cépage et gout Flashcards
sauvignon blanc
allant des fruits blancs et cassis, aux notes d’herbe fraîchement coupée, en passant par la pierre à fusil. Certains vins peuvent aussi avoir des notes de fruit de la passion.
chardonnay
Les chardonnays les plus fins donnent toujours un très bel équilibre entre le gras et l’acidité, une belle minéralité, avec des arômes d’ananas et d’agrumes mais aussi plus complexes de tilleul, de fruits blancs, en passant par une touche beurrée ou miellée.
pinot grigio
Ce vin dégage des arômes de poire et de fruit de la passion avec des notes florales délicates. Il est rafraichissant aux saveurs de poire et de pomme verte, il offre une finale tout en agrumes typique de ce cépage.
assyrtiko
Il se caractérise par un arôme intense de fruits jaunes et de fleurs de citronnier. Il a un goût corsé et une acidité exceptionnelle.
Pesecká Leánka
se marie bien avec crustacé
chenin blanc
Jeune, ce vin blanc exprimera des notes d’agrumes, de poires ou de coing, avec des notes herbacées de camomille et de jasmin.
Riesling
Ses vins sont vifs, nerveux, avec une bonne ampleur et surtout des flaveurs minérales. Cette minéralité peut parfois être associée à une légère sécheresse en fin de bouche.
Shiraz
Acidité présente 2/3, pas sucré/sec, corps mi corsé 2/3, bouche généreuse 2/3, bois équilibré 2/3
pinot noir
En bouche, les tanins sont fondus et laissent place aux notes de cerises, framboises et mûres.
nebbiolo
Les vins de nebbiolo parfaits développent des arômes typiques : notes terreuses, cuir de qualité, impressions goudronneuses, fruits rouges (de la fraise à la framboise en passant par la groseille rouge) ou de fruits noirs (saison chaude ou raisins très mûrs), roses et violettes.
cabaret sauvignon
Sur le palais, il laisse des arômes de petits fruits noirs très jeunes comme le cassis mûr, des goûts de végétaux, des saveurs de musc et de cuir sur l’évolution. Pour les millésimes et les crus, le cabernet sauvignon offre des arômes plus complexes dont le cèdre et les épices.
merlot
De par sa capacité d’adaptation aux différents climats, le Merlot peut avoir un goût bien différent en fonction de l’exposition des vignes et des méthodes de vinification. Mais en général, on peut dire que le Merlot produit du vin rouge plutôt sec, moyennement corsé à corsé.
barbera
Pour définir le goût du barbera, une comparaison avec le nebbiolo s’impose. Le barbera se caractérise par une couleur le plus souvent profonde, une acidité importante et des tanins modérés, tandis que le nebbiolo est à l’opposé sur ces trois points.
syrah
La syrah est connue pour développer dans sa jeunesse des arômes de framboise, de poivre, de réglisse et de violette. Elle évolue au fil du temps vers les fruits noirs, légèrement fumés, allant sur le lard, le cuir, avec toujours une petite touche poivrée caractéristique sur la finale.