Cardio Flashcards
Sténose sous-aortique : espèce les plus frequente
Terre-neuve, berger allemand, boxer, golden retriever.
Stenose sous aortique
Lors de sténose sous-aortique, le ventricule gauche va devoir pousser le sang à travers ou ouverture réduite vers l’aorte.
La résistance à l’éjection du sang par le ventricule gauche se traduit donc par une augmentation de sa post-charge, et va entraîner une hypertrophie concentrique souvent très sévère.
On voit ici sur le dessin le tracé normal du ventricule gauche et celui qu’on observe lors de sténose aortique
On voit aussi que la sténose va entraîner une turbulence du sang dans l’aorte, qui peut provoquer une dilatation post-sténotique et des lésions de jet.
Stenose Pulmonaire : espèce
Beagle, chihuahua, samoyède, bouledoge, fox terrier, schaunzer nain.
Stenose Pulmonaire
Dans la sténose pulmonaire, on va observer des changements un peu semblables, mais du côté du cœur droit cette fois-ci
Bref, la sténose réduit la lumière à l’entrée du tronc pulmonaire, alors la résistance à l’éjection du sang augmente la post-charge du ventricule droit, et une hypertrophie concentrique.
On observe parfois une dilatation post-sténotique de l’artère pulmonaire ou des lésions de jet, mais ces changements secondaires sont peut-être un peu moins fréquents que lors de sténose sous-aortique
Persistance du Ductus Arteriosus : espèce
Caniche, poméranien et collie
Persistance du Ductus Arteriosus
La persistance du ductus arteriosus ou PDA est le résultat d’une fermeture incomplète du canal artériel
Lors de PDA, comme le ventricule gauche est plus fort que le droit, la pression dans l’aorte va faire en sorte que le sang va passer de l’aorte à l’artère pulmonaire par le ductus lors de la systole et de la diastole. C’est ce qu’on appelle un shunt de gauche à droite.
Comme le ventricule droit doit alors pousser plus de sang dans le tronc pulmonaire, ça va augmenter sa post-charge et entraîner une hypertrophie concentrique du VD. Le surplus de sang va aussi provoquer une hypertension pulmonaire.
Du côté gauche, comme il y a plus de sang qui revient des poumons, on a une augmentation de la précharge de l’oreillette et du ventricule gauche, et ça va entraîner leur hypertrophie excentrique.
Tout dépendant de sa sévérité, le PDA peut provoquer une insuffisance cardiaque congestive
Communication interventriculaire : espèce
Bouledog
Communication interventriculaire
Dans les cas de communication interventriculaire, comme dans les cas de PDA, le sang va passer du ventricule gauche au droit, vu que la pression est plus forte à gauche. Encore là, c’est un shunt de gauche à droite.
Le ventricule droit va s’hypertrophier suite à une augmentation à la fois de la pré-charge, qui vient du sang envoyé directement dans le ventricule, mais aussi de la post-charge, parce qu’une partie est aussi éjectée directement dans le tronc pulmonaire.
Comme dans le PDA, l’oreillette et le ventricule gauche vont s’hypertrophier de façon excentrique à cause d’une augmentation de la pré-charge, vu qu’il y a un plus grand volume sanguin en provenance des poumons
Communication interauriculaire : espèce
Samoyède
Communication interauriculaire:
La communication interauriculaire entraîne aussi un shunt de gauche à droite, et dans ce cas-ci, le sang va passer de l’oreillette gauche à la droite, vu que la pression est toujours plus forte à gauche.
Le sang supplémentaire va descendre dans le ventricule droit et augmenter la pré-charge, et donc entraîner une hypertrophie excentrique.
Les deux oreillettes vont se dilater à cause de l’augmentation de leur pré-charge.
Tétralogie de fallot: espèce
Keeshond
Bouledogue
Tétralogie de Fallot :
Elle est formée d’une combinaison de 4 anomalies, d’où son nom de tétralogie
Les animaux affectés ont:
Une communication interventriculaire
Une sténose pulmonaire
Une dextroposition de l’aorte (displacement to the right)
Et une hypertrophie du ventricule droit
La tétralogie de Fallot tire son origine d’une malposition et d’une hypoplasie du septum du tronc artériel primitif
Il s’agit à la base d’un problème dans la formation du septum du tronc art riel primitif (malposition et hypoplasie)
La pathophysiologie est assez complexe, à cause du nombre d’anomalies présentes dans cette malformation.
La direction prédominante du flot sanguin va en fait varier en fonction de la sévérité de la sténose pulmonaire.
Si elle est sévère, une partie du sang du ventricule droit va aller directement dans l’aorte à travers la communication interventriculaire.
La restriction du flot sanguin vers le tronc pulmonaire et la plus grande force nécessaire pour pousser le sang dans l’aorte représentent une augmentation de la post-charge, qui va entraîner une hypertrophie concentrique du ventricule droit.
Persistance de l’arc aortique droit: races
Berger allemand
moindre mesure : Setter Irlandais
Persistance de l’arc aortique droit::
La persistance de l’arc aortique droit est une anomalie un peu particulière, dans le sens où les signes cliniques ne sont pas cardiaques, mais plutôt digestifs.
On considère que c’est l’anomalie vasculaire annulaire la plus commune. On dit annulaire parce que ça va former un anneau autour d’une structure, que je vais vous montrer tout de suite après.
Embryologiquement, dans cette anomalie, l’aorte origine de 4e arc aortique droit plutôt que gauche, et ça fait toute la différence!
Morphologie
◦anomalie vasculaire annulaire la plus commune
◦embryologiquement, l’aorte origine du 4e arc aortique droit au lieu du 4e arc aortique gauche
Dans cette anomalie, un anneau vasculaire, formé de l’aorte, du ligament artériel et du tronc pulmonaire va comprimer l’œsophage contre la trachée et entraîner de la dysphagie. En amont de l’étranglement, l’œsophage va souvent se dilater pour former ce qu’on appelle un mégaoesophage.
Veau : Ectopia cordis
Voici la dernière anomalie congénitale que je voulais vous montrer. Si vous vous souvenez de vos cours de biopathologie, un organe ectopique est un organe normal, mais qui se retrouve au mauvais endroit.
Dans le cas de cœur ectopique, ou ectopia cordis, la localisation la plus fréquente est extra-thoracique, sous la peau du cou. Les propriétaire d’animaux font souvent des remarques un peu bizarres quand ils ont un animal affecté, du genre «on dirait qu’il a avalé un chat et qu’il bouge encore!»
L’autre localisation possible, mais moins fréquente, est intraabdominale