Cardio 3 Flashcards
Myocarde probème possible
Dégénérescence et nécrose du myocarde Myocardites Hypertrophie et dilatation cardiaques Cardiomyopathies Troubles du système de conduction
Dégénérescence et nécrose du myocarde
C’est assez évident, le myocarde, c’est un muscle en activité continuelle, et il ne peut pas vraiment prendre de pauses. À cause de ça, il est particulièrement prédisposé à toutes sortes d’insultes, qui peuvent entraîner de la dégénérescence.
Les cardiomyocytes sont des cellules comme toutes les autres, alors elles vont présenter des changements dégénératifs similaires à ceux observés dans d’autres organes, comme
La tuméfaction trouble, la lipidose, ou la nécrose,
Mais ils peuvent aussi développer des changements moins communs dans d’autres types de tissus, comme de la minéralisation.
Comme dans les autres organes, le type de lésions de dégénérescence va suivre un gradient de sévérité qui varie en fonction de
La nature de l’agression, sa sévérité, et sa durée.
NÉCROSE DU MYOCARDE : cause
Il existe un bon nombre de causes de nécrose du myocarde; je vous en liste quelques unes ici :
La myopathie nutritionnelle, causée par une déficience en Vit E et sélénium.
La cardiopathie mûriforme chez le porc, qui est aussi due à une déficience en vitamine E ou sélénium
L’empoisonnement par les ionophorese comme le monensin
L’hyperthermie maligne
Les atteinte au système nerveux central, aussi appelées brain-heart syndrome en anglais
Les intoxications, comme avec le gossypol, le thallium, ou certaines plantes
L’ischémie
Et les myopathies d’exercice
Je vous montrerai des photos pour illustrer certaines de ces pathologies un peu plus loin.
◦ Myopathie nutritionnelle (déficience en vit E/Sélénium)
◦ Cardiopathie mûriforme (déf vit E/Se)
◦ Empoisonnement par le monensin (ionophores)
◦ Hyperthermie maligne
◦ Atteinte du SNC (Brain-heart syndrome)
◦ Intoxications (gossypol, thallium, plantes, …)
◦ Ischémie
◦ Myopathies d’exercice
Aspect morphologique des NÉCROSE DU MYOCARDE
Comme vous l’avez déjà vu dans votre cours de biopatho, les lésions macroscopiques de nécrose apparaissent seulement 12 à 24 h après la mort des cellules. On les reconnaît comme des zones de pâleur dans le myocarde, qui vont être focales, multifocales ou même diffuses.
Muscles papillaires et le myocarde sous-endocardique du ventricule gauche sont les zones les plus sensibles aux lésions de dégénérescence.
Comme on ne retrouve pas de cellules satellite dans le cœur, le pouvoir de régénération est très limité et les lésions de nécrose vont généralement évoluer vers de la fibrose. Le problème avec la fibrose, c’est que ça va réduire la contractilité du myocarde et ça entraîne des problème de conduction dans le muscle cardiaque.
Cardiopathie Nutritionelle
Aussi appelée cardiopathie mûriforme dans les porcs
La première pathologie que je vous présente, c’est la cardiopathie nutritionnelle, qui est aussi appelée cardiopathie mûriforme.
C’est une maladie qui se produit chez le porc lors de déficience en vitamine E ou en sélénium.
La déficience entraîne des lésions oxydatives aux vaisseaux sanguins du cœur, et on voit alors apparaître des zones de nécrose souvent hémorragique.
Dans ce cas-ci, on voit des zones plus pâles dans le myocarde, et aussi plusieurs hémorragies.
Chez les autres espèces animales, on n’utilise pas le terme cardiopathie mûriforme, mais les lésions et la cause sont semblables.
Vous voyez ici un exemple où on voit de grandes zones pâles dans le myocarde.
Hypethermie maligne
Basically eliminated from the chaptel quebecoise. So more for the NAVLE
Je vous montre ici un cas d’hyperthermie maligne.
C’est une pathologie qui avait une composante génétique et qui a été éliminée du cheptel québécois il y a plusieurs années. Je vous la montre surtout au cas où ils en parleraient dans le NAVLE ou pour ceux d’entre vous qui iront peut-être travailler loin d’ici.
On voit encore une fois très bien les zones de pâleur très extensives dans le ventricule et le septum, qui sont des zones de nécrose.
Intoxication au monensin
Le monensin, c’est un ionophore qui est utilisé comme anticoccidien entre autres chez la volaille. Les intoxications ont lieu quand du monensin reste collé sur les parois d’un silo à la meunerie, et que ça décolle dans le mélange suivant, qui est parfois pour une autre espèce, comme les bovins. Maintenant la formulation en poudre du monensin a été remplacée par une formulation granulaire, qui a moins tendance à s’agréger sur les parois, donc vous risquez moins de voir ce genre d’intoxication que par le passé.
Comme dans les autres pathologies que je vous ai présentées avant, on va voir des zones pâles dans le cœur, et au microscope, les cardiomyocytes ont un cytoplasme à l’apparence coagulée.
Myocardite
La myocardite, c’est une inflammation du myocarde, et on va la qualifier selon le type d’inflammation présente.
C’est une lésion commune, mais rarement primaire, et qui résulte le plus souvent de maladies systémiques.
Elle peut se développer lors d’infection virale ou bactérienne qui s’y rendent pas voie hématogène, ou par extension de lésions dans les tissus environnants.
Myocardite bactérienne
Les myocardites peuvent se produire lorsque des bactéries s’ensemencent dans le cœur suite à une septicémie primaire, ou encore lorsque des bactéries entrent en circulation à partir d’un foyer suppuré ailleurs dans l’animal.
Dans les deux cas, comme les lésions arrivent par voir hématogène, elles vont avoir tendance à être multifocales.
Myocardite bactérienne agent :
Chez les bovins, les principaux agents de myocardites bactériennes sont Trueperella pyogenes, Histophilus somni et Clostridium chauvoei.
Chez les porcs, c’est Strep suis, et Strep canis chez les chiens. Chez les chevaux, c’est Actinobacillus equuli le plus fréquent.
La plupart des myocardites bactériennes vont être suppurées, mais il y a des exceptions, comme avec Histophilus somni ou Clostridium chauvoei, où c’est plutôt nécrotique à gangréneux.
◦ Trueperella pyogenes (bovins) ◦ Histophilus somni (bovins) ◦ Clostridium chauvoei (bovins) ◦ Streptococcus suis (porc) ◦ Streptococcus canis (chien) ◦ Actinobacillus equuli (équins)
Myocardite bactérienne agent : Trueperella pyogenes
BOVIN:
myocardite absédée
Puet dfevenir chronique et Comme on en a parlé dans la section précédente, les lésions de nécrose dans le myocarde vont s’organiser avec du tissu fibreux, comme on le voit ici dans ce cas de myocardite abcédée chronique.
AUSSI ::
Comme je vous le disais, les myocardites peuvent aussi se produire par extension de lésions dans les tissus adjacents. Vous avez ici un exemple d’endocardite végétante à Trueperella pyogenes chez un bovin, et on voit que par extension des lésions valvulaires, il s’est développé une myocardite suppurée chronique. On voit au centre un beau séquestre nécrotique, qui est entouré de pus et partiellement encapsulé par du tissu fibreux.
Myocardite bactérienne agent : Histophilus somni
BOVIN:
infarct
Histophilus somni a tendance à causer des thromboses dans différents tissus, comme la plèvre, le myocarde, le péricarde, la synovie, ou même le cerveau ou le larynx.
Les thromboses vont entraîner la formation d’infarct, comme dans l’exemple ici où on voit un séquestre nécrotique partiellement encapsulé par du tissu fibreux..
Myocardite bactérienne agent : Clostridium chauvoei
BOVIN :
myocardite gangrèneuse
Clostridium chauvoei peut entraîner des lésions gangréneuses dans différents, plus particulièrement les muscles, et le cœur ne fait pas exception.
Vous voyez ici une belle lésions de myocardite gangréneuse à Clostridium chauvoei dans un cœur de bovin.
Myocardite virale :
Les myocardites virales sont relativement rares en médecine vétérinaire, mais il y a quelques agents particuliers qui ont un tropisme pour le coeur. Les lésions vont plus souvent se produire chez les jeunes animaux, alors que les cardiomyocytes sont encore capables de se diviser.
On peut en retrouver par exemple lors de parvovirose chez le chien, ou de fièvre aphteuse chez les veaux, agneaux et porcelets
Parmi les autres virus possible, il y a celui de l’encéphalomyocardite chez les porcs, les rongeurs et les primates.
Et le dernier, mais non le moindre, c’est le virus du Nil occidental, qui va en fait causer de très belles myocardites chez plusieurs espèces animales, plus particulièrement chez les oiseaux de proie de la famille des Strigidae, donc les hiboux.
Myocardite à parvovirus
◦ Chien
Fièvre aphteuse (Aphtovirus/picornaviridae)
◦ Veaux, agneaux, porcelets
Encéphalomyocardite (Cardiovirus/picornaviridae)
◦ Porcs, primates, rongeurs
Myocardite associée au VNO (Flavivirus)
◦ Oiseaux de proie Strigidae (hiboux)
Myocardite virale : Parvovirus
Canin :
Je vous montre ici un exemple assez exceptionnel de myocardite à parvovirus chez un grand danois de 2 mois. On voit des zones de pâleur vraiment extensives dans tout le cœur. Le parvovirus va souvent causer de petites lésions cardiaques lors d’infection chez les chiots, mais c’est rare que les lésions soient si sévère.