Articulation du corps (MS / MI) Flashcards
L’articulation de la cheville unit quoi ?
C’est l’articulation qui unit le segment jambier au tarse postérieur
Quels sont les deux nom de l’articulation de la cheville ?
L’articulation de la cheville ou articulation talo-crurale
L’articulation de la cheville met en contact 3 pièces osseuse, lesquels ?
- Tibia
- Fibula
-Talus
C’est quel type d’articulation de la cheville ?
Trochléen, encastrée
L’articulation de la cheville assure quoi ?
Assure une partie de la stabilité du pied par rapport à la jambe notamment dans les mouvements de la marche et de la course: L’adaptation du pied aux inégalités du sol est effectuée par les articulations intrinsèques du pied.
L’articulation de la cheville est exposé a quoi ?
C’est une articulation exposé aux traumatismes (entorse +++)
Expliquer la constitution de de la surface articulaire de la cheville
Elles sont constituées par la mortaise tibio-fibulaire et par le tenen talaire.
Mortaise tibio-fibulaire: Elle est constituée d’une parois sup, interne et externe.
Le tenen talaire: Il est constitué par les faces sup, interne et externe du talus qui va s’encastrer dans la mortaise tibio-fibulaire.
Explique toute les parois de la surface articulaire de la cheville ?
La paroi sup correspond à la face inf du pilon tibial
La paroi interne correspond à la face externe de la malléole tibial
La paroi externe correspond à la face interne de la malléole fibulaire
Explique les faces de la surface articulaire de la cheville ?
Sa face médiale est en forme de virgule et répond à la face externe de la malléole tibial
Sa face latéral est de forme triangulaire et répond à la face interne de la malléole fibulaire
Sa face sup est une poulie à gorge antéro postérieure et légèrement orientée en dehors comme l’axe du pied. Elle répond à la face inférieure du pilon tibial.
Quel est la valeur angulaire de la cheville et celle de la mortaise du tibio-fibulaire ?
Sa valeur angulaire est d’environ 150° degrés alors que celle de la mortaise du tibio-fibulaire est d’environ 70° degrés.
Explique les extrémités de la surface articulaire de la cheville ?
Au niveau de leurs extrémités inf, le tibia et le fibula sont réunis par un espace non articulaire remplis de tissus graisseux : c’est la syndesmoses tibio-fibulaire. A ce niveau c’est deux os sont réunis par les ligaments tibio fibulaire antérieur et tibio fibulaire postérieur. L’ensemble permet un certain jeu élastique d’écartement et de rapprochement des deux malléoles.
La poulie interne de la cheville est plus large dans quel sens ? Et celle du bords postérieur ?
La poulie interne est plus large en avant qu’en arrière.
Le bord postérieur du pilon tibial est plus étroit et descend plus bas que le bord antérieur.
Quels sont les deux malléole de l’articulation de la cheville ?
La malléole tibial est creusé en arrière par la gouttière du tibial postérieur.
La malléole fibulaire descend plus bas que la malléole tibial. Elle est plus postérieure que la malléole tibial et elle est creusée en arrière par la gouttière des fibulaires.
C’est quoi les moyens d’unions de l’articulation de la cheville ?
Capsule articulaire: Manchon fibreux qui s’insère :
- Latéralement et Médialement à faible distance des surfaces articulaires ce qui favorise la stabilité de l’articulation
- En avant et en arrière à distance des surfaces articulaires ce qui favorise les mouvements de flexion et d’extension de l’articulation
Sa partie antérieure adhère au gaine des muscles releveur du pied ce qui l’empêche de se coincer entre les surfaces articulaires lors des mouvements de flexion et d’extensions.
Quels sont les ligaments actifs de l’articulation de la cheville ?
L’extenseur commun des orteils, le triceps sural, le court et le long fibulaire et le fléchisseur commun des orteils.
Quels sont les mouvements de l’articulation de la cheville ?
Du fait de la conformité des surfaces articulaires les seuls mouvements possible au niveau de la cheville seront ceux de flexion et d’extension ou flexion dorsal et flexion plantaire
Explique les ligaments passifs de l’articulation de la cheville ?
- Ligaments collatéral médial ou Ligament collatéral tibial ou Ligament latéral interne de la cheville (LLI) : Il est de forme triangulaire et il est constitué de deux faisceaux :
-le faisceau superficiel est appelé ligament deltoïdien, il est très épais et très solide, il s’insère sur la pointe et le bord antérieur de la malléole tibial s’étend en éventail pour se terminer sur la face supérieur du naviculaire et sur la face médiale du calcanéus.
- le faisceau profond est court et épais et se divise lui même en deux faisceaux. Le faisceau tibio talaire postérieur s’insère sur le sommet de la malléole tibial et se termine sur la face médiale du talus. Le faisceau tibio talaire antérieur s’insère sur le bord antérieur sur la malléole tibial et se termine sur la face médiale du talus au niveau du col. - Ligament collatéral latéral ou Ligament collatéral fibulaire ou Ligament latéral externe de la cheville (LLE) : Il est constitué 3 faisceaux :
- Le ligament talo fibulaire antérieur s’insère sur le bord antérieur de la malléole fibulaire et se termine sur la face latérale du col du talus. Ce ligament est court et large.
- Le ligament calcanéo fibulaire s’insère sur la pointe de la malléole fibulaire et se termine sur la face latéral du calcanéus
- Le ligament talo fibulaire postérieur s’insère sur la face interne de la malléole fibulaire et se termine sur la face postérieure du talus. Ce faisceau est épais et très résistant.
Quels sont les muscles de la surface articulaires de la cheville ?
Ils sont représentés par les éléments musculo tendineux, ils passent en pont au niveau de l’articulation et qui la stabilise dans les plans sagittal et frontal. Ces muscles se divisent en membres antérieurs, postérieurs, latéraux et médiaux. Parmi tous ces muscles on citera le tibial antérieur , le tibial postérieur, l’extenseur propre de l’hallux,
Quels sont les deux articulations principales du genoux ?
- Articulation fémora-tibial qui met en contact les 2 condyles fémoraux avec les deux condyles tibiaux
- Articulation fémoro-patellaire qui met en contact les deux joues de la trochlée du fémur avec la face post de la patella
Quels sont les mouvements de l’articulation du genoux ?
Flexion, Extension. Rotation interne et externe du segment jambier sous le fémur ne sont possible que le genou en flexion.
Quels sont les ligaments actifs de l’articulation du genoux ?
Ce sont tous les muscles qui passent en pont au niveau de l’articulation. On citera le quadriceps, les ischio-jambiers, le sartorius, le gracile, le tenseur du fascia lata…
Quels sont les ligaments passifs antérieur du genoux ?
C’est le ligament patellaire ou rotulien. Il naît de la pointe de la patella ce dirigeant en bas et latéralement pour se terminer sur la tubérosité tibiale antérieure.
Quels sont les ligaments passifs postérieur du genoux ?
Ligaments postérieurs : c’est ligament ne joue pas un rôle très important au niveau du genoux. On trouve :
- ligament poplité arqué
- ligament poplité oblique
Quels les ligaments passifs latéral du genoux ?
Ligament latéral : ils assurent la stabilité frontale de l’articulation
- Ligament collatéral tibial ou Ligament latéral interne du genou (LLI) : il naît de l’épicondyle fémoral du fémur, il se porte obliquement d’avant et en avant et se termine sur la face médiale du tibia en donnant des extensions au niveau de la face médiale du ménisque médial. On dit que c’est un ligament épiphyso-diaphysaire.
- Ligament collatéral fibulaire ou ligament latéral externe du genou (LLE) : il naît de l’épicondyle fémoral du fémur, ce porte obliquement d’avant et en arrière pour se terminer sur la tête de la fibula. On dit de lui que c’est un ligament épiphyso-épiphysaire.