Ch. 5 : Évolution des taux d'intérêts Flashcards
Quels sont les déterminants de la demande ?
La richesse (quand notre richesse augmente, on a + de ressources à allouer à différents biens et services, dont les actifs financiers) Le rendement attendu (le taux de rendement peut demeurer inchangé mais peut subir une hausse ou un baisse relativement au rendement des autres actifs) Le risque (ex. obligations du canada vs grèce, quand + de risques = - attrait) Liquidité (vitesse a laquelle il est possible de convertir un actif financer en argent comptant)
Si l’inflation diminue, est ce que cela augmente, diminue, ou ne fait rien au taux de rendement réel d’une obligation ?
Augmente
Quels sont les déterminants de l’offre ?
La profitabilité anticipée des investissements
Le taux d’inflation anticipé
Les déficits gouvernementaux.
Qu’est-ce que la profitabilité anticipée des investissements ?
Lorsque les investissements semblent plus profitables, l’offre d’actifs financiers augmente.
Taux d’inflation anticipé ?
πe : taux d’inflation anticipé. Comme dans le chapitre précédent quand on veut savoir le taux d’intérêt réel on fait Ir = I - πe
Qaund il y a une hausse du taux d’inflation, cela réduit l’I réel, ce qui diminue de coût d’emprunt et augmente l’offre d’actifs financiers. Donc baisse du prix des actifs et hausse du taux d’intérêt nominal, possiblement a la hauteur de l’inflation. - Effet de Fisher
Déficits gouvernementaux ?
En periode déficitaire ils doivent emprunter pour combler ces déficits et le moyen le + simple est d’emettre des obligations. Donc + déficit = + obligations !
Qu’est-ce que la théorie des fonds prêtables ?
La demande pour un actifs dépend de la richesse, des taux d’intérêts futurs, du risque et de la liquidité de l’actif. L’offre d’un actif dépend de la présence de projets rentables, du cout réel pour emprunter, et de la situation fiscale des gouvernements.
Si hausse inflation anticipée, cycles économiques ?
Hausse inflation, provoque hausse intérêts nominaux, donc effet bénéfique pour la profitabilité investissements et pousse l’offre d’obligations à la hausse. Il y a aussi un effet de richesse chez la population, ce qui fait augmenter la demande pour les obligations. Attention : cette hausse devrait toutefois etre moins forte que celle de l’offre, car la richesse est une variable beaucoup moins volatile que les investissements. Impact final : Baisse du prix des obligations et une augmentation du taux d’intérêt.
Dans théorie préférence pour liquidité, il ‘existe que deux types d’actifs financiers :
Monnaie et obligations.
Donc Offre monnaie + obligations = Demande monnaie + obligations.
Les intérêts sont ___________ pour les agents économiques
Les intérêts sont une forme d’incitation pour les agents économiques a se départir de leur monnaie. Donc plus les taux d’intérêts augmentent, plus les obligations deviennent une alternative interessante vs monnaie.
Comment est fixée l’offre de monnaie ?
Par la banque centrale.
À mesure que le prix des bons du trésor diminue, la demande _________ et si le prix du bon diminue, le taux d’intérêt _______.
la demande augmente,
le taux d’intérêts augmente (i = intérêts = rendements a échéance. RENDEMENT PLUS ÉLEVÉ = DEMANDE PLUS FORTE). Quand rendement diminue (i), l’offre augmente !
Qu’est-ce qui détermine la demande pour un actif ?
La richesse du ménage
Les taux d’intérêts futurs
Le risque associé à l’actif
La liquidité de l’actif.
Qu’est-ce qui fait bouger la courbe de demande ?
Richesse
Risque
Liquidité
Qu’est-ce qui fait bouger la courbe d’offre ?
Profitabilité des investissements
Inflation anticipée
Déficits gouvernementaux.