Bio exam 1 Flashcards
Connaitre et décrire le concept d’homéostasie
C’est un état stable où le corps garde un équilibre interne, malgré les changements extérieurs, grâce à des mécanismes de régulation.
Connaitre et décrire les mécanismes de rétro-inhibition et rétro-activation avec des exemples associés
Rétro-inhibition : un mécanisme dans lequel la réponse de l’effecteur diminue le changement initial Ex : Le froid abaisse la température corporelle d’un homme, les récepteurs sensoriels de la peau détectent le froid et les récepteur envoie un influx nerveux à l’encéphale (hypothalamus) donnant l’information du froid, l’hypothalamus règle la température du corps à 37 degré Celsius et envoie une commande aux effecteurs qui réagissent en fonction du message ( bloque la sueur, redressement des poils) et la température augmente peu à peu. Le cycle recommence jusqu’à ce que la température regagne 37 degré Celsius.
Rétro-activation : La rétro-activation est un mécanisme qui produit une réponse allant dans le sens du stimulus. Ex : Une femme qui allaite son enfant. Enfant tête les mamelles et stimules les récepteurs sensoriels des mamelons et ces derniers envoie des influx nerveux à l’encéphale ( hypothalamus ), l’hypothalamus libère donc des ocytocines qui stimulent les muscles responsable de l’éjection du lait, le bébé est nourri et en veux plus et donc le cycle recommence jusqu’à ce que le bébé n’en veuille plus et que les mamelons ne soient plus stimulés.
Connaitre et distinguer les différents niveaux d’organisation du vivant
1ier niveau – niveau chimique ( englobe les éléments associés à la transmission synaptiques)
* Atome – Plus petite unité d’un élément : composé d’électrons, de protons et de neutrons ex : Carbon
* Molécule -Union de plusieurs atomes d’un ou de plusieurs éléments ex : H2O ( eau)
2ième niveau – la cellule
* Organite – Petite structure organisée de la cellule composée de plusieurs molécules différentes ex. : le noyau
* Cellule – Unité structurale, fonctionnelle et reproductive de tous les êtres vivants. Ex. : le neurone
Structure : tous les êtres vivants sont constitués de cellules
Fonction : ce sont les cellules qui permettent de fonctionnement
Reproduction : la production d’un nouvel individu implique la division de la cellule
La cellule est le plus bas niveau de vie
3ième Niveau- tissus
* Tissu – Groupe de cellule spécialisées qui accomplissent des fonction spécifiques ex. : tissu nerveux, musculaire, conjonctif, etc.
4ième niveau – les organes
* Organe – Structure composée de plusieurs tissus qui agissent ensemble pour accomplir une tâche. Ex. : l’encéphale
* Chaque organe effectue une mission qu’un autre organe ne peut pas combler
5ième niveau – système
* Système – Ensemble composée de plusieurs organes qui agissent ensemble pour accomplir une tâche spécifique. Ex. : système nerveux, cardiovasculaire, etc.il y a en 11 dans le corps humain
6ième niveau – organisme
* Organisme – Être vivant, composée de plusieurs système qui collaborent. Ex. : l’être humain. C’est le niveau le plus complexe d’organisation.
Autres niveau
D’autres niveau existe comme les collectivités, donc un ensemble d’organisme (groupe religieux, couple, famille )
-Distinguer sommairement la fonction principale des gliocytes vus en classe
Astrocytes = régulent l’environnement chimique et contrôle les échanges entre les capillaire sanguin et le neurone.
Microglies : sont les cellules immunitaires du système nerveux central. Elles éliminent les débris cellulaires et combattent les infections.
Épendymocytes : crée la circulation du liquide céphalo-rachidien contenu et autour du SNC
Oligodendrocytes : S’enroulent autour de l’axone SNC pour créer la gaine de myéline
Neurolemmocytes ( cellule de Schwann) : S’enroulent autour de l’axone SNP pour créer la gaine de myéline
Comprendre et décrire les divisions du système nerveux
SNC : reçoit l’information sensorielle par la voie afférente du SNP, l’analyse et déclenche une réponse envoyée dans la voie efférente du SNP dans le but de retourner à l’homéostasie.
Moelle épinière: Elle agit comme un lien de communication entre le cerveau et le reste du corps, en transmettant les signaux nerveux dans les deux directions :
Encéphale: L’encéphale est le centre de commande du SNC, régulant pratiquement toutes les fonctions corporelles et mentales.
SNP: Contient toutes les structures nerveuses situées à l’extérieur du SNC. Il sert de ligne de communication entre le SNC et toutes les parties du corps. Est connecté au SNC par deux voix, la voix afférente (sensorielle) et la voix efférente (motrice).
SNS: Il prend en charge tous les muscles squelettiques et régule les activités conscientes et volontaires telles qu’écrire, marcher, parler.
SNA: Il contrôle les fonctions autonomes inconscientes telles que le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, la digestion, la production d’hormones, bref il gère tout ce qui est involontaire.
SNAP: Le système nerveux autonome se divise en deux parties, dont le Système Nerveux Autonome Parasympathique, qui augmente les fonctions de digestions, d’élimination et de reproduction, c’est ce système qui est en charge lorsque le corps et l’esprit sont détendus
SNAS: Le système nerveux autonome se divise en deux parties, dont le Système Nerveux Autonome Sympathique qui s’active en situation de stress ( physique ou émotionnel) et qui prépare le corps à se battre ou s’enfuir
Comprendre et décrire les différences structurales et fonctionnelles entre SNC (encéphale vs moelle épinière) et SNP (nerfs spinaux vs nerfs crâniens)
Structurelle :
SNC : Encéphale ( traitement de l’information ) et moelle épinière ( « fil de conduction » jusqu’à l’encéphale)
SNP : Toutes les structures nerveuses située en dehors du SNC. Ex. : Nerf crânien et spinaux ( Les nerfs crâniens sont les nerfs qui émergent directement de l’encéphale (par opposition aux nerfs spinaux qui émergent de la moelle épinière)
Fonctionnelles :
SNC : Il reçoit une info sensorielle, l’analyse et déclenche une réponse afin de retourner à l’homéostasie.
SNP : Remarque les stimulus et sert de ligne de communication entre le SNC et le reste du corps
Distinguer les différences structurales et fonctionnelles entre neurones et gliocytes
- Neurones
* Structure : Composés d’un corps cellulaire, d’axones et de dendrites.
* Fonction : acheminent les influx nerveux notre corps - Gliocytes
les astrocytes sont en forme d’étoiles, les microglies sa ressemble à des bactéries, épendymocytes on dirait un cube avec des cheveux, neurolemmocytes sa ressemble à un tube et oligodendrocytes ressemble à un arbre (lowkey)
- Fonction :
astrocytes : controler l’environnement chimique
microglies : cellules immunitaire qui se débarasse des déchets de la cellule
épendymocytes : cellule qui facilite la cirulation du liquide céphalo-rachidien
neurolemmocytes : font la gaine de myéline des neurones du SNP
oligodendrocytes : font la gaine de myéline pour les neurones du SNC
-Comprendre et décrire les distinctions fonctionnelles entre voie afférente / sensitive (récepteurs somatiques vs viscéraux et nerfs sensitifs) vs efférente / motrice (SNA, SNS et nerfs moteurs et effecteurs)
Les voies afférentes / sensitives transmettent les informations sensorielles des récepteurs au SNC. Les récepteurs somatiques détectent les sensations externes comme la douleur et le toucher, tandis que les récepteurs viscéraux détectent les sensations internes des organes.
Les voies efférentes / motrices transmettent les commandes du SNC aux muscles et glandes. Le Système Nerveux Autonome (SNA) régule les fonctions involontaires, avec la branche sympathique préparant le corps à l’action et la branche parasympathique favorisant la relaxation. Le Système Nerveux Somatique (SNS) contrôle les mouvements volontaires des muscles squelettiques.
Distinguer les différents types de potentiel membranaire : « potentiel de repos », « potentiel gradué » et « potentiel d’action »
- Potentiel de repos : différence de charges électriques entre la surface interne et externe de la membrane d’un neurone au repos, ie, qui ne reçoit ni n’envoie de messages nerveux(-70mV)
- Potentiel gradué : Modification locale et de courte durée du potentiel de membrane qui est directement proportionnel à l’intensité du stimulus et diminue selon la distance. (-70 à -55mV) Un PG assez fort pour stimuler le neurone devient un potentiel d’action
- Potentiel d’action : Influx Nerveux qui se propage le long de la membrane d’une fibre musculaire ou d’une neurofibre ( +30mV)
-Comprendre sommairement les 3 principes de base pour le maintien d’un potentiel de repos
- Répartition inégale des Ions: Il y a plus de potassium (K⁺) à l’intérieur de la cellule et plus de sodium (Na⁺) à l’extérieur.
- Pompe Na⁺/K⁺ : Cette pompe transporte le sodium hors de la cellule et le potassium à l’intérieur, ce qui aide à maintenir le potentiel de repos.
- Perméabilité de la membrane : La membrane de la cellule laisse passer plus facilement le potassium, ce qui aide à maintenir le potentiel de repos.
-Distinguer chaque étape du déclenchement d’un potentiel d’action avec les voltages associés
Repos : Les canaux à Na+ et des canaux de K+ sont fermés. Le potentiels de repos est maintenu (-70mV)
Dépolarisation : Un stimulus fait ouvrir certain canaux de Na+. L’entrée de Na+ provoquée par l’ouverture des canaux entraine la dépolarisation de la membrane . Si la délaporisation atteint le seuil d’excitation , un potentiel d’action se déclenche ( -70 à +30mV ) Les canaux à Na+ restent ouvert et ceux à K+ restent fermé (+30mV)
Repolarisation : Les canaux à K+ s’ouvrent et les canaux à Na+ commence à se refermer pour rééquilibrer les charges vers le négatif ( +30 à -70mV)
Hyperpolarisation : tous les canaux de Na+ sont fermés et certains canaux de K+ sont ouvert (de -70 à -90mV)
Comprendre et expliquer l’importance de la gaine de myéline dans la propagation de l’influx nerveux (avec les cellules la produisant dans le SNC vs SNP)
La gaine de myéline est essentielle pour accélérer la propagation de l’influx nerveux en isolant l’axone et permettant au potentiel d’action de sauter d’un nœud de Ranvier à l’autre (propagation saltatoire), au lieu de se déplacer de manière continue, ce qui augmente la vitesse et l’efficacité de la transmission.
* Dans le système nerveux central (SNC), la myéline est produite par les oligodendrocytes.
* Dans le système nerveux périphérique (SNP), elle est produite par les cellules de Schwann ( Aussi appelé neurollemocytes).
Ces cellules permettent une transmission nerveuse plus rapide et efficace dans leurs systèmes respectifs.
Schématiser chaque étape du déclenchement d’un potentiel d’action (repos vs dépolarisation, repolarisation, hyperpolarisation) avec les voltages associés
voir dessin dans les powerpoints du prof
-Comprendre et distinguer la propagation d’un potentiel d’action dans un neurone myélinisé p/r à un neurone amyélinisé. ( pour une version plus scientifique se référé à la feuille
La conduction d’un potentiel d’action rappelle une foule qui fait la vague: une personne se lève après l’autre (dépolarisation), puis se rassoit (repolarisation) jusqu’à ce que la vague (le
potentiel d’action régénéré de fois en fois), et non les gens, ait voyagé dans toute l’assistance (la longueur de l’axone).
Dans la conduction continue, toutes les personnes de l’assistance doivent faire la vague. Dans la conduction saltatoire, on alterne entre des groupes de gens qui font la vague et d’autres qui ne la font pas.
On peut également comparer la conduction saltatoire à un kangourou qui saute d’un point à l’autre; dans le cas d’une fibre amyélinisée, c’est comme si le kangourou marchait pas à pas. Le kangourou - le potentiel d’action - se déplace plus rapidement en sautant qu’en marchant.
Être capable d’identifier les différentes parties d’un neurone myélinisé (nœud de Ranvier, gaine de myéline et axone)
Nœud de Ranvier = espace entre les gaines de myélines
gaine de myéline = couche blanche qui entoure certaines parties de certains axones
axone, longue tige qui part du corps cellulaire.