Arcom - Manipulation de l'information en ligne (2022 sur 2021) Flashcards
Quel est le principal problème identifié par le rapport concernant la manipulation de l’information en ligne ?
Le rapport identifie un manque de transparence et de coopération de la part de certains opérateurs de plateforme en ligne, ce qui rend difficile l’évaluation de leurs efforts pour lutter contre la manipulation de l’information.
Quelle est la recommandation du rapport pour accroître la transparence des opérateurs de plateforme en ligne ?
Le rapport recommande que ces opérateurs fournissent davantage d’indicateurs chiffrés sur les contenus, les pratiques et les phénomènes de manipulation de l’information identifiés, ainsi que sur les moyens et les mesures mises en œuvre pour lutter contre ces derniers.
Quel problème le rapport identifie-t-il concernant le signalement des contenus issus d’une recherche ?
Le rapport pointe l’impossibilité de signaler un contenu issu d’une recherche à partir d’un outil de signalement situé à proximité directe du résultat de recherche.
Quelle est la recommandation du rapport pour améliorer le dispositif de signalement ?
Le rapport recommande d’améliorer la visibilité et la facilité d’utilisation du dispositif de signalement en le plaçant à proximité immédiate du contenu, notamment pour les moteurs de recherche Google Search et Bing, et sur toutes les versions du service, en particulier pour les versions mobiles de TikTok et YouTube.
Quel est le problème identifié par le rapport en ce qui concerne la transparence de l’information fournie aux utilisateurs sur les mesures de modération ?
Le rapport soulève la question de la transparence de l’information fournie aux utilisateurs sur ces mesures, en notant que les opérateurs ont des approches différentes et que peu d’informations ont été déclarées à l’Arcom sur les moyens et fonctionnalités mis en place pour la compréhension et la personnalisation des recommandations de contenus.
Quelle est la recommandation du rapport pour améliorer la transparence des critères utilisés pour la recommandation de contenus ?
Le rapport recommande de communiquer aux utilisateurs les critères utilisés pour la recommandation de contenus, de manière personnalisée et contextuelle, à l’aide d’outils et de fonctionnalités accessibles directement sur le service.