Ch 4 Flashcards
L’ensemble des critères utilisés par une personne pour juger du caractère juste ou injuste, bon ou mauvais des comportements.
Pensée morale
Vrai ou Faux
Le développement cognitif exerce une influence directe sur le jugement moral.
Vrai
Ce dernier met en jeu le raisonnement logique de même que la capacité d’intégrer de l’information et de réfléchir sur différentes possibilités.
Jugement moral
Vrai ou Faux
La pensée morale se développe parallèlement aux structures cognitives.
Vrai
Vrai ou Faux
La pensée morale et la cognition social ont en commun qu’elles présupposent la compréhension du sens des conduites humaines
Vrai
A pour objet de comprendre la dynamique des conduites humaines.
La cognition sociale
Ajoute à cette lecture sociale un jugement sur la rectitude ou la valeur des conduites observées.
La pensée morale
Avec l’épanouissement moral s’acquiert :
un code social, des principes éthiques et des normes de conduite érigées sur des principes fondamentaux comme le droit à la vie, la liberté, l’égalité des êtres humains, la justice, l’honneur, la réussite et le respect.
Réflexions et critères utilisés par une personne pour juger du caractère juste ou injuste, bon ou mauvais des comportements.
PENSÉE MORALE
Compréhension du point de vue des autres, de leurs pensées, de leurs sentiments, de leurs intentions et de leurs attitudes.
COGNITION SOCIALE
Piaget distingue deux stades de développement :
le stade de la moralité hétéronome et celui de la moralité autonome.
Définit une moralité centrée sur la lettre des règles, incapable d’interprétation. C’est la correspondance avec la règle qui indique si une action est bonne ou non, rien d’autre. Pour lui, la justice est immanente, c’est-à-dire que les méchants sont punis par les événements malheureux qui leur arrivent du seul fait qu’ils ont commis de mauvaises actions(7ans et moins)
Stade de la moralité hétéronome
À ce stade, il peut considérer l’intention de l’auteur lorsqu’il porte un jugement sur ses actes. La règle n’est plus quelque chose d’immuable, mais une convention utile pouvant faire l’objet d’une interprétation. L’autorité n’est plus perçue exclusivement comme une source de prescriptions ; elle est aussi vue comme une alliée avec laquelle il est possible de coopérer. (7ans et +)
Stade de la moralité autonome
Quels sont les six stades du développement moral selon Kohlberg ?
1- L’obéissance simple
2- L’utilitarisme
3- La bonne concordance interpersonnelle
4- La loi et l’ordre social
5- Le contrat social
6- L’Éthique universelle
Quels sont les trois niveaux de jugement proposés par Kohlberg ?
1- Préconventionnel
2- Conventionnel
3- Postconventionnel
Quels stades correspond au niveau (1) préconventionnel ?
1-L’obéissance simple
2-L’utilitarisme
Quels stades correspond au niveau (2) conventionnel ?
3- La bonne concordance interpersonnelle
4- La loi et l’ordre social
Quels stades correspond au niveau (3) postconventionnel ?
5- Le contrat social
6- L’Éthique universelle
À quel stade correspond cette caractéristique :
Le bien correspond à ce qui est récompensé et le mal, à ce qui est puni. L’individu se soumet au pouvoir de l’autorité et juge les actes suivant leurs conséquences.
L’obéissance simple (1)
À quel stade correspond cette caractéristique :
L’action juste est celle qui peut satisfaire les besoins personnels et, à l’occasion, les besoins des autres si cela s’avère avantageux. La réciprocité prend la forme d’un donnant-donnant pragmatique.
L’utilitarisme (2)
À quel stade correspond cette caractéristique :
La bonne action correspond à ce qui est approuvé par l’entourage, à ce qui est conforme aux attentes du milieu. La personne est capable d’empathie et considère les intentions lorsqu’elle juge la conduite des autres.
La bonne concordance interpersonnelle (3)
À quel stade correspond cette caractéristique :
La bonne action correspond à ce qui est conforme aux lois et à ce qui protège l’ordre social, indépendamment des influences contextuelles.
La loi et l’ordre social (4)
À quel stade correspond cette caractéristique :
L’action juste correspond à ce qui est conforme aux principes sur lesquels s’appuient les lois; ces dernières sont utiles et doivent être respectées, mais elles peuvent être améliorées en conformité avec des règles morales plus fondamentales, garante d’une plus grande justice entre les êtres humains.
Le contrat social (5)
À quel stade correspond cette caractéristique :
Les principes universel qui gouvernent l’action résultent de choix individuels et transcendent les lois, mais la conscience personnelle est le juge le plus sévère de l’action.
L’éthique universelle (6)