B.P. 3.2 Effets des radiations sur les cellules normaux Flashcards

final

1
Q

Comment le taux de prolifération cellulaire et la mort mitotique influencent-ils le fonctionnement d’un tissu après irradiation?

A

1) Taux de prolifération cellulaire : Les tissus avec un taux de prolifération cellulaire élevé, comme les cellules des cryptes intestinales ou les cellules hématopoïétiques, sont plus radiosensibles. La réparation de l’ADN endommagé est limitée par le peu de temps disponible entre les divisions cellulaires, augmentant ainsi la mortalité cellulaire.

2) Mort mitotique : La mort mitotique survient après un certain nombre de cycles de division (1 à 5) à des doses inférieures à 15 Gy. Les tissus avec une forte proportion de cellules clonogéniques (en division) par unité de volume seront plus affectés par l’irradiation. Les cellules subclonogéniques, qui peuvent proliférer temporairement avant leur mort mitotique, affectent également la réponse tissulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les propriétés d’un tissu qui affectent sa sensibilité aux radiations?

A

1) Nombre de cellules clonogéniques : La proportion de cellules en division diminue avec l’âge et varie selon les tissus. Par exemple, la peau est plus sensible aux radiations selon la couche cellulaire affectée.

2) Taux de prolifération : Les tissus à division rapide, comme la thyroïde chez les enfants, sont plus radiosensibles. Chez les adultes, les divisions plus lentes rendent les tissus comme la thyroïde et les glandes mammaires plus radiorésistants.

3) Capacité de réparation de l’ADN : La radiosensibilité est en partie déterminée par la capacité des cellules à réparer les dommages induits par les radiations. Cette capacité est spécifique à chaque type cellulaire et se reflète dans la courbe de survie en fonction de la dose de radiation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Explique les bases de l’inflammation induite par les radiations et l’implication de celle-ci pour le tissu irradié (radio-dermatite, fibrose, nécrose).

A

1) Inflammation : Les radiations induisent la sécrétion de cytokines et de facteurs de croissance, provoquant une inflammation. Des médiateurs comme TNFα, IL-1β et IL-6 sont libérés, entraînant une dilatation des vaisseaux sanguins et une réponse inflammatoire.

2) Radio-dermatite : L’inflammation peut conduire à une dermatite avec érythème, œdème et desquamation. Les effets peuvent être amplifiés par des agents chimiothérapeutiques.

3) Fibrose : La prolifération des fibroblastes et la production de collagène remplacent les cellules normales détruites, entraînant une induration et une perte de flexibilité des tissus.

4) Nécrose : Des doses élevées de radiation peuvent causer une mort cellulaire massive, conduisant à une nécrose des tissus irradiés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment et pourquoi contrôler la néovascularisation induite par les radiations pour mieux réparer le tissu?

A

1) Néovascularisation : La formation de nouveaux vaisseaux sanguins est stimulée par des facteurs comme VEGF et bFGF. Cependant, ces nouveaux vaisseaux peuvent être anormaux et moins efficaces.

2) Contrôle de l’angiogenèse : Administrer des inhibiteurs de VEGF peut normaliser la formation des vaisseaux sanguins chez les patients traités par radiothérapie, réduisant ainsi le risque de nécrose et améliorant la réparation tissulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

explique que sont les effets tissulaires aigus et tardifs et leur lien avec le taux de prolifération cellulaire ainsi que la radiosensibilité des cellules souches.

A

1) Effets aigus : Observés dans les tissus à division rapide, comme les cryptes intestinales et l’épiderme. Les dommages apparaissent rapidement après l’irradiation.

2) Effets tardifs : Se manifestent dans les tissus à division lente, comme le foie. Les dommages apparaissent longtemps après l’irradiation.

3) Radiosensibilité des cellules souches : Les cellules souches radiosensibles des tissus en division rapide subissent des effets aigus, tandis que celles des tissus en division lente montrent des effets tardifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les quatre syndromes observés et leurs impacts sur la personne irradiée. (Plus la dose est elevée, plus les symptomes sont intenses

A

1) Syndrome prodromal : Symptômes gastro-intestinaux et neuromusculaires apparaissent rapidement après l’irradiation (1 à 100 Gy). précède tous les autres symptômes

Temps de latence: 5-15 min, Durée: quelques jours

2) Syndrome cérébro-vasculaire : Nausées, vomissements, désorientation, coma et mort, causés par un œdème cérébral radio-induit (60 à 100 Gy).

Temps de latence: 24-48h

3) Syndrome gastro-intestinal : Diarrhée sanglante, nausées et hémorragies causées par la déplétion des cellules souches épithéliales (5 à 12 Gy).

Temps de latence: 3 à 10 jours, Mortalité: pas de survivant après 10 GY

4) Syndrome hématopoïétique : Diminution des cellules sanguines, anémie et infections fatales, avec une LD50 de 3 à 5 Gy (2,5 à 8 Gy).

Temps de latence: 3 semaines ou plus, Pic maximal entre 30-60 jours

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dermatite radio-induite : Quels sont les impacts cliniques en radiothérapie utilisée seule ou combinée à la chimiothérapie.

A

La radiothérapie peut causer une inflammation: dermatite caractérisée par l’érythème, l’œdème et la desquamation. Ces effets sont exacerbés par des agents chimiothérapeutiques, comme le Paclitaxel, entraînant des grades plus sévères de dermatite (jusqu’au grade 4).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décris l’effet de la grandeur du volume irradié ainsi que de l’unité fonctionnelle sur le fonctionnement du tissu irradié.

A

1) Unité fonctionnelle en série : Comme le système nerveux et l’intestin, où une irradiation à forte dose dans un volume limité peut interrompre définitivement la fonction de l’organe entier.

2) Unité fonctionnelle en parallèle : Comme les reins, où la sévérité des complications est proportionnelle au volume irradié. Les unités fonctionnent indépendamment, permettant à l’organe de maintenir une certaine fonction même si une partie est endommagée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment un œdème est-il induit par les radiations et connaître l’impact sur le fonctionnement d’un tissu.

A

L’œdème radio-induit résulte de la dilatation des vaisseaux sanguins et de l’augmentation de la perméabilité vasculaire, permettant la fuite de liquide dans les tissus environnants. Cela peut entraîner une altération du fonctionnement des tissus, une douleur et une dysfonction organique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly