B) La diversité des conceptions de la Constitution Flashcards
La Diversité des conceptions de la Constitution : que peut-on dire en règle générale sur les Constitutions?
Toute Constitution est le résultat d’une histoire très longue, la somme d’un héritage historique.
Les Constitutions modernes ont gardé des traces, des survivances des différentes approches que l’on a eu de la Constitution dans l’histoire. Et c’est ce qui explique en partie cette diversité Constitutionnelle, fruit de plusieurs conceptions.
La double évolution historique : quelles ont été les différentes approches, évolutions historique de la Constitution ?
On est tout d’abord passé d’une approche NATURELLE de la Constitution à une conception ARTIFICIELLE. Puis passé d’une approche IDEOLOGIQUE de la Constitution à une approche NORMATIVE.
–> Naturelle
Artificielle
–> Idéologique
Normative
Le passage d’une Constitution naturelle à une Constitution artificielle : à quoi revoient ces deux courants de la pensée juridique distinctes?
Ces deux notions là renvoient à deux courants de la pensée juridique distinctes: d’un côté: «le COURANT JUS NATURALISTE », et de l’autre côté on retrouve le «COURANT DU DROIT POSITIF».
Le passage d’une Constitution naturelle à une Constitution artificielle : comment se conçoit la Constitution selon l’approche JUS NATURALISTE?
Dans l’approche jus naturaliste, la Constitution est conçue comme le produit de la nature humaine et on estime que c’est l’homme qui va pouvoir découvrir sa Constitution et non pas la créer. Cette approche là est une approche très ancienne (cela remonte à l’Antiquité).
Le passage d’une Constitution naturelle à une Constitution artificielle : comment se conçoit la Constitution selon l’approche DU DROIT POSITIF?
Le courant du Droit Positif (dès le 19ème et 20ème siècle). Et donc dans l’approche positive, on conçoit la Constitution comme artificielle c’est-à-dire comme une Constitution créer, inventée par l’Homme lui-même. L’Homme pourrait ici choisir sa Constitution en la créant de toute pièce.
Le passage d’une Constitution naturelle à une Constitution artificielle : que dire aujourd’hui de ces deux distinctions ?
Aujourd’hui, cette distinction n’est plus vraiment fondamentale dans la mesure où depuis le 18ème siècle, on n’a tranché dans le sens de la Constitution artificielle.
Le passage d’une Constitution naturelle à une Constitution artificielle : toutefois, que trouve-t-on encore dans les Constitutions modernes?
L’on trouve dans les Constitutions modernes la survivance de certains éléments empruntés à la pensée jus naturaliste.
–> Exemple: les «Constitutions-Bilan»
Le passage d’une Constitution naturelle à une Constitution artificielle : que signifie “Constitutions-Bilan”
les «Constitutions-Bilan» furent utilisées par les Régimes de Dictatures voire Régimes Totalitaires (cas de l’URSS avec la Constitution de 1977 que l’on peut qualifier de Constitution-Bilan).
–> Ce sont des Constitutions qui reprennent et pérennisent les acquis sociaux et c’est en cela que l’on peut considérer qu’il y a une survivance de l’approche jus naturaliste car dans ces Constitutions-Bilan on va avoir toute une série de dispositions qui seront le bilan de ce qui a été acquis (acquis sociaux, politiques) précédemment. Il n’y a donc là rien de créé ou voulu par les individus.
Le passage d’une Constitution naturelle à une Constitution artificielle : que considéraient les théoriciens de l’époque en ce qui concerne la Constitution Artificielle?
Les théoriciens de l’époque, considéraient que la Constitution artificielle présentait un risque qui est celui d’être trop déconnecté de la Réalité et par conséquent, présente le risque: soit de n’être pas appliqué soit de ne pas avoir d’effet sur les pratiques sociales. L’homme doit inscrire dans la Constitutions les principes et non les créer.
Le passage d’une Constitution naturelle à une Constitution artificielle : que dire en ce qui concerne l’approche jus naturaliste ?
Dans l’approche jus naturalistes ce sont les droits naturels qui s’imposent au constituant. Dans la sphère totalitaire, c’est les Révolutions qui sont la source ultime pour le Constitution.
Le passage d’une Constitution naturelle à une Constitution artificielle : cette évolution historique vers une Constitution Artificielle a amené à se poser quels genre de questions?
Cette évolution historique vers une Constitution artificielle a conduit les juristes à se poser la question de la:«légitimation de la Constitution».
Le passage d’une Constitution naturelle à une Constitution artificielle : en effet, que dire dans le cadre de la Constitution naturelle ?
Dans le cadre de la Constitution naturelle, l’homme est censé découvrir sa Constitution et une fois qu’il l’a découverte, il va les inscrire dans le document Constitutionnel.
Ici, une fois découverte, la Constitution devient alors: incontestable. Et on va considérer qu’elle reflète la réalité. Donc ici le processus de légitimation est simple puisque la réalité vient légitimer le texte constitutionnel.
Le passage d’une Constitution naturelle à une Constitution artificielle : en revanche, que dire dans le cadre de la Constitution Artificielle ?
En revanche, dans le cas de la Constitution artificielle (inventée donc par les hommes) dans ce cas, elle ne correspond pas encore à la réalité.
Le passage d’une Constitution naturelle à une Constitution artificielle : en revanche, dans le cadre de la Constitution Artificielle, comment peut-on rendre le texte Constitutionnel légitime?
Plusieurs systèmes de légitimations ont fini par être envisagé:
- Certains juristes ont pu dire que la Constitution est légitime car, par exemple, elle repose sur la notion de Justice et donc, elle va tendre à mettre en œuvre le juste.
- D’autres juristes ont pensés au fait de dire que: la Constitution est légitime car elle est «scientifiquement fondée». Cette deuxième approche a été défendue par Jean-Jacques Rousseau (amené à rédiger deux projets de Constitution pour la Corse et la Pologne). Rousseau vient dire que pour rédiger la meilleure Constitution possible, donc une démarche scientifique où il faut impérativement connaître la société (coutumes, spécificités du territoire etc..). La difficulté fut le fait de dire que toute observation a souvent tendance à être subjective (vision personnelle).
- Troisième système pensé de légitimation de la Constitution: en référence à la «théorie de l’Etat de Droit» telle que dévoilée par Hans Kelsen. Cette théorie là tend à dire qu’à défaut de pouvoir rendre le contenu d’une Constitution incontestable il va falloir rendre le contenant incontestable. Donc selon lui, pour qu’une Constitution soit légitime on va s’intéresser à la question de savoir si on arrive à garantir le caractère incontestable de la forme constitutionnelle alors par ricochet le contenu deviendra incontestable. C’est finalement un mode de légitimation formel de la Constitution.
L’évolution d’une conception idéologique vers une conception normative de la Constitution : que dire sur la conception idéologique ?
Cette conception idéologique est apparu au 18ème siècle, elle tend à penser la Constitution comme un exposé des valeurs idéologiques de l’Etat. La constitution dans cette approche repose sur une seule fonction: mettre en place un nouveau type de société considéré comme le modèle idéal.