Attention et fonctions cognitives Flashcards
Qu’est-ce que l’attention?
L’attention est la capacité sélective à se concentrer sur un ou des stimuli spécifiques et d’en faire l’analyse plus approfondie.
Qu’est-ce que la vigilance?
La vigilance est une hausse du niveau global non-sélectif d’activation de l’organisme.
Qu’est-ce que l’attention manifeste?
L’attention manifeste est l’attention centrée au même point que la modalité sensorielle. (ex: je porte attention à ce que je regarde)
Qu’est-ce que l’attention cachée?
L’attention cachée (ou déploiement attentionnel) est l’attention centrée sur un point différent que la modalité sensorielle (ex: je porte attention à un élément dans ma périphérie visuelle)
Est-il possible de traiter toutes l’information qu’on perçoit?
Non, il est seulement possible de traiter une quantité limitée d’information à la fois. Par exemple, si on vous fait écouter deux textes différents (un dans chaque oreille), vous allez uniquement pouvoir porter attention à un. Vous ne pourrez rapporter que des informations superficielles sur l’autre texte.
Qu’est-ce que la cécité d’inattention?
La cécité d’inattention réfère à l’incapacité à percevoir un stimulus visuel parce qu’il n’était pas l’objet de l’attention (ex: gorille dans vidéo)
Qu’est-ce que la cécité de modification?
La cécité de modification réfère à l’incapacité à détecter des changements entre des images statiques (ex: jeux des différences)
Qu’est-ce qui suggère que l’attention est une ressource limitée?
Le fait que notre attention devient moins bonne lorsqu’elle est divisée nous suggère que l’attention est une ressource limitée.
À quoi peut-on comparer l’attention?
On peut comparer l’attention à un projecteur qui va balayer les éléments de notre environnement pour déterminer qu’est-ce qui devrait être traité plus en profondeur par l’organisme. Il y a tellement de stimulations dans l’environnement qu’il ne serait pas adapté de gaspiller des ressources cognitives à traiter toute l’info. Ceci suggère que l’attention va imposer un filtre sur les stimulations.
Qu’est-ce que l’attention implique?
L’attention implique la détection sensorielle, la perception et la signification sémantique et l’analyse de haut niveau.
Quels sont les modèles de l’attention qui ont été proposés?
- Modèle de sélection précoce : après la détection des stimuli
- Modèle de sélection tardive: après la perception des stimuli
Qu’est-ce que l’interférence sémantique?
L’interférence sémantique témoigne d’une sélection tardive. Elle est présente dans l’effet Stroop.
Qu’est-ce que le clignement attentionnel?
Le clignement attentionnel ou période réfractaire psychologique, est un intervalle dans le temps après le traitement d’une cible dans lequel il est plus difficile de traiter un stimulus.
Qu’est-ce que la charge perceptuelle détermine ?
La charge perceptuelle détermine si le filtre attentionnel est appliqué tôt ou tard. Plus la charge est élevée, plus le filtre est appliqué tôt.
Quels paradigmes les premières études sur l’attention utilisaient?
Des paradigmes d’attention soutenue ou divisée. Ceci ne nous permet pas de nous renseigner sur les déplacements de l’attention.
Quel paradigme Posner a-t-il développé?
Il a développé le paradigme du signalement du stimulus;
- Un indice, vrai, faux ou neutre, va donner de l’info sur la localisation du stimulus
- On regarde le temps de réaction avant que le stimulus soit traité
- Ces études nous ont appris qu’il existe 2 sous-types d’attention: l’attention exogène et endogène.
Quels sont les 2 sous-types d’attention?
L’attention endogène
L’attention exogène
Qu’est-ce que l’attention endogène?
L’attention endogène est l’attention volontaire (lente), celle que l’on va diriger consciemment vers un stimulus en fonction de nos objectifs. (ex: on regarde dans la direction dans laquelle une flèche nous dit de regarder)
Un signalement vrai va diminuer le temps de réaction, un signalement faux va le ralentir.
Qu’est-ce que l’attention exogène?
L’attention exogène est l’attention réflexe (rapide), celle qui va se diriger automatique en fonction de changements dans les stimulations sensorielles (ex: un flash visuel)
Même patron que pour attention endogène, mais si le délai est long entre le premier stimulus et la cible, le délai de traitement est ralenti.
Ceci est causé par l’inhibition du retour; si une stimulation est jugée comme insignifiante, l’attention ne de redirigera pas à cet endroit.
Qu’est-ce que l’inhibition du retour?
Si une stimulation est jugée comme insignifiante, l’attention ne se redirigera pas à cet endroit.
Quelles sont les stratégies de déploiement attentionnel?
- La recherche de particularité
- La recherche de conjonction
Qu’est-ce que la recherche de particularité?
La recherche de particularité se définit par la recherche d’un stimulus en fonction d’une seule caractéristique saillante, parce qu’elle le fait suffisamment sortir du lot.
Qu’est-ce que la recherche de conjonction?
La recherche de conjonction consiste à trouver un stimulus en fonction de deux ou plusieurs propriétés qui le distinguent des autres seulement lorsqu’elles sont toutes présentes.
Comment peut-on détecter quels patrons d’activation électrique sont associés à l’attention?
À l’aide de la méthode des potentiels évoqués. Lorsqu’on répète plusieurs fois un comportement, on est capable de moyenner le signal EEG pour faire ressortir les corrélants électrophysiologiques.
Est-ce que l’activité est plus forte lorsqu’on porte attention à un stimulus ou lorsqu’on l’ignore?
L’activité électrique est plus forte lorsqu’on porte attention à un stimulus que quand on l’ignore.
Qu’est-ce que la N100?
En enregistrant l’activité électrique dans les aires auditives controlatérales de l’oreille attentive, on remarque qu’une onde N100 (négativité après 100 ms) apparait. elle apparait dans les 2 aires auditives, mais plus fortement dans l’aire associée à l’oreille attentive.
Qu’est-ce que la P20-50?
Une onde P20-50 apparait aussi dans l’aire auditive primaire liée à l’oreille attentive. Elle peut être localisée à l’aide de la MEG. Ceci suggère que l’attention a un impact dès les premières étapes de traitement.
Qu’est-ce que l’effet P1?
L’effet P1 est observable lorsqu’on vient diriger préalablement l’attention vers un stimulus visuel (paradigme de Posner).
- Cet effet est réduit lorsque le signal est faux
- Uniquement lorsqu’on manipule la position de la cible, pas ses paramètres complexes
- L’effet P1 serait localisé dans le cortex extrastrié (V2, V3, V4)
À quel moment l’effet P1 est réduit?
L’effet P1 est réduit lorsque le signal est faux.