Cellule Flashcards
Cellule
Structure microscopique complexe, constitutive de tous les êtres vivants. Unité de base de la vie.
Organites
Chacun des éléments constituant la cellule (noyau, lysosome…)
Noyau
Grosse structure entourée de l’enveloppe nucléaire qui le sépare du cytoplasme. Contient le nucléole, et autour les chromatines qui renferment l’ADN. Le noyau contient donc le génome nucléaire constitué d’ADN.
Enveloppe nucléaire
Membrane bicouche qui sépare le noyau du cytoplasme. Permet l’échange de molécules entre le noyau et le cytoplasme grâce aux pores nucléaires.
Cytoplasme
Partie de la cellule qui entoure le noyau, délimité par la membrane plasmique.
Cytosol
Partie liquide du cytoplasme.
Mitochondrie
Organite cellulaire eucaryote. Lieu de la respiration cellulaire et lieu de synthèse de l’ATP (l’enzyme qui produit l’ATP se trouve dans la mitochondrie ). Usine énergétique de la cellule.
Ribosome
Organite. Complexe ribonucléoprotéique permettant la traduction des ARNm (ARN messagers) en protéines. Siège de la synthèse des protéines.
Réticulum endoplasmique
Organite lisse ou rugueux. Lieu de synthèse des lipides, stockage du calcium, fabrication des protéines.
Appareil de Golgi
Organite. Sert de lieu de transit pour les protéines fabriqués par le réticulum endoplasmique. Ces protéines vont être envoyées dans des vésicules en dehors de la cellule (exocytose), vers la membrane et emballe les enzymes digestives à l’intérieur de la cellule (ces sacs membraneux sont appelés lysosomes).
Lysosome
Organite. Poubelle cellulaire. Contient des enzymes digestives qui vont dégrader les molécules non fonctionnelles (bactéries, virus, toxines, vieux organites, tissus tels que l’endomètre, tissu osseux pour libérer les ions calcium dans le sang etc). Abondants dans les phagocytes (cellules qui débarrassent l’organisme des bactéries)
Procaryote
Organisme unicellulaire dépourvu de noyau (ex bactéries)
Eucaryote
Organisme unicellulaire ou multicellulaire composé d’un noyau et d’organites délimité par une membrane.
Acaryote
Particule dépourvue de noyau et d’organites (ex virus)
Cycle cellulaire
Suite de transformations que subit une cellule entre l’instant où elle se forme jusqu’à sa reproduction (interphase et phase mitotique /division cellulaire)
Mitose
Division du noyau de la cellule
Cytocinèse
Division du cytoplasme de la cellule
Apoptose
Mort programmée de la cellule. Sert aussi à éliminer les cellules qui présentent des dommages irréparables de l’ADN et qui peuvent donc mener à un cancer.
Membrane plasmique
Structure fine bicouche constituée de molécules lipidiques sur lesquelles sont greffées des molécules de protéines. Ces protéines permettent à la cellule de communiquer.
Liquide interstitiel
Liquide extra cellulaire dérivé du sang dans lequel baignent les cellules. Contient des milliers d’ingredients, AA, sucres, acides gras, vitamines, hormones, neurotransmetteurs…
Pour rester en vie les cellules doivent extraire de ce mélange les quantités exactes de chaque substances dont elles ont besoin (grâce au transport membranaire)
Les systèmes de transport membranaire
Diffusion: mécanisme passif. Molécules et ions passent des endroits où leur concentration est forte vers les endroits où elle est faible.
Transport actif primaire : mécanisme actif. Pompe à sodium et potassium (NA+/K+). Grâce à l’ATP et une protéine spécifique, il va y avoir un échange entre le NA+ expulsé par la cellule et le K+ qui va entrer dans la cellule. Cette pompe joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du muscle cardiaque, squelettique et les neurones.
Endocytose
Mécanisme de transport de molécule vers l’interieur de la cellule assuré grâce à des pseudopodes.
Pseudopode
Déformation membranaire pour que la cellule puisse manger ou se déplacer
Phagocytose
Action de manger d’une cellule. La cellule entre en contact et ingère une grosse particule
Exocytose
Mécanisme par lequel la cellule libère des molecule à travers sa membrane.
Système endomembranaire
Ensemble d’organites qui travaillent de concert pour assurer la production,le stockage et l’exportation de molecules d’origine biologique et la dégradation de substances potentiellement nocives.
Comprend le RE, Golgi, les vésicules de sécrétion et les lysosomes ainsi que la membrane nucléaire externe.
ARN
Transcription (dans le noyau) et traduction (synthèse des protéines dans le cytoplasme). C’est le ribosome qui va décoder l’information contenue dans l’ARNm.
Interphase
Partie du cycle cellulaire dans laquelle la cellule accomplit toutes ses fonctions normales de croissance de métabolisme mais aussi de préparation à la division.
3 sous phases: G1 (synthèse des protéines et grande croissance), S(l’ADN se réplique), G2 (les enzymes et autres protéines sont amenées aux sites appropriés. Cellule prête à se diviser.)
4 phases de la mitose
Prophase
Métaphase
Anaphase
Telophase