bébé Flashcards
Faciliter l’extension ventrale. et 2-Stimulation du redressement du tronc en position ventrale
Facon 1
Pourquoi faire cette manipulation : stimuler la position de jeu sur le ventre et appui avant-bras et main du bébé. Plus jeune est le bébé, moins on s’attend qu’il soit capable de se redresser haut ou longtemps. Sur le ventre, le nouveau-né/bébé prématuré a encore un répertoire limité de mouvements. Avec le temps la mise en charge avant-bras/ main se développe. On veut libérer la mise en charge sur le haut de son dos.
Amener un point de stabilité, point de pression au niveau du bassin. Faire pression au niveau du bassin = spontanément le bébé n’a plus le nez écrasé dans le matelas.
On avance les avant-bras, il va pouvoir venir téter ses mains. on peut aussi rapprocher l’autre bras. Permet de lui permettre de commencer à prendre de l’appuie. Placer ses avants-bras en appuie afin que ses coudes soient en dessous de ses épaules. Attirer l’attention vers un jouet sonore/couleur vive pour qu’il ait envi de relever sa tête quelques instants. Balayer la surface du matelas avec le jouet pour que le redressement de la tête s’accompagne de rotation. Il faut que ce qu’il regarde soit stimulant, on doit placer le jeu pas trop haut pour que l’enfant soit capable de le voir. À nous de gérer la hauteur du jeu qu’on propose.
Faciliter l’extension ventrale. et 2-Stimulation du redressement du tronc en position ventrale
Facon 2
Avec un petit rouleau. On va venir le placer le rouleau avant de placer l’enfant. On va vouloir soutenir le fait qu’il va falloir qu’il redresse au niveau des av-bras. Pour savoir si c’est la bonne hauteur le rouleau, les bras doivent toucher le matelas.
On peut venir ajouter la pression de tantôt pour aider si le rouleau n’est pas assez. Encore une fois, on vient placer un jeu stimulant à la bonne hauteur.
Faciliter l’extension ventrale. et 2-Stimulation du redressement du tronc en position ventrale
Facon 3
On vient faciliter le recrutement des extenseurs au niveau du dos. Ce qu’on peut faire aussi si on a pas de serviette, on peut mettre les paumes (eminence ulnaire) et mettre la pression qu’on parlait tantôt.Avec les doigts, on aide à maintenir la bonne position au niveau des bras. Le bébé va avoir tendance à chercher à reculer les bras, alors nous on met un guide pour pas que cela arrive et qu’il fasse le mouvement dans lequel on le guide.
Passer bébé ventre–> dos
Lorsque vous voulez remettre votre nourrisson sur le dos, glisser son épaule vers son menton. Faire une pression dans le matelas pour qu’il roule doucement sur son côté.
Faciliter la roulade du décubitus dorsal vers le décubitus ventral et vice-versa
Le bébé est en position dorsale. Une main tient une jambe (elle du côté qu’on va tourner) et on la tient pour stabiliser le bébé . L’autre main tient l’autre jambe au niveau du talon et du genou. Faire une flexion de hanche et flexion de genou et toucher les abdominaux pour stimuler la contraction (voir image). On fait un mouvement d’adduction pour que l’enfant suive. Il faut s’assurer que le bras dans les air suive le mouvement et on va placer un objet dans la direction souhaité. Cela permet de stimuler le regard pour que l’enfant soit plus impliqué dans le mouvement La vitesse mvt fait en sorte que le bébé est +/- actif. Après on dégage la jambe avec une légère traction vers le bas pour que l’enfant continue de tourner.
2 solutions pour dégager bras quand bébé sur le ventre
Premiere : attendre qu’il dégage son bras s’il est déjà en mesure de le faire. Mettre pression sur sa hanche pour que cela libère la mise en charge épaule et peut mettre son bras comme il faut (vers l’avant). Deuxième : nous qui dégage le bras pour terminer le mouvement.
Comment favoriser mise en charge sur le côté ?
tenir bassin pour aider à se stabiliser. Va transférer son poids d’un côté à l’autre ce qui est la première étape pour ramper. On peut aider en stabilisant l’épaule en appuie par une pression vers la surface de la table. Ramener en flexion la jambe opposé et aider à maintenir position.
Comment passer de ventre au dos
Glisse épaule vers laquelle l’enfant va se tourner vers le menton. Ramener regard vers le bas. guider flexion genou et hanche.
Jouer position côté
Jouer en position couché sur le côté peut être une belle alternative. surface matelas offre une stabilité et peut se servir de ses mains pour jouer. Pour éviter pousser en extension: placer main sur la hanche pour garder une flexion de la hanche et genou. Regarder le dos pour être sur qu’il reste droit.Jambe contact matelas est droit. Jouet sont placés plus bas que la tête pour éviter qu’elle soit en extension.
Changement de position: décubitus dorsal à assis (poupée)
On va commencer comme nous avions fait pour faire le mouvement dos vers le ventre. La main droite est le point fixe, maintient la jambe dans la position. Main gauche : flexion hanche+genou (ne touche pas les abdos pour contracter selon ce vidéo). Rendu sur le côté, main droite vient mettre point appuie pr se mobiliser (sur la hanche), pression vers le bas. instinctivement, le bébé remonte. Ici on peut toucher les abdominaux avec la main sur la hanche (droite) pour stimuler la contraction. Avec la main gauche, on vient soutenir la contraction des abdos et des grands dorsaux.Soit qu’on laisse le temps qu’il place son bras, sinon avec la main aux abdos, on met main épaule pour la lever. mettre pression sur la main pour montrer que c’est la le point d’appui. Quand il est levé, on l’appelle, attire son attention avec un jeu qui est stimulant.
Assis vers coucher sur le ventre
Le bébé est assis dos à nous, on englobe son tronc avec notre main. Placer un jeu en diagonal un peu plus loin afin de stimuler le mouvement. Guider de notre autre main la rotation de son bassin. Freiner la descente en supportant son tronc.
ventre a assis
:Pour le stimuler sur la position assise, montrer un objet et mettre derrière lui. Aider l’enfant en mettant une main sur son épaule pour qu’il soit en appuie sur un bras et une jambe (couché sur le côté genre). Quand le mouvement devient facile, on peut retirer les mains de son épaule.
assis – 4 pattes
englober le tronc avec notre avant bras. Entrainer son tronc vers notre cuisse. guider ses fesse pour qu’il soit a 4 pattes. assurer qu’une main soit toujours en appuis au sol. on peut aussi stabiliser le bassin de l’enfant en passant notre autre cuisse sur ses mollets pour l’aider maintenir ses jambes en 4 pattes.
Pour revenir position assis guider avec main sur hanche et en supportant rotation du tronc avec la main qu’on avait sur l’a-b.
bébé vertical dos a nous
Tenir bébé tout en favorisant un bon développement moteur et une stimulation visuelle optimale.
Le bébé est dos à notre poitrine. On passe la main en dessous de jambe pour stabiliser la hanche. S’assurer de l’alignement des deux hanches (replacer la jambe en l’air vers l’intérieur). Pour stimuler le patron de marche et 4 pattes pour plus tard. Avec autre main, si enfant a besoin de + de contrôle de son tronc, tenir son ventre. On veut s’assurer que les deux bras reviennent dans le centre pour jouer/téter.
Selon la hauteur. plus il est haut, plus il va devoir gérer le contrôle de sa tête et du haut de son dos. Plus il est bas, plus nous on compense et moins lui il travaille. Quand on se déplace, il va suivre nos déplacements et va être stimuler visuellement et va tjs avoir un contrôle de la tête à faire.
bébé vertical dos a nous
nduire un angle plus ou moins important selon tolérance enfant et sa capacité à maintenir la position. doit être en alignement hanche. Autre main vient tenir hanche de l’autre côté et l’autre bras vient chercher ou le bras : favorise les mains vers la bouche. La main vient stabiliser la hanche pour éviter qu’il ait trop d’efforts à fournir. plus l’enfant a de controle, plus je peux baisser mon bras (qui le recouvre), il aura plus de contrôle du tronc à faire. Enfant va vouloir venir chercher à redresser la tête.