A

Sans facette costale inf
Surface articulaire de l’aopphyse transverse est insconstante

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
42
Q

Donnez les particularités de la vertèbres D11

A

Une seule facette costale pour K11 Épineuse très peu oblique en bas et arrière
Transverses courtes, sans surface articulaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
43
Q

Donnez les particularités de la vertèbres D12

A

Vertèbre de transition, de type lombaire
Une seule facette costale pour K12 Apophyse épineuse de type lombaire Transverses très courtes
Facettes inférieures orientées en dehors et avant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
44
Q

Nommez les ligament entres les côté et la vertèbre dorsale

A

Costo-vertébral antérieur
Interosseux costo-transversaire
Costo-transversaire postérieur
Costo-transversaire supérieur
Interosseux costo-discal
Interosseux costo-vertébral
Costo-lamellaire
Faisceau accessoire antéro-interne
faisceau accessoire postéro-externe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
45
Q

Identifier des élément du disque en dorsale

A

Moins épais qu’en lombaire
5mm d’épaisseur
Rapport disque/corps = 1/5
Noyau plus antérieur qu’en lombaire Environ au milieu, légèrement décalé vers l’arrière.
Pathologies discales moins fréquentes en raison des côtes qui limitent les mouvements et diminuent les contraintes.
Mais le lien ligamentaire entre côte et disque peut augmenter un problème discal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
46
Q

Pourquoi il est plus rare une problématique discale au niv. Dorsale?

A

Pathologies discales moins fréquentes en raison des côtes qui limitent les mouvements et diminuent les contraintes. Mais le lien ligamentaire entre côte et disque peut augmenter un problème discal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
47
Q

Les nerfs spinaux se divisent en rameaux! Nommez et expliquez les rameaux

A

Le rameau postérieur innerve les muscles paravertébraux et la peau.

Le rameau antérieur innerve les muscles antérieurs, les muscles des membres et de la peau.

Le rameau méningé gagne de nouveau le canal vertébral et innerve de façon sensitive les méninges. Le rameau communicant blanc conduit des fibres blanches vers le ganglion du tronc sympathique.

Le rameau communicant gris conduit des fibres grises du ganglion du tronc sympathique vers le nerf spinal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
48
Q

Quelles conséquences ostéopathie peut être lié au nerf dorsale?

A

Les émergences cutanées sensitives sont souvent loin de leur point d’émergence vertébral, en Conséquence ostéopathique: Les dysfonctions ostéopathiques de la charnière D/L peuvent mimer des
douleurs dans la région de la S-I. Peut également donner des
douleurs le long de la CI

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
49
Q

Expliquez le réflexe viscéro-somatique au niv dorsale

A

Des dysfonctions ostéopathiques viscérales importantes ou chroniques peuvent, par le biais des liens neurologiques entrainer un réflexe viscéro-somatique. Affecte un métamère qui affectera son dermatome, la tonicité des muscles pravertébraux du niveau concerné et éventuellement des dysfonctions vertébrales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
50
Q

Expliquer le entre réflexe somato-viscéral et la vertèbre dorsale

A

Une vertèbre peut également affecter, dans certains contextes, le fonctionnement viscéral. C’est un réflexe somato-viscéral.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
51
Q

En dorsale, pourquoi il y a peu de flx?

A

À cause de l’orientation de ses articulaires, la flexion n’est pas importante au niveau du rachis dorsal. C’est d’ailleurs l’étage rachidien le moins mobile pour ce mouvement.
Les côtes pourront avoir un facteur limitant la flexion en présence d’un thorax rigide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
52
Q

En dorsale, pourquoi il y a peu de extension?

A

articulaires inférieures, lames et apophyses épineuses qui, très inclinées en bas et en arrière, sont déjà presque en contact en neutralité
Les côtes pourront avoir un facteur limitant l’extension en présence d’un thorax rigide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
53
Q

Expliquer les mvts de rotation D de D5 sur D6

A

L’interligne des articulaires postérieures se situe sur un segment de cylindre dont l’axe se situe à peu près au centre du corps vertébral.

D5 fait une rotation droite par rapport à D6. Il y aura donc un phénomène de torsion du disque inter-vertébral.
D5 fait une translation physiologique vers la gauche par rapport à D6, en raison de l’orientation des facettes articulaires des vertèbres dorsales et en raison du mouvement physiologique des côtes
D5 fait une inclinaison droite par rapport à D6.

Résultante: La facette articulaire inférieure gauche de D5 va glisser en direction supéro-latérale et la facette articulaire inférieure droite de D5 va glisser en direction inféro-médiale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
54
Q

La rotation entre deux vertèbres dorsales est au moins deux fois plus grande qu’entre deux vertèbres lombaires.

A

Non elle est trois fois

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
55
Q

Pourquoi l’inclinaison latérale qui prédomine dans la région thoracique basse.

A

A cause des fa articulaires de type assiette de fête et La mobilité des côtes de K8 à K10 ne semble pas avoir de rôle limitatif dans la mobilité de la région dorsale. Pour les côtes de K8 à K10, les articulations costo-somatiques supérieures sont très petites et la présence d’articulation costo-transverse est variable. Ainsi, les côtes K8 à K10 jouent un rôle minime sur la rotation du rachis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
56
Q

Le test du pincé roulé est un outil très utile, pourquoi?

A

nous indiquer la présence d’un problème au niveau du foramen inter vertébral. Les régions indurées, douloureuses et moins malléables suggèrent une dysfonction vertébrale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
57
Q

Pourquoi la ERS sera moins toléré qu’une FRS en dorsale?

A

Les dysfonctions en convergence (incluant les ERS) seront mal tolérées au rachis dorsal parce qu’elles s’inscrivent dans le sens contraire de la courbure dorsale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
58
Q

Lors de dysfct.bilat de flx et d’extension de groupe, quelle est la vertèbre clé?

A

Note sur les dysfonctions de groupe : Au niveau dorsal, on rencontre souvent un groupe de vertèbres en dysfonctions de flexion. Dans ce cas, d’un point de vue théorique, c’est la vertèbre supérieure qui est la vertèbre « starter » de la dysfonction de groupe.

Note sur les dysfonctions de groupe: Il existe souvent des groupes vertébraux en dysfonction d’extension bilatérale. Dans ce cas, d’un point de vue théorique, c’est la vertèbre inférieure du groupe qui est la vertèbre « starter » de la dysfonction de groupe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
59
Q

Nommez les repères anatomiques et la mobilité retrouver lors d’une ERS D

A

Physiologie
L’articulaire inférieure droite de la vertèbre concernée reste engagée en glissé
convergent sur la supérieure droite de la sous-jacente.

Repères
L’apophyse épineuse est déjetée à gauche et est rapprochée de la sous-jacente.Il y aura donc un grand espace inter-épineux en haut et un petit espace inter-épineux en bas.Cette apophyse épineuse apparaît souvent enfouie.
L’angle costal droit paraît abaissé (et plus postérieur).
L’apophyse transverse droite apparaît plus postérieure par rapport à celles sus etsous-jacentes.
Le grand espace peut être douloureux à la pression.

Mobilité
En flexion: Le grand espace s’ouvre, le petit espace ne s’ouvre pas, l’épineuse sedésaxe encore plus sur la gauche.
En extension: Le grand espace se ferme, le petit espace se ferme, l’épineuse se
réaligne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
60
Q

Nommez la physiologie , les repères et les mvt d’une FRS D

A

Physiologie
L’articulaire inférieure gauche de la vertèbre concernée reste engagée en glisse divergent sur la supérieure gauche de la sous-jacente.

Repères
L’apophyse épineuse est déviée à gauche et est éloignée de la sous-jacente. Il y aura donc un grand espace inter-épineux en bas et un petit espace inter-épineux en haut.
Cette épineuse apparaît souvent plus saillante. L’angle costal gauche paraît élevé et effacé.
La transverse gauche est plus effacée alors que la droite est relativement
postérieure.
Le grand espace peut être douloureux à la pression.

Dans certains cas, il y a douleur spontanée à gauche, soit du côté de la
dysfonction, avec des contractures paravertébrales réactionnelles pouvant
irradier dans l’espace intercostal homologue.

Mobilité
En flexion: Le grand espace s’ouvre, le petit espace s’ouvre, l’épineuse se
réaligne.
En extension: Le grand espace ne se ferme pas, le petit espace se ferme,
l’épineuse se désaxe encore plus vers la gauche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
61
Q

Expliquez la physiologie, les repères et les mvt d’une NSR

A

Physiologie
C’est une dysfonction de groupe qui associe une inclinaison latérale d’un côté et une rotation des corps vertébraux de l’autre côté. L’apex (sommet de la
courbure) est le point maximum de rotation des corps.

Repères
La colonne décrit une trajectoire curviligne. Du côté de la convexité de la
courbure, les arcs costaux postérieurs sont écartés ce qui entraîne une ouverture des espaces intercostaux ipsilatéraux. Les apophyses transverses du côté de la convexité de la courbure sont plus saillantes, surtout au niveau de l’apex. Les apophyses transverses du côté de la concavité de la courbure sont effacées, surtout au niveau de l’apex. Les angles costaux sont plus saillants et plus postérieurs du côté de la convexité de la courbure, et plus antérieurs du côté de la concavité de la courbure. Du côté de la concavité, il y a un rapprochement des arcs costaux postérieurs. Les angles costaux apparaissent effacés. La dysfonction n’est pas spontanément douloureuse.

Mobilité
Au niveau de la mobilité, la dysfonction reste la même en neutralité,
hyperflexion ou extension, ou bien augmente en neutralité, d’où l’importance
d’évaluer la flexion latérale et la rotation de chaque côté lors du test des
mouvements passifs intervertébraux.

62
Q

Quels liens y a-t-il le plexus brachial et les premières vertèbres dorsales?

A

Les branches antérieures des deux premiers niveaux dorsaux (n. intercostaux) donnent des branches constitutives du plexus brachial.

63
Q

Décrivez les paramètres de correction (positionnement et construction des leviers) d’une dysfonction de D1 en FRS D à l’aide d’une technique en menton-pivot.

A

Thérapeute du côté gauche du sujet, donc du côté de l’articulaire en dysfonction. La vertèbre dysfonctionnelle est incluse dans le levier supérieur, mais ne subit pas directement l’impulsion mobilisatrice qui est plutôt appliquée sur la vertèbre sous-jacente.
Entrer le menton du sujet pour solidariser les cervicales.
Amener D1 en flexion latérale droite, ressentie au niveau de C7 sur D1 dans le levier supérieur.
Appuyer le menton du sujet et faire le pivot (la sujet regarde à gauche). donc le côté de la dysfonction. Faire de la rotation gauche ressentie jusqu’au niveau D1 sur D2. Extension ressentie au niveau de D1 sur D2.

64
Q

Indiquez de quels niveaux dorsaux origine le nerf grand splanchnique.

A

Émerge de la moelle par les racines nerveuses de D5 à D9

65
Q

Énumérez les organes innervés par le nerf grand splanchnique.

A

Foie,VB, estomac, pancréas, rate, 1ère portion du duodénum.

66
Q

Décrivez les paramètres de correction d’une dysfonction de D6 en flexion bilatérale à l’aide d’une technique en DOG.

A

l place ensuite la face dorsale de sa main au niveau de l’épineuse de la vertèbre concernée (c’est-à-dire les transverses de la sous-jacente). Il positionne sa main avec sa MCP1 en extension et ses P2-P3 fléchies.
L’éminence thénar et P2-P3 sont en contact avec les processus transverses. Il amène ensuite son buste au contact des coudes du sujet, lui demande une expiration lente sur laquelle il majore la flexion du tronc de manière à dépasser la verticale de l’interligne dysfonctionnel.
Le thérapeute déroule le buste du sujet et, lorsque son point d’appui sur les coudes est à la verticale de l’interligne dysfonctionnel, il exerce un appui antéro-postérieur par l’intermédiaire de la poitrine afin de faciliter un glissement postérieur et inférieur des facettes articulaires de la vertèbre en dysfonction. L’orientation de la mobilisation se fera vers les pieds du sujet.
Pour les techniques directes ostéoarticulaires de mobilisation, vous devez atteindre la première barrière tissulaire, chercher le meilleur passage et obtenir un gain de mouvement. Vous devez mobiliser jusqu’à la normalisation complète ou lorsqu’il n’y a plus de gain possible. Sinon, vous pouvez également utiliser des oscillations successives.

67
Q

Nommez des différences entre les k4 à k7 des k8 à k12

A

Les côtes K3 à K7 ont cinq articulations, donc dix articulations par niveau, De K8 à K10, le nombre d’articulations est variable, car les côtes ne sont pas articulées avec le sternum

Sur surfaces articulaires bol de soupe côté supérieur et bol de dessert côté inf

Les mvt rot ant/post PMS ET AlI

68
Q

Nommez les fonction du thorax?

A

fonction de protection :Il sert à protéger son contenu (cœur, poumons, trachée, œsophage, nerfs et vaisseaux).Les côtes sont à la fois solides, déformables et mobiles

fonction viscérale : Les mouvements du thorax, du système suspenseur du péricarde et du diaphragme exercent une action de pompage sur les viscères
thoraciques et abdominaux et stimulent la fonction reliée à ces organes Une bonne mobilité de la cage thoracique et du diaphragme permet donc un bon fonctionnement viscéral et y est même essentielle.

Fonction l’immunité :
Les côtes produisent des cellules sanguines par un phénomène que l’on appelle hématopoïèse. On pense que le bon mouvement des côtes
favoriserait la production de cellules sanguines.Les mouvements du sternum pourraient peut-être stimuler le thymus.La cage thoracique via le diaphragme a un effet de pompage sur le foie et la rate qui ont eux-mêmes des fonctions immunitaires importantes.

Fonction circulatoire: Les variations de pression créées à l’intérieur du thorax pendant la respiration servent aussi à mobiliser le sang, la lymphe et les liquides interstitiels

fonction respiratoire: Le thorax assure la ventilation pulmonaire (en modifiant la pression négative relative à l’intérieur du thorax). On stimule la vitalité, car cela permet la prise d’O2

fonction posturale: Le thorax assure en partie l’équilibre postural en étant un relais pour les chaines musculaires. Des muscles importants, associés à la ceinture scapulaire et pelvienne, s’attachent
sur les côtes :

69
Q

Nommez deux fonction fondamentales dans l’ostéopathie

A

« La structure gouverne la fonction » et « La relation contenant-contenu ».

70
Q

Nommez les particularités de K1

A

• S’articule avec D1 par une facette unique.
• S’articule avec le manubrium (synarthrose relativement fixe et peu mobile).

71
Q

Nommez les particulière de K2

A

S’articule avec l’angle de Louis par deux demi-facettes : une demi-facette sur le manubrium et une demi-facette sur corps du sternum.

72
Q

Nommez les particularité de K11

A

articule avec D11 seulement. N’a pas d’articulation avec l’apophyse transverse et donc n’a pas de tubérosité costale.

73
Q

Nommez les particularité de K12

A

articule avec D12 seulement. N’a pas d’articulation avec l’apophyse transverse et donc n’a pas de tubérosité costale.

74
Q

Nommez les particularités des K3à K7

A

S’articulent avec les corps vertébraux du même niveau et du niveau sus-
jacent.
S’articulent avec les apophyses transverses de la vertèbre du même niveau.
S’articulent en antérieur avec un cartilage.

75
Q

Nommez les particularités de K8 à K10

A

• Les cartilages costaux (8e à 10e) sont attachés moins fermement au sternum.
• K10, lorsqu’elle s’articule avec D9, présente une articulation costo-somatique
qui est très petite.

76
Q

Nommez les particularité de D9 et D10 par rapport aux côte

A

• D9 et D10 n’ont souvent pas de facettes articulaires inférieures pour la côte.
• D10 aussi, parfois, n’a pas d’articulation au niveau de l’apophyse transverse.
• L’apophyse épineuse est ici plus courte. Le bout de l’apophyse épineuse est
en ligne avec l’apophyse transverse de la vertèbre sous-jacente.

77
Q

Les cotes sont os _______, de forme _________________, qui présentent trois
__________

A

Plats, semi-circulaire, courbures

78
Q

présenter trois courbures au niv costale

A

• 1 courbure d’enroulement suivant les faces
• 1 courbure de torsion suivant l’axe
• 1 courbure suivant les bords

79
Q

Nommez l’anatomie de la cote

A

La tête costale, Le col, La tubérosité costale, L’angle postérieur de la côte, le corps

80
Q

Nommez les articulations costale antérieur

A

L’articulation costo-chondrale, L’articulation sterno-chondrale

81
Q

Les côtes sont souvent en dysfonction de groupe, pourquoi?

A

Par leurs rapports ligamentaires étroits et
nombreux et ainsi elles partagent les restrictions sur plusieurs niveaux afin de diminuer les conséquences fonctionnelles possibles.

82
Q

Une dysfonction costale peut amplifier un problème
discal déjà existant en perturbant la biomécanique articulaire à ce niveau, pourquoi?

A

• Le ligament interosseux part du sommet de la tête costale entre les deux facettes articulaires. Il se fixe sur le disque intervertébral et sépare cette articulation, enveloppée par une capsule articulaire unique, en deux cavités articulaires distinctes, une supérieure et une inférieure.

o Faisceau moyen du lig. Rayonné qui s’insère sur l’anneau fibreux du disque
intervertébral

83
Q

Nommez les articulations post costale

A

Costo-somatique, costo-transverse

84
Q

Expliquez comment fait L’articulation costo-chondrale

A

L’extrémité externe du cartilage est taillée en cône aplati d’avant en
arrière; ce cône vient s’encastrer dans l’extrémité antérieure de la
côte, elle-même creusée en un cône inversement conformé. Cette
articulation permet des déplacements latéraux et verticaux, mais
aucun mouvement de torsion. Ce sont des amphiarthroses, car les
os sont reliés par du tissu cartilagineux.

85
Q

Dans L’articulation sterno-chondrale, expliquer les différences entre la 2ème et 5eme côté par rapport à 1re, 6e et 7e

A

• 2e à 5e sont des diarthroses (articulations synoviales)
• 1re, 6e et 7e sont des amphiarthroses, donc les mouvements sont
plus limités.

86
Q

Pourquoi L’articulation sterno-chondrale permettant quelques mouvements dans le sens vertical, mais aucun mouvement dans le sens de la torsion?

A

• car L’extrémité interne du cartilage est encastrée sur le bord du sternum
dans un angle dièdre qui reçoit très exactement l’extrémité du
cartilage

87
Q

Quelle est le lien entre L’articulation sterno-chondrale et le lig. Rayonné?

A

les ligaments rayonnés qui unissent quatre articulations sterno-chondrales entre elles.

88
Q

Anatomiquement, expliquer L’articulation costo-somatique

A

Dans la famille des diarthroses, c’est une articulation synoviale. Du côté vertébral, elle est constituée par deux facettes costales, l’une au bord supérieur de la vertèbre inférieure, l’autre au bord inférieur de la vertèbre supérieure. Elles forment entre elles un angle dièdre dont le fond est occupé par l’anneau fibreux du disque intervertébral. Les surfaces correspondantes de la tête costale sont légèrement convexes et forment entre elles le même angle dièdre qui vient s’encastrer exactement dans celui des facettes vertébrales.

89
Q

Nommez les 3 lig qui renforce L’articulation costo-transversaire

A

• Ligament costo-transversaire interosseux : très court et très résistant.
S’étend de l’apophyse transverse à la face postérieure du col de la côte.

• Ligament costo-transversaire postérieur : bandelette rectangulaire de
1½ cm x 1 cm. S’étend du sommet de l’apophyse transverse à la partie
externe de la tubérosité costale.

• Ligament costo-transversaire supérieur: très épais et résistant. S’étend
du bord inférieur de l’apophyse transverse au bord supérieur du col de
la côte sous-jacente. Les éléments neuro-vasculaires thoraciques,
soient l’artère, la veine et le nerf intercostal, émergent entre les
différentes parties du ligament costo-transversaire supérieur.

90
Q

Vous avez un patient qui vient dans votre bureau pour une douleur dorsale, le patient manifeste avec engourdissement et sensation de froideur à/n d’une côté, quelles lig. Pourrait être en cause?

A

• Ligament costo-transversaire supérieur: très épais et résistant. S’étend
du bord inférieur de l’apophyse transverse au bord supérieur du col de
la côte sous-jacente. Les éléments neuro-vasculaires thoraciques,
soient l’artère, la veine et le nerf intercostal, émergent entre les
différentes parties du ligament costo-transversaire supérieur.

91
Q

Pourquoi est il important d’avoir une palpation pointeuse au niv costale?

A

il y a beaucoup de variations anatomiques au niveau des côtes.

• Dans les deux tiers des cas, la 10e côte est libre, c’est-à-dire qu’elle n’a aucune
liaison avec D9 et avec le sternum.
• Habituellement, les sept premières côtes sont rattachées directement au
sternum. Parfois, on retrouve les huit premières et plus rarement les six
premières seulement.
• Parfois, il y a 11 ou 13 paires de côtes. Il faut penser à une côte cervicale ou à
une côte lombaire qui sont des hypertrophies des apophyses transverses. Des
anomalies peuvent conduire à des côtes doubles (ou en fourchette) qui se
présentent le plus souvent dans la 4e paire.

92
Q

Vous avez un patient qui se présente avec une douleur au bassin, pourquoi est-il important d’aller voir les inter costaux?

A

Toute dysfonction costale qui provoque des
répercussions sur les éléments neurologiques en lien avec le foramen inter
vertébral pourra engendrer un déséquilibre dans la boucle neuro musculaire qui concerne les nerfs intercostaux qui innervent les muscles abdominaux, ou encore sur les branches dorsales avec atteinte de la musculature profonde du dos. Il est fréquent de voir une augmentation de tonus dans la musculature postérieure. Lors de douleur ou sensation de raideur à la paroi abdominale, il faut donc penser aux nerfs intercostaux.

93
Q

Expliquez que font les côtes lors de l’inspiration et nommez les axes

A

les côtes supérieures s’articulent sur un axe qui se rapproche du plan frontal
Lors de l’inspiration, K3 à K6 auront un mouvement en bras de pompe (augmentation du diamètre antéro-postérieur du thorax supérieur).

Au niveau des côtes basses, l’axe se rapproche du plan sagittal
Les côtes inférieures K6 à K10 fonctionnent davantage en anse de seau (augmentation du diamètre transversal du thorax inférieur).

Pour K11 et K12 un axe se rapproche du plan sagittal leur mouvement est postéro-latéral pendant l’inspiration et antéro-médial pendant
l’expiration.

94
Q

Nommez les surface articulaire des côtes de l’articulation costo-transversaire

A

D3 à D7 : ’orientation de la facette de l’apophyse transverse est
antérolatérale. ( en bol de soupe)

D8 à D9: ’orientation de la facette de l’apophyse transverse est
antéro-latéralo-supérieure. ( en bol de dessert)

95
Q

Expliquez le mvt K4 lorsqu’elle fait de la flx

A

• La vertèbre supérieure D3 part en flexion. Le glissement supérieur de D3 sur D4 amène K4 à se déplacer elle aussi en
supérieur.

• La partie postérieure de la côte voyage en direction supérieure, la partie antérieure de la côte voyage donc en direction
inférieure.

• Les surfaces articulaires costo-transversaires à ce niveau permettent à la côte un roulement antérieur. L ’orientation de la
facette de l’apophyse transverse est antérolatérale.

• Au total le résultat couplé :
• Du glissement supérieur de l’articulation intervertébrale (ex : si K4 on retrouve D3 et D4)
• Du roulement antérieur du tubercule de la côte au niveau de l’articulation costo-transverse.
• La côte exécute donc une rotation antérieure sur l’axe qui passe au niveau des articulations costo-somatiques et costo-
transverses.

96
Q

Pour les côtes de k8 à k10 lors de flexion costale

A

K8 à K10
• Les facettes des apophyses transverses de D8 à D10 ont la particularité d’être planes et d’être orientées en direction antéro-supéro-latérale. La côte se dépose sur l’apophyse transverse.

• Les cartilages costaux (7e au 10e) sont attachés moins fermement au sternum.

• Les côtes suivent le mouvement de flexion de la colonne. Les côtes feront une rotation antérieure minimale selon les articulations vertébrales présentes. Lors de la flexion de la colonne, nous retrouverons surtout un glissement postéro- médian supérieur (PMS) au niveau de l’articulation costo-transverse.

97
Q

Expliquez le mvt K4 lorsqu’elle fait de l’extension

A

à K7 (exemple de K4)
• La vertèbre supérieure D3 part en extension. Le glissement inférieur de D3 sur D4 amène K4 à se déplacer elle aussi
en direction inférieure.
• La partie postérieure de la côte voyage en direction inférieure, la partie antérieure de la côte voyage donc en
direction supérieure.
• Les surfaces articulaires des costo-tranversaires permettent un roulement postérieur.

• Le résultat couplé :
o D’un glissement inféro-postérieur de D3 sur D4 associé à
o Un roulement postérieur du tubercule de la côte au niveau de l’articulation costo-transverse.
• La côte exécute donc une rotation postérieure sur son axe qui passe au niveau des articulations costo-transverses et
costo-somatiques.

98
Q

Pour les côtes de k8 à k10 lors de l’extension costale

A

K8 à K10
• Les côtes suivent le mouvement d’extension de la colonne. Les côtes feront une rotation postérieure minimale selon les articulations vertébrales présentes. Lors de l’extension de la colonne, nous retrouverons surtout un glissement antéro-latéro-inférieur (ALI) au niveau de l’articulation costo-transverse.

99
Q

Expliquez que feront les coté lors d’une flexion latérale D

A

K3 à K7 (exemple pour une inclinaison latérale droite)
• À droite, la vertèbre poursuit son glissement inférieur. La côte étant fixée, elle effectue un glissement supérieur relatif. On aura donc une rotation antérieure relative de la côte droite. À gauche, la vertèbre poursuit son glissement supérieur. La côte étant fixée elle effectue un glissement inférieur relatif. On aura donc une rotation postérieure relative de la côte gauche.

K8 à K10 (exemple pour une inclinaison latérale droite)
• À droite la vertèbre poursuit son glissement inférieur. La côte étant fixée, elle effectue un glissement supérieur relatif. Plus spécifiquement on aura un glissement postéro-médian-supérieur (PMS) relatif de la côte droite.

• À gauche, la vertèbre poursuit son glissement supérieur. La côte étant fixée elle effectue un glissement inférieur relatif. Plus spécifiquement on aura un glissement antéro-latéro-inférieure (ALI) relatif de la côte gauche.

100
Q

Lors de la rotation de la vertèbre dorsale, cela va amenez la déformation de la pair de côté associé, pourquoi?

A

aux trois courbures costales et surtout à l’élasticité chondrale.

101
Q

Vous avez la vertèbre D5 qui part en rotation D, expliquez le mvt physiologique de la vertèbre + des côtes

A
  1. Dorsale
    D5 fait une rotation droite par rapport à D6
  2. Dorsale
    D5 fait une translation physiologique à gauche par rapport à D6

Costale
Quand la translation physiologique horizontale gauche a atteint sa limite et qu’une rotation droite maximum est demandée, les ligaments des articulations costo-transverses et costo-somatiques sont tendus au maximum.

  1. Dorsale
    D5 fait une inclinaison droite sur D6
    Un glissement supérieur du corps vertébral de D5 au niveau de l’articulation costo-somatique supérieure gauche Un glissement inférieur du corps vertébral de D5 au niveau de l’articulation costo-somatique supérieure droite.

Costale
• Si on retourne à l’analyse de base du mouvement en flexion et extension, on réalise que la partie droite de D5/K6 est dans une position d’extension. K6 D exécute une rotation postérieure au niveau costo-transverse K6 avec D6.

• Si on retourne à l’analyse de base du mouvement en flexion et extension, on réalise que la partie gauche de D5/K6 est dans une position de flexion. K6 G exécute une rotation antérieure au niveau costo-transverse K6 avec D6.

102
Q

Expliquez que font les côtes lors de mvt d’extension ou d’inspiration

A

K3 à K7
• Lors d’une inspiration ou d’une extension de la colonne dorsale, la côte peut faire un mouvement en bras de pompe ou en anse de sceau selon le niveau de la côte. L’articulation costo-transverse et le cartilage du même niveau font une rotation postérieure. Quand on analyse bien ces rotations, on découvre que la côte se tord complètement sur elle-même.

K8 à K10
• Lors de l’inspiration ou d’une extension de la colonne dorsale, la côte fait un mouvement en anse de sceau. L’articulation costo-transverse fait un glissement antéro-latéro-inférieur (ALI). Mouvements peu significatifs au niveau des cartilages.

103
Q

Expliquez que font les côtes lors de mvt de flx ou d’expiration

A

K3 à K7
• Lors de l’expiration ou d’une flexion de la colonne dorsale, la côte peut faire un mouvement en bras de pompe ou en anse de sceau selon le niveau de la côte. L’articulation costo-transverse et le cartilage du même niveau font une rotation antérieure. Quand on analyse bien ces rotations, on découvre que la
côte se tord complètement sur elle-même.

K8 à K10
• Lors de l’expiration ou d’une flexion de la colonne dorsale la côte fait un mouvement en anse de sceau. L’articulation costo-transverse fait un glissement postéro-médian-supérieur (PMS). Mouvements peu significatifs au niveau des cartilages.

104
Q

Nommez des c.i complets ou partiel à la technique manuelle

A

Absolues
• Lésion affectant des structures autres que les tissus conjonctifs ou articulaires. Ex : néoplasme, pathologie viscérale
• Immédiatement après un traumatisme important
• Pathologies infectieuses ou inflammatoires
• Sensation de fin de piste « os à os », précoce
• Incompétence du praticien
• Signes & symptômes de moëlle (S&S multi segmentaires bilat. ou quadrilat., hyporéflexie a/n lésion, hyperréflexie sous lésion,
Hoffman, Babinski, clonus, dsf vésicale ou intestinale)

Partielles
• Hypermobilité
• Pathologie inflammatoire en phase plus chronique
• Histoire de néoplasme
• Prise de stéroïdes à long terme
• Ostéoporose
• Grossesse
• Postopératoire (selon certaines chirurgies)
• Infection des voies respiratoires à répétition, fièvre
• Cas pédiatriques
• États psychiatriques
• Conditions médicales : hémophilie, alcoolisme, étourdissement provoqué par un mouvement de la tête et/ou du cou, diabète

105
Q

Expliquez à quoi sert le test de densité costale et les résultats possible

A

Ce test vous donne un premier aperçu de la situation costale. Comparer avec l’autre côté. Objective d’identifier la quantité et la qualité du mvt
• Pour K8 à K10, étant donné l’absence d’articulation postérieure et de l’importance du cartilage de la côte, la densité sera un peu moindre. Comparer avec l’autre côté.
• Pour K11 et K12 qui sont des côtes flottantes, évaluer surtout la qualité du mouvement. Comparer avec l’autre côté

106
Q

Un patient arrive dans votre bureau, Vous avez Trouver une dysfonctions de rotation postérieure au niveau Costale. Vous le mettez sur le ventre mais la position est trop douloureuse. Quel technique pouvez-vous faire pour ce patient? Aussi, expliquer la technique.

A

La technique global de GreenMan

Technique
SUJET ASSIS
D.O derrière le sujet :
 Avec une main, maintenir le coude du sujet.
 Avec l’autre main, placer le pouce sur l’angle postérieur.
 Demander une contraction du coude dans chaque direction de mouvement,rechercher une restriction de mouvement au niveau de l’appui sur l’angle postérieurde la côte. Il est possible de retrouver des mouvements limités dans une ou plusieurs
directions.

Normalisation :
 Demander au sujet de contracter de façon répétitive dans cette direction et, avecun appui en postérieur, favoriser la décoaptation de la côte. Maintenir lacontraction pendant 6 secondes.
Rechercher une libération (un petit mouvement) dans l’appui sur l’angle postérieurlors de la contraction.

107
Q

Patient se présente dans votre bureau suite à un accident de voiture.
Subjectif: Affirme avoir une douleur au niveau des côtes. À femmes ressentir brûleurs et engourdissement dans la région costal 5 et costal 6. Le patient affirme avoir des douleurs lors de l’inspiration et l’expiration.

Objectif:
- Sensibilité et tension des espaces intercostaux sus et sous-jacents à la côte dysfonctionnelle.
- Effacement du corps de la côte au niveau des convexités antérieures et postérieures du gril costal.

Test
IRM et radio neg

Que pensez-vous que le patient présente, selon votre Analyse identifier d’autres éléments objective et expliquer la technique

A

compression antéro-postérieure de côte de Greenman

Objectivement
Effacement du corps de la côte au niveau des convexités antérieures et postérieures du gril costal.
Proéminence du corps de la côte au niveau de la ligne médio-axillaire.
Sensibilité et tension des espaces intercostaux sus et sous-jacents à la côte dysfonctionnelle.
Plaintes fréquentes de douleurs dans la poitrine de type névralgie intercostale.
Restriction du mouvement respiratoire en inspiration et expiration.

Technique

SUJET EST ASSIS EN BOUT DE TABLE, son bras du côté opposé à la
côte à traiter repose sur l’épaule ou autour du cou du D.O. D.O. est du côté opposé à la dysfonction

1.Placer les deux index sur le corps de la côte en dysfonction au
niveau de la ligne médio-axillaire.
2.Incliner le sujet du même côté que la côte en dysfonction.
3.Appliquer une compression médiane sur le corps de la côte.
4.Demander au sujet une inspiration profonde (pour agrandir
la cage thoracique) puis une apnée d’inspiration.
5.Sur cette apnée, le sujet fait une contraction isométrique en
inclinaison controlatérale à la côte en dysfonction, sur
l’épaule du D.O.
6.Maintenir la force compressive sur la côte.
7. Contraction de 3 à 5x pendant 3 à 5 secondes.

108
Q

Patient se présente dans votre bureau suite à un accident au football

Subjectif: Affirme avoir une douleur au niveau des côtes. ressenti une brûlure et engourdissement dans la région costal 7et costal 8. Le patient affirme avoir des difficultés avec respiration

Objectif:
- Restriction du mouvement respiratoire en inspiration et expiration.
- Effacement du corps de la côte dysfonctionnelle au niveau de la ligne médio-axillaire.
Test
IRM et radio neg

Que pensez-vous que le patient présente, selon votre Analyse identifier d’autres éléments objective et expliquer la technique

A

Compression latérale de côte de Greenman

Objective
Proéminence de la côte dysfonctionnelle au niveau des convexités antérieures et postérieures
du gril costal.
Effacement du corps de la côte dysfonctionnelle au niveau de la ligne médio-axillaire.
Sensibilité et tension des espaces intercostaux sus et sous-jacents à la côte dysfonctionnelle.
Plaintes de douleurs dans la poitrine avec névralgie intercostale.
Restriction du mouvement respiratoire en inspiration et expiration.

Technique
SUJET ASSIS EN BOUT DE TABLE, son bras du
même côté que la côte à traiter repose sur l’épaule
du D.O. D.O. du côté de la dysfonction :

1.Appliquer les éminences thénar sur les parties
proéminentes antérieure et postérieure de la
côte en dysfonction.
2.Engager une inclinaison (controlatérale à la
côte en dysfonction) que le D.O. contrôle avec
son épaule tout en maintenant la compression
antérieure et postérieure sur la côte.
3.Demander une inspiration profonde puis une
apnée. Pendant cette apnée, le sujet contracte
isométriquement pour s’incliner du côté de la
côte en dysfonction contre résistance du D.O.
4.Contraction de 3 à 5x pendant 3 à 5 secondes.

109
Q

Nommez un mécanisme de blessure de l’articulations sterno-chondrales

A

causées par l’action des ceintures de sécurité lors des accidents de voiture et les chutes sur les mains.

110
Q

Nommez les Critères diagnostiques des dysfonctions expiratoires

A

Une côte ou un groupe de côtes s’arrête prématurément lors du mouvement inspiratoire.
L’expiration peut être normale, voire augmentée.
La côte « clé » se situe au sommet du groupe.
Parfois, on note une douleur à la fin de l’inspiration.

111
Q

Nommez les Critères diagnostiques des dysfonctions inspiratoires

A

Une côte ou un groupe de côtes s’arrête prématurément lors de mouvement expiratoire.
L’inspiration peut être normale, voire augmentée.
La côte « clé » se situe à la partie inférieure du groupe.
Parfois, on note une douleur à la fin de l’expiration.

112
Q

La Normalisation des dysfonctions expiratoires avec la technique du Petit pectoral est pour quelle côté?

A

K3-k5

113
Q

Normalisation des dysfonctions expiratoires avec le Grand dentelé est pour quelle côté?

A

K6 a K9

114
Q

La Normalisation des dysfonctions expiratoires avec le Grand dorsal elle est pour quel côté?

A

K9-k12

115
Q

La Normalisation des dysfonctions expiratoires pour une K12 avec l’aide du Grand dorsal est différente des coté K9 a K11, pourquoi?

A

Pour K12 se placer sur la crête iliaque.

116
Q

Pourquoi il est fréquent de remarquer une dysfct. D’expiration au niv. De K12?

A

Dysfonction fréquente, car le carré des lombes, l’oblique interne et l’oblique externe peuvent positionner K12 en dysfonction expiratoire

117
Q

Quelle muscle pourrait garder la K12 en dysfct. D’inspiration?

A

Grand dorsale, diaphragme et muscle intercostale

118
Q

Nommez des variations de forme de thorax

A

Thorax en carène :
• Anomalie congénitale de la paroi thoracique antérieure et inférieure se traduisant par une protrusion du sternum déformant le thorax.

Thorax en entonnoir :
• Anomalie congénitale de la paroi thoracique antérieure se traduisant par un enfoncement du sternum.

Thorax de Davies :
• Déformation thoracique associant un bombement antérieur de la partie supérieure du thorax et une dépression sous-mammaire
bilatérale. Accompagne souvent les cardiopathies.
Auvents costaux :
• Pression intra-abdominale positive continue, le diaphragme est tonique en position haute.

Thorax en baril :
• Le sternum se projette en avant et en haut. Cela se voit dans l’emphysème.

Thorax et scoliose :
• Au niveau dorsal, l’apparence de la scoliose peut être amplifiée, car elle entraîne une déformation des côtes en même temps que du
rachis. Les corps vertébraux se tournent vers la convexité de la courbure. Cette rotation entraîne les côtes du côté convexe de la
courbure à ressortir vers l’arrière et à former une gibbosité costale.
• Il y a des scolioses qui sont secondaires à une malformation vertébrale.
• Il y a des scolioses qui sont idiopathiques donc d’origine inconnue. En ostéopathie, on pense que certaines scolioses peuvent être
d’origine posturale, d’origine crânienne, etc. Plusieurs hypothèses sont avancées, mais restent à être validées par la science.

119
Q

A. Identifiez la partie de la côte la plus postérieure du corps :
1) Tubérosité costale
2) Angle postérieur de la côte
3) Corps de la côte

A

2

120
Q

Décrivez les origines et insertions des muscles intercostaux internes.

A

Originent du sternum et se terminent à l’angle postérieur de la côte

121
Q

Nommez le test qui peut nous faire suspecter une compression de moelle de la colonne dorsale et expliquez pourquoi.

A

Manœuvre de Valsalva : Lors de cette manœuvre, on augmente la pression intra durale, donc si il y a présence d’une hernie qui touche la moelle cela provoquera des symptômes extra segmentaires

122
Q

Établissez une relation possible entre un spasme des muscles abdominaux et une dysfonction costale

A

Une dysfonction costale qui se répercute sur l’articulation costo-vertébrale peut perturber le nerf rachidien à sa sortie du trou de conjugaison. Les nerfs intercostaux 7 à 12 sont responsables de l’innervation des muscles abdominaux.

123
Q

Décrivez toutes les articulations costales de K4.

A

Costo-somatique : Tête costale de K4 avec le corps vertébral de D3
Tête costale de K4 avec le corps vertébral de D4
Costo-transverse : K4 avec apophyse transverse de D4
Costo-chondrale : K4 s’articule avec le cartilage
Costo- sternale : K4 s’articule avec le sternum

124
Q

Nommez le ou les muscles dont le spasme peut se répercuter sur toutes les côtes de K3 et K9

A

Ilio-costal, Longissimus

125
Q

Définissez l’axe de rotation de la côte dans les mouvements costaux.d’inspiration-expiration.

A

L’articulation costo-somatique d’une part et l’articulation costo-transverse d’autre part forment un couple articulaire dont l’axe passe par le centre de chacune de ces deux articulations.

Au niveau des côtes basses, l’axe se rapproche du plan sagittal et par conséquent le mouvement d’élévation de la côte entraîne surtout une augmentation du diamètre transverse du thorax (mouvement en anse de seau).

Les côtes supérieures s’articulent sur un axe situé presque dans un plan frontal: le mouvement d’élévation de la côte entraîne alors une augmentation surtout du diamètre antéro-postérieur du thorax (mouvement en bras de pompe). On décrit un mouvement plus spécifique au niveau de K11 et K12. N’ayant pas de lien articulaire antérieur ni d’articulation costo-transversaire, l’axe est vertical et ne passe que par l’articulation costo-somatique. On compare ce mouvement à celui d’un compas ou encore à celui d’une pince à glace.

126
Q

Pour quelles raisons peut-on penser qu’un problème de côte engendre des
tensions musculaires à distance au niveau de la cage thoracique?

A

La dysfonction costale perturbe le mouvement respiratoire. Il y a mauvaise oxygénation, le pH sanguin diminue, le sang devient acide et les tensions musculaires s’installent.

127
Q

Nommez les particularités de C7 p/r a la cervicale type

A

Le corps est plus volumineux et peut présenter quelquefois, sur la partie postéro-
latérale, une facette articulaire avec la première côte.
Les lames sont plus hautes.
Le processus épineux est unituberculeux, long et saillant. C’est en principe le plus
proéminent
Les processus transverses sont plus longs (quelquefois spécialement développées,
elles forment alors des côtes cervicales

128
Q

Nommez des test pour évaluer la qualité des tissus mous

A

Effectuer un « drag » test de la région cervico-dorsale à la recherche de
zones adhérentes du tissu conjonctif.
Effectuer un « scratch » test pour démasquer des zones dysfonctionnelles
potentielles par le biais du dermographisme.
Effectuer un « palpé roulé ».

129
Q

Expliquez comment la première côte peut être impliquée dans des symptômes au membre supérieur en précisant le type de symptômes.

A

Vasculaire :
- L’artère sous-clavière passe à la face supérieure de la première côte derrière le scalène antérieur.
- La veine sous-clavière passe devant le tubercule de Lisfranc.
- Le syndrome de défilé thoracique costal résulte d’une gêne de la vascularisation brachiale et du plexus brachial dans leur passage entre la première côte et la clavicule.

Neurologique :
- La branche antérieure de C8 passe à la face supérieure de la première côte et celle de D1 la face inférieure. Une gêne de ces branches donnera des symptômes sur leur dermatome propre, au membre supérieur (à vérifier sur une carte des dermatomes!)

130
Q

Vous voulez corriger par mobilisation une ERS droite de D2.

A. Décrivez la mise en place de votre levier supérieur pour une technique de menton pivot.

B. Précisez l’endroit où l’action correctrice doit être exercée et sa direction.

A

La facette dysfonctionnelle est celle qui est postérieure à droite au niveau de D2.

A. Il faudra effectuer une rotation droite de la tête et du cou jusqu’à la vertèbre sus-jacente (rotation non correctrice), donc D1, sans dépasser ce niveau.
- Faire une inclinaison gauche jusqu’à D2 (correctrice).
- Pour corriger l’extension, amener une petite composante de flexion : on peut placer un oreiller sous le thorax du patient ou baisser légèrement l’appui-tête.
La finalisation de la mise en place du levier supérieur se fait avec l’appui du thérapeute qui englobe le cou avec sa main et imprime un léger cisaillement latéral gauche avec l’appui de la main placée sur le côté de la nuque et de la mandibule.

B. La main qui mobilise sera placée sur la facette droite postérieure de D2. La poussée se fera en direction postéro-antérieure et latéralement (vers l’aisselle).

131
Q

Décrivez le mouvement de la première côte lors de la flexion de la région dorsale.

A

Flexion dorsale : L’articulation costo-vertébrale de la première côte fait une rotation antérieure donc un roulement inférieur et un glissement supérieur

132
Q

Décrivez le mouvement de la première côte lors de la flexion complète des deux membres supérieurs.

A

Flexion bilat des membres supérieurs : La première côte suit l’extension dorsale et L’articulation costo-vertébrale de la première côte fait une rotation postérieure, avec un roulement supérieur et un glissement inférieur.

133
Q

Quels nerfs atteignent le sternum?

A

Les nerfs du groupe supérieur, c’est-à-dire les nerfs intercostaux de 1 à 6.

134
Q

Quel nerf prend naissance à l’intérieur du muscle psoas et se divise en deux branches?

A

Le nerf génito-fémoral.

135
Q

Quels muscles sont innervés par les nerfs du groupe supérieur des nerfs intercostaux?

A

Les muscles intercostaux, le muscle dentelé postérieur supérieur et le muscle triangulaire du sternum.

136
Q

Quel nerf chemine de la face interne du carré des lombes et s’insinue entre le muscle transverse et oblique interne?

A

Le nerf ilio-hypogastrique.

137
Q

Quel nerf est associé aux nerfs intercostaux D17 et D18?

A

Le nerf génito-fémoral.

138
Q

Quel nerf provient des branches postérieures du nerf rachidien D3?

A

Le nerf ilio-hypogastrique.

139
Q

Quel est le trajet de la douleur pour la névralgie sciatiqe de type L4 - L5?

A

Partie postero-externe de la fesse et de la cuisse, creux poplitée, face externe ou antero-externe de la jambe, pointe de la malléole externe, jusqu’au gros orteil.

140
Q

Quel est le signe moteur associé à la racine L5 pour la névralgie sciatiqe?

A

Signe du talon : la marche ou la position debout sur les talons devient impossible.

141
Q

Quel nerf est souvent atteint dans la névralgie crurale?

A

Le nerf L4.

142
Q

Quelle est la topographie de la douleur pour la névralgie crurale?

A

Face antérieure de la cuisse, dans l’aine et en travers de la cuisse sur la partie antérieure, parfois au genou et à la face interne de la jambe et du pied.

143
Q

Quel réflexe est souvent diminué ou aboli dans la névralgie crurale?

A

Réflexe rotulien (racine L4).

144
Q

Quel nerf est principalement atteint dans la névralgie fémoro-cutanée?

A

Le nerf L2.

145
Q

Quelle est la topographie de la douleur dans la névralgie fémoro-cutanée?

A

Zone ovalaire située à la partie antero-externe de la cuisse.

146
Q

Quels nerfs sont principalement impliqués dans la névralgie obturatrice?

A

L2 surtout et L3 – L4.

147
Q

Quel est le trajet de la douleur dans la névralgie obturatrice?

A

Dans l’aine et sur la face interne de la cuisse, irradiant jusqu’au genou et parfois jusqu’à la face interne du pied.

148
Q

Quel est le signe clinique associé à la névralgie obturatrice?

A

Douleur à la flexion de la cuisse sur le bassin, genou fléchi.

149
Q

Quelle racine est principalement affectée dans la névralgie génito-crurale et Où se situe principalement la douleur dans la névralgie génito-crurale?

A

L2,Dans le testicule, irradiant parfois dans l’aine.

150
Q

Quelle racine est atteinte dans la névralgie abdomino-génitale et Où se manifeste la douleur dans la névralgie abdomino-génitale?

A

L1,Dans la paroi abdominale inférieure, dans le bas ventre et le testicule ou le scrotum.

151
Q
A