Avant bras antérieur Flashcards
Diaphyse et extrémité distale du radius
La diaphyse du radius est fine proximalement, où elle fait suite au col du radius et à la tubérosité radiale, puis elle s’élargit progressivement distalement.
Sur la grande majorité de sa longueur, la diaphyse du radius a une section triangulaire avec :
- Trois bords (antérieur, postérieur et interosseux) ;
- Trois faces (antérieure, postérieure et latérale).
Le bord antérieur commence sur le bord médial de l’os en continuité avec la tubérosité radiale. Dans le tiers supérieur de l’os, il se nomme ligne oblique du radius.
Le bord postérieur est distinct seulement à partir du tiers moyen de l’os.
Le bord interosseux est aigu et est le siège de l’insertion de la membrane interosseuse, qui lie le radius à l’ulna.
Les faces antérieure et postérieure du radius sont généralement lisses. Sur la face latérale, on trouve une zone rugueuse pour l’insertion du muscle rond pronateur (teres pronator) approximativement à mi-diaphyse.
Vue par en avant, l’extrémité distale du radius est large et plate. Celle-ci a des faces antérieure et postérieure larges et des faces médiale et latérale étroites. Elle est le siège de l’insertion du muscle carré pronateur (quadratus pronator).
La face postérieure du radius est caractérisée par la présence d’un tubercule dorsal saillant, qui agit comme une poulie pour le long extenseur du pouce (extensor policis longus). La face médiale est marquée par l’incisure ulnaire qui s’articule avec l’extrémité distale de l’ulna. La face latérale du radius a une forme de diamant et se prolonge distalement par le processus styloïde.
La partie distale du radius à sa face inférieure est formée de deux
faces articulaires pour deux os du carpe (le scaphoïde et le lunatum).
tous les os du poignets s’articule avec le radius
Diaphyse et extrémité distale de l’ulna
La diaphyse de l’ulna est large dans sa partie supérieure où elle fait suite à l’importante extrémité proximale. Elle est étroite distalement et se termine par une tête de taille réduite. Comme le radius, la diaphyse de l’ulna a une section triangulaire avec;
– Trois bords; antérieur, postérieur et interosseux (site d’insertion musculaire)
– Trois faces; antérieure, postérieure et latérale.
La partie distale de l’ulna est petite et caractérisée par une tête ronde et le processus styloïde. La face antérolatérale et distale de la tête est recouverte de cartilage articulaire. Le processus styloïde de l’ulna a son origine dans la zone dorso-médiale de l’extrémité distale
Le bord antérieur est lisse et arrondi.
Le bord postérieur est aigu et palpable sur la totalité de sa longueur.
Le bord interosseux est aussi aigu et est le siège d’insertion de la membrane interosseuse, qui solidarise le radius à l’ulna.
La face antérieure est lisse, à l’exception de sa parti distale qui est rugueuse et est le site d’insertion du muscle carré pronateur.
La face médiale est lisse et sans particularité.
La face postérieure est marquée de lignes qui séparent les différentes zones d’insertion musculaire.
membrane interosseuse
La membrane interosseuse est une fine lame fibreuse qui relie le bord latéral de l’ulna et le bord médial du radius. Des fibres de collagène renforcent cette lame du radius à l’ulna, surtout au niveau de son extrémitédistale.
Cette membrane forme une articulation syndesmotique (l’articulation radio ulnaire moyenne) et peut s’ossifier suite à un trauma causant ainsi une ankylose.
La membrane interosseuse a un bord supérieur libre, qui est situé juste sous la tubérosité radiale, et une petite ouverture circulaire localisée au niveau du tiers distal. Les vaisseaux passent du compartiment antérieur au compartiment postérieur soit par le bord supérieur de la membrane, soit par l’orifice inférieur.
La membrane interosseuse relie le radius à l’ulna sans limiter les mouvements de pronation et de supination, et sert d’insertion aux muscles des compartiments antérieur et postérieur.
L’orientation des fibres de la membrane osseuse joue un rôle dans la transmission des contraintes du radius à l’ulna et finalement aussi entre l’humérus et la main.
pronation et supination de l’avant bras
La pronation (main ver le sol) et la supination (main vers le ciel) de la main se situent presqu’entièrement à l’avant-bras et se traduisent par une rotation du radius au niveau du coude et son passage en avant de l’ulna au niveau de l’extrémité distale de l’avant-bras.
Au niveau du coude, la face articulaire supérieure de la tête radiale tourne sur le capitulum et, simultanément, la face articulaire du pourtour de la tête tourne dans l’incisure radiale de l’ulna, dans la zone adjacente de la capsule articulaire, et dans le ligament ulnaire du radius.
L’ulna est donc fixe.
Le radius tourne sur l’ulna et le croise.
position anatomique est la supination
tous les muscles qui s’attache sur le radius ont une fonction de pronation ou supination (pas ceux relié à l’ulna)
Au niveau de l’articulation radio-ulnaire distale, l’incisure ulnaire du radius pivote sur la face convexe de la tête de l’ulna;
Il y a une mise en tension des structures suivantes:
- Le ligament annulaire du radius au niveau de l’articulation radio-ulnaire proximale;
- La membrane interosseuse tout au long des diaphyses du radius et de l’ulna ;
- Le disque articulaire (ligament triangulaire) au niveau de l’articulation radio-ulnaire distale.
La main s’articulant essentiellement avec le radius, la translocation de l’extrémité distale du radius médialement sur l’ulna entraîne le passage de la main de la position paume vers l’avant (supination) à la position paume vers l’arrière (pronation).
Deux muscles réalisent la pronation et deux muscles la supination.
muscle supinateur et pronateur de l’Avant-bras
Supination
- Biceps brachial. Le muscle biceps brachial est le plus gros des quatre muscles qui permettent la supination et la pronation de la main. C’est un puissant supinateur et un fléchisseur du coude. Sa fonction supinatrice est plus importante quand l’avant bras est en flexion.
- Supinateur.
Le deuxième muscle qui permet la supination est le muscle supinateur.
Le tendon du biceps brachial et le muscle supinateur viennent tous les deux s’enrouler autour de l’extrémité proximale du radius quand la main est en position de pronation. Quand ils se contractent, ils déroulent le radius et produisent une supination de la main.
Pronation
La pronation résulte de l’action des muscles rond pronateur (proximal) et carré pronateur(distal). Ces deux muscles sont situés dans le compartiment antérieur de l’avant-bras : Quand ces muscles se contractent, ils attirent l’extrémité distale du radius au dessus de l’ulna, provoquant la pronation de la main.
de quoi est former l’articulation radio-ulnaire
L’articulation radio-ulnaire distale est formée par la face articulaire de la tête de l’ulna et l’incisure ulnaire de l’extrémité distale du radius.
Il s’y ajoute un disque fibro-cartilagineux qui s’interpose entre la tête de l’ulna et l’articulation du poignet (ligament triangulaire).
face antérieur et postérieur de l’avant bras
Face antérieure
- Groupe des fléchisseurs
- Groupe des fléchisseurs et pronateurs
- Groupe des fléchisseurs des doigts
- Innervés par les nerfs médians et ulnaires
Face postérieure
- Groupe des extenseurs
- Groupe des extenseurs et supinateurs du poignet
- Groupe des extenseurs des doigts
- Innervés par le nerf radial
muscles du compartiment antérieur de l’avant bras
Les muscles du compartiment antérieur de l’avant-bras (fléchisseurs) sont répartis en trois couches (8 muscles au total) : superficielle(4), intermédiaire (1) et profonde (3).
Ces muscles participent :
- Au mouvement du poignet ;
- La flexion des doigts et du pouce ;
- La pronation.
Tous les muscles du compartiment antérieur sont innervés par le nerf médian, à l’exception du muscle fléchisseur ulnaire du carpe et de la moitié médiale du muscle long fléchisseur profond des doigts, qui sont innervés par le nerf ulnaire.
muscle de l’avant bras, couche superficielle
truc mnémotechnique : Regarde Fruit et Légume Frais (de médial à radial)
- rond pronateur
- fléchisseur radial du carpe
- fléchisseur ulnaire du carpe
- long palmaire
- fléchisseur ulnaire du carpe
Ont une insertion commune sur l’épicondyle médial de l’humérus, et à l’exception du rond pronateur, ils se prolongent distalement de l’avant-bras à la main
muscle rond pronateur
origine :
chef huméral : épicondyle médial et face supracondylienne
chef ulnaire : bord médial du processus coronoïde
insertion : zone rugueuse sur la face latérale à mi-diaphyse du radius
innervation : nerf médian (C6, C7)
fonction : pronation
muscles fléchisseur radial du carpe
origine : épicondyle médial de l’humérus
insertion : base des 2 et 3 ième metacarpiens
innervation : nerf médian (C6, C7)
fonction : fléchisseur et abducteur du poignet
long palmaire
origine : épicondyle médial de l’humérus
insertion aponévrose palmaire de la main
innervation : nerf médian(C7, C8)
fonction : fléchisseur du poignet. comme l’aponévrose palmaire est ancrée à la peau de la paume, la contraction du muscle s’oppose aux forces de cisaillement lors du serrage de la main
muscle fléchisseur ulnaire du carpe
origine :
chef huméral : épicondyle médial de l’humérus
chef ulnaire : olécrane au bord postérieur de l’ulna
insertion : os pisiforme, et via les ligaments pisohamatal et pisoméracarpien sur l’hamatum et la base du 5 ième métacarpien
innervation : nerf ulnaire (C7, C8, T1)
fonction : fléchisseur et abducteur du poignet
muscles de l’avant bars antérieur couche moyenne
Le muscle de la couche intermédiaire du compartiment antérieur de l’avant-bras est le muscle fléchisseur commun superficiel des doigts (Flexor digitorum superficialis)
C’est un gros muscle avec deux chefs.
Le nerf médian et l’artère ulnaire passent en-dessous des deux chefs de ce muscle.
Dans la partie distale de l’avant-bras, le muscle fléchisseur superficiel des doigts donne quatre tendons, qui passent dans le canal carpien au poignet et se prolongent au niveau des quatre doigts longs.
Chaque tendon s’insère sur la base antérieure de chacune des phalanges moyennes par un tendon perforé.
muscle fléchisseur superficiel des doigts
origine :
chef huméro ulnaire : épicondyle médial et bard adjacent du processus coronoïde
chef radial : ligne oblique du radius
insertion : quatres tendons qui s’insert sur la face plamaire de la phalange intermédiaire des doigts long
innervation : nerf médian (C8, T1)
fonction : fléchit l’interphalangienne proximal des 4 doigts ; peut aussi fléchit l’articulation métacarpophalangienne des mêmes doigts
chaque tendon est perforé afin de laisser passer le tendon du fléchisseur profond