Cardio 2 Flashcards
Les changements pathologiques qui peuvent survenir au niveau du péricarde
Les changements pathologiques qui peuvent survenir au niveau du péricarde sont variés. Je vais vous présenter d’abord l’hydropéricarde et l’hémopéricarde, et dans les vidéos suivantes, les péricardites et les autres changements au péricarde.
hydropéricarde
L’hydropéricarde est un épanchement séreux non inflammatoire
Normalement le sac péricardique contient un faible volume d’un liquide clair et séreux. Après la mort, on observe généralement une légère augmentation de ce liquide (sans toutefois parler d’hydropéricarde) qui apparaît souvent rougeâtre dû à l’hémolyse post-mortem. Dans le cas d’un hydropéricarde, le liquide est beaucoup plus abondant, mais toujours clair et séreux.
Cause de hydropéricarde
Toute les conditions qui peuvent entraîner un œdème généralisé peuvent provoquer aussi un hydropéricarde, comme une hypoprotéinémie ou une insuffisance cardiaque congestive.
À ça s’ajoutent les maladies systémiques qui provoquent des dommages vasculaires. L’augmentation de la perméabilité vasculaire peut entraîner un hydropéricarde par exemple dans l’entérotoxémie chez le mouton, la maladie de l’œdème chez le porc ou l’urémie chez le chien. Dans ces cas-là, le liquide péricardique peut aussi contenir des flocons de fibrine.
La présence de néoplasmes dans le médiastin, à la base du cœur, ou encore au niveau du péricarde ou du myocarde peut obstruer la circulation locale et entraîner un hydropéricarde.
Dans les cas d’hydropéricarde, si le liquide est riche en protéines, on peut parfois trouver de gros amas gélatineux translucides, qui ont une apparence de jello légèrement jaunâtre. Ils sont assez différents des flocons de fibrine, qui sont plutôt des amas et des filaments blanchâtres et opaques.
Hémopéricarde:
L’hémopéricarde, c’est un épanchement de sang dans le sac péricardique.
S’il se produit rapidement, il peut provoquer ce qu’on appelle une tamponade cardiaque aiguë. Dans ce cas, la pression exercée par le sang autour du cœur va empêcher les chambres cardiaques de bien se remplir pendant la diastole, et la pression artérielle va chuter.
Hémopéricarde cause:
Il existe plusieurs cause d’hémopéricarde.
Elle peut être traumatique, comme lors de ponction cardiaque, ou peut survenir lorsqu’un vaisseau sanguin rupture, comme l’aorte, l’artère pulmonaire ou une artère coronaire.
L’hémopéricarde peut aussi se produire lors de la rupture d’une oreillette, comme par exemple suite à un hémangiosarcome, ou, moins fréquemment lors de lésion de jet d’endocardose ou d’urémie. Ce sont des conditions dont je vais vous parler à nouveau un peu plus tard dans le cours.
Idiopathique : Finalement, une autre condition importante chez les grandes races de chien, c’est l’effusion péricardique hémorragique idiopathique.
Hémangiosacrome :
On voit ici un bel exemple d’hémangiosarcome chez un chien. On voit bien l’hémopéricarde sur la première photo. C’est une tumeur qui se retrouve généralement au niveau de l’oreillette droite, et qui a tendance à métastasier assez rapidement, si l’animal ne meurt pas de tamponade cardiaque avant! C’est une condition à laquelle certaines grandes races de chiens sont prédisposées, particulièrement les bergers allemands.
Urémie:
On voit ici un bel exemple d’hémangiosarcome chez un chien. On voit bien l’hémopéricarde sur la première photo. C’est une tumeur qui se retrouve généralement au niveau de l’oreillette droite, et qui a tendance à métastasier assez rapidement, si l’animal ne meurt pas de tamponade cardiaque avant! C’est une condition à laquelle certaines grandes races de chiens sont prédisposées, particulièrement les bergers allemands.
Favorise minéralisation de la paroi et formation de thrombus aux sites où l’endothélium est absent
Paroi plus rigide et ulcérée peut rupturer
Idiopathique de hydropéricarde
Chez les grandes races de chiens, le principale diagnostic différentiel d’un hémopéricarde, c’est l’hémangiosarcome et l’effusion péricardique hémorragique idiopathique. On en voit ici un bel exemple, où des caillots sanguins tapissent complètement le péricarde.
la Péricardite
La péricardite
C’est une inflammation des couches séreuses et fibreuses qui entoure le cœur
Elle peut être d’origine hématogène,
Ou survenir par extension de lésions au myocarde, ou par invasion directe ou via les lymphatique de lésions dans les tissus adjacents, comme le médiastin, la plèvre ou les poumons
Elle peut aussi se produire lors de pénétration traumatique
Voies d’infection du péricarde
◦ Hématogène
◦ Extension de lésions au myocarde
◦ Extension de lésions dans tissus adjacents (médiastin, plèvres, poumons) via invasion directe ou via les lymphatiques
◦ Pénétration traumatique
Classification des péricardes
Selon la nature de l’exsudat
◦ Péricardite fibrineuse (ou sérofibrineuse)
◦ Péricardite purulente (ou fibrinopurulente)
◦ Péricardite chronique (ou constrictive)
On peut la classifier selon le type d’exsudat présent,
Par exemple fibrineuse en présence de fibrine, sérofibrineuse en présence de liquide et de fibrine,
purulente ou suppurée lorsqu’il y a du pus, ou fibrinopurulente en présence d’une combinaison de pus et de fibrine
Lorsqu’elle est chronique, l’exsudat sera remplacé par du tissu fibreux. Comme le tissu fibreux n’est pas élastique et se contracte en maturant, il va comprime le cœur sous-jacent, et on peut alors la qualifier de constrictive.
Péricardite fibrineuse :
La péricardite fibrineuse est assez commune chez les animaux de consommation. Elle est caractérisée par une accumulation de fibrine et est parfois accompagnée d’une quantité variable du liquide séreux, donc séro-fibrineuse dans ces cas.
En présence de fibrine, on perd l’aspect lisse et luisant des séreuses, qui ont alors plutôt un aspect de verre dépoli.
La péricardite fibrineuse est généralement d’origine hématogène et se produit lors de septicémie. Elle sera parfois accompagnée de polysérosite, c’est-à-dire que d’autres séreuses seront aussi affectées.
Péricardite fibrineuse espece et agent bactériens
Les agents bactériens sont pas mal toujours les mêmes, selon les espèces animales.
Chez le porc, il faut absolument penser à Glaesserella parasuis, l’agent de la maladie de Glasser, Strep. suis, E. coli ou Mycoplasma hyorhinis.
Chez les bovins, on pensera plutôt à E. coli ou Clostridium chauvoei,
Et chez les chevaux, à Actinobacillus equuli ou à des streptocoques.
Porc : Péricardite fibrineuse A.B.
◦ Strep. suis
◦ Glaesserella parasuis
◦Mycoplasma hyorhinis
◦ E. coli
Bovin :Péricardite fibrineuse A.B.
soit E. coli et Clostridium chauvoei.