Biens & Prescription: Examen intra Flashcards
Qu’est-ce que la différence entre un bien corporel et un bien incorporel?
Corporel (ce qu’on peut toucher) \ Incorporel (bien qui n’a pas de matière, ce qui est monayable ex. créance, achalandage, droit de vote)
Qu’est-ce que la différence entre une chose et un bien?
- Définition d’une chose, tout ce qui va exister dans le concret ou dans l’abstrait sauf l’être humain. (ex. le soleil est une chose, car personne ne peut se l’approprier)
L’être humain est un sujet de droit et non un objet de droit.
- Définition d’un bien, c’est une chose que l’on peut s’approprier ou susceptible d’appropriation (ex. immeuble = bien, car on peut se l’approprier ou est susceptible d’être approprié), susceptible d’être inclus dans un droit patrimonial. Ce n’est pas nécessairement une appropriation physique.
Qu’est-ce qui est étudié par le droit des biens?
Droit des biens, on étudie les mécanismes qui constitue la base des relations entre les personnes et les biens.
CcQ, au 4e livre sur les biens (899-1370) + 8e livre sur la prescription (2875-2933), droit de la publicité (2934-375)
Lois particulières; Lois expropriation, lois cités et villes, lois urbanisme
Qu’est-ce que le lien le plus étroit entre un individu et un bien et en vertu de quel article?
Droit de propriété, lien le plus étroit entre un individu et un bien (on peut faire ce qu’on veut avec les biens qui sont notre propriétés). On peut être propriétaire d’un bien (droit de propriété). Voir article 911
La définition suivante représente quoi : «Si quelqu’un te prête quelque chose, tu détiens le bien (tu reconnais que le bien ne t’appartient pas, mais tu l’utilises).» Et en vertu de quel article?
Détenteur du bien en vertu de 921 al.2.
À quel article du C.c.Q est-il possible d’établir comment peut-on acquérir un bien?
art.916
Quelles sont les différentes façons d’acquérir des biens?
Contrat, achat (ex. acheter un café = contrat, prêter des feuilles de cartable = contrat de donation)
Succession (héritage), dévolution successorale (pas de testament alors le code décide pour les individus quoi va à qui = héritiers), une personne qui décède avec testament = légataires
Occupation, quand une personne s’approprie un bien sans maitre (ex. prendre la revue ABANDONNÉE de quelqu’un dans un autobus, car tu veux devenir propriétaire)
- Biens sans maitre : bien abandonné ou sans propriétaire (art.934-935) Si personne ne s’approprie le bien abandonné, il appartient à la municipalité ou de l’État (devient leur propriété). (L’art.935 permet le ménage des autobus de ville)
Quelle est la présomption absolue liée aux biens sans maitre et en vertu de quel article?
934 al.2 PRÉSOMPTION ABSOLUE : La présomption s’applique seulement pour les biens qui ont peu de valeur\détérioré.
Du moment qu’on laisse un bien dans un lieu public (de faible valeur, aucun montant est signifié dans le code), c’est terminé, il est considéré comme abandonné = bien sans maître et si quelqu’un s’approprie le bien, il en devient le propriétaire.
Quelle est la différence entre les termes «réputé» et «présumé» et en vertu de quel article?
2847 al.2 C.c.Q.
Réputé = présomption absolue (on ne peut pas faire de preuve à l’effet contraire)
Présumé = présomption simple (on peut faire des preuves à l’effet contraire pour tenter un renversement)
Quelles sont les différentes manières d’acquérir des biens meubles ou immeubles?
Meubles (905-907 C.c.Q), tout ce qui n’est pas rattaché
Immeubles (art.900), les constructions, ce qui est dans la terre, appartient toujours à quelqu’un. L’art. 936 stipule que les immeubles sans maître appartiennent à l’État (accession naturelle ou prescription). Il existe toutefois des possibilités d’acquérir un immeuble sans maitre.
-Prescription, prescription acquisitive (moyen d’acquérir un bien qu’on possède par l’effet du temps) et extinctive (délai dans lequel au bout du délai on perd un droit si on n’a pas agi, ex. j’ai subi un dommage, j’ai 3 ans pour poursuivre, sinon mon droit est éteint)
-Accession (provient d’une vieille règle de droit romaine, l’accessoire suit le principal), 948 et 949 donc, la propriété d’un bien va donner droit à ce qu’il produit et à ce qui s’unit (ex. pommier, tu es propriétaire d’un pommier, alors tu deviens propriétaire des pommes qu’il produit)
Tout autre mode prévu par la loi,
o Expropriation : l’État décide de reprendre ou de forcer le transfert de propriété (vente forcée selon la loi du bien d’autrui), fait pour le bien public
o Exemple : Aéroport de Mirabel
Qu’est-ce qu’un patrimoine, en vertu de quel article?
Patrimoine : tout le monde a un patrimoine (commence à la naissance) art. 2, 302, 625 al.1, 1256 et suivant. le patrimoine va comprendre tous les biens d’une personne, qu’elle soit physique ou morale (ex. entreprise, compagnie, société, etc.) pourvu qu’ils aient une valeur pécuniaire. Le patrimoine va aussi s’étendre aux biens futurs en vertu de 2645 C.c.Q. Un bébé naissant a au moins la possibilité d’avoir des biens futurs, notre patrimoine n’est jamais vide (il peut être négatif ou positif). De plus, l’actif et le passif (universalité juridique) composent le patrimoine. C’est INDIVISIBLE de la personne (on ne peut pas diviser l’actif et le passif de la personne elle-même).
Qu’est-ce qui est à l’extérieur du patrimoine?
Droits extrapatrimoniaux
Choses communes: air, lumière
Choses hors commerce: cimetière, parties du corps humain
Que signifie le patrimoine incessible entrevif, découlant du patrimoine général?
Patrimoine incessible entrevif (du vivant de…ne peut pas céder son patrimoine pendant sa vie), une personne peut céder une partie de son patrimoine. Tu peux donner chaque chose de ton patrimoine individuellement, mais il ne sera pas considéré comme donné en totalité, car il restera toujours la possibilité d’obtenir des biens futurs (art.2645). En vertu de 1823, la loi interdit les donations universelles, ce qui explique pourquoi quelqu’un peut faire des donations au particulier.
Quel article du C.c.Q régit les biens aliénables?
Par donation ou succession (art. 1212), on ne peut pas le donner\on ne peut pas l’aliéner. Il fait l’objet d’une division, car ce bien est traité différemment.
Qu’est-ce qu’un patrimoine « objet d’une division»?
Bien régit par disposition particulière, donc finalité particulière : les biens vont être régis par des dispositions particulières (ex. maison avec hypothèque). En cas de personne inapte, elle a un patrimoine, mais il est sous le contrôle d’une personne autre. La personne inapte reste propriétaire. Les biens gérés par une tierce personne ne seront pas associés à son patrimoine, la personne ne fait qu’assurer son contrôle.
- Quand on est marié, à cause du patrimoine familial, ce qui concerne l’union devient objet de division. En ce qui concerne la succession, tant qu’elle n’est pas complétée, elle est objet d’une division. Même principe avec un patrimoine qui concerne des associés. *