APSIC 3 Flashcards
Le coma est une maladie. Vrai ou faux?
Faux. Le coma est un symptôme. Il représente l’état d’inconscience le plus profond.
Qu’est-ce qu’un pneumothorax sous tension?
Un pneumothorax sous tension est une complication d’un pneumothorax qui fait en sorte que l’air entre dans l’espace pleural sans pouvoir s’en échapper (phénomène de valve de non-retour).
Le père de Ludovic se demande pourquoi son fils ne peut subir de chirurgie surtout que son pronostic est incertain. Expliquez lui la situation sous forme de verbatim.
Selon outil EPICES…
(Demander au père ce qu’il connaît)
Réponse adaptée à ce qu’il connait.
Ludovic a subi un impact crânien. Un saignement s’en ait suivi ce qui a augmenté le volume de sang dans le cerveau et ainsi la pression dans le cerveau. Les chirurgies à la tête comportent souvent beaucoup de risques. Le chirurgien a jugé que, dans le cas de Ludovic, ces risques étaient trop grands par rapport aux bénéfices. De cette manière, nous tentons d’autres moyens pour faire descendre la pression intracrânienne de Ludovic afin d’éviter des conséquences telles que la perturbation de la respiration et de la pression artérielle dans le reste du corps par exemple. Ces mesures servent à diminuer l’activité cérébrale pour éviter d’augmenter la demande en énergie du cerveau. On veut donc refroidir Ludovic, éviter qu’il soit anxieux, éviter qu’il ait de la douleur, s’assurer qu’il ait assez d’oxygène et moins de CO2 dans le sang ainsi que tenter de réduire la quantité de liquide dans le sang pour diminuer le volume et ainsi la pression dans son cerveau grâce à des médicaments.
(Demander au père s’il a des questions)
Quelles interventions infirmières permettraient de prévenir les lésions secondaires liées à un traumatisme crânien?
La prise en charge dans l’heure suivant (golden hour) un traumatisme crânien est important pour prévenir les lésions secondaires. De cette manière, on veut s’assurer d’avoir une PA ni trop basse ni trop haute pour maintenir une perfusion cérébrale adéquate sans toutefois augmenter la PIC. On donne alors des culots sanguins si la perte de sang est importante ou des solutés de LR ou de NS avec du Levophed pour augmenter la PA suite à une perte volémique qui est courante lors de traumas. On veut aussi s’assurer d’une oxygénation adéquate grâce à la ventilation mécanique qui permet aussi d’éviter l’hypercapnie qui amènerait une vasodilatation et ainsi une augmentation de la PIC.
Quelles sont les complications possibles liés aux traumas? Comment les prévenir?
Les traumas peuvent amener des complications hématologiques et infectieuses telles que l’hypermétabolisme, des infections/sepsie, un SDMO, etc. L’hypermétabolisme se produit à cause de la réaction inflammatoire qui amène une augmentation de la demande en oxygène. Elle nécessite une nutrition hypercalorique par voie entérale de préférence afin de répondre aux besoins métaboliques augmentés ainsi qu’une oxygénothérapie pour les besoins augmentées en O2. L’administration d’O2 permet aussi de prévenir le SDMO.
Les traumas peuvent amener des complications a/n du système respiratoire comme l’insuffisance respiratoire (hypoxémique ou hypercapnique) et le syndrome de détresse respiratoire aiguë à cause d’une dérégulation de la respiration due à l’atteinte cérébrale. Ces complications sont prévenues par la PEP et la prévention de la pneumonie. Le syndrome d’embolie graisseuse peut aussi se produire surtout lors d’un trauma orthopédique. Des gouttelettes de graisse s’échappe de l’os fracturé, ce qui forme des emboles qui se logent dans les poumons et qui peuvent mener à une hypoxie.
Les traumas peuvent amener des complications rénales à cause de l’hypovolémie. Il faut alors mesurer les I/E, les taux sériques de créatinine, créatinine kinase et d’urée et les taux d’électrolytes. Il faut aussi évidemment administrer des bolus de solutés (NS et LR).
Les traumas peuvent amener des complications cardiovasculaires telles que la maladie thromboembolique veineuse prévenue par des bas antiemboliques et de l’héparine.
Les traumas peuvent amener d’autres complications telles que le syndrome respiratoire aigu post-transfusionnel (TRALI) qui nécessite une ventilation mécanique. D’autres complications impliquent la douleur, l’infarctus, l’HTA, la ↓ réserve respiratoire, l’insuffisance rénale et la malnutrition.
Quelles sont les surveillances associées à l’administration de NS et de Mannitol?
- RÉFLEXE PHOTMOTEUR - PERRLA
- DIMINUTION PAM - montre efficacité
- scan cérébral
- Na+
- K+
- PAPO, PVC
- Signes de tachycardie (Mannitol) - effet secondaire
Pourquoi donne-t-on du Mannitol et du NS en alternance?
Le Mannitol, malgré qu’il soit une grosse molécule, a le risque de créer un effet de rebond. De cette manière, pour éviter ce dernier, on alterne le Mannitol avec le NS 3%. Le Mannitol a un effet osmotique plus puissant que le NS 3%.
Le NS 3% a aussi un risque d’amener une hypernatrémie et une hypokaliémie.
Quelles sont les surveillances associées à l’administration de morphine?
La dlr grâce à l’échelle CPOT, la PA, les signes de détresse respiratoire.
Quelles sont les surveillances associées à l’administration de midazolam?
Le niveau de sédation (RASS -5), signes de détresse respiratoire
Pourquoi vise-t-on un RASS -5 dans cette situation?
On vise à diminuer le plus possible les stimuli afin d’éviter d’augmenter la PA et ainsi la PIC.
Quelles sont les surveillances associées à l’administration de Dilantin?
Convulsions, PIC, FC (bradychardie), n/v
Quelles sont les surveillances associées à l’administration de Levophed?
PA, FC (tachycardie), n/v
Quels problèmes infirmiers prioritaires
(ou constats d’évaluation) seraient pertinents à inscrire au PTI en lien avec la situation de santé de Ludovic?
TCC:
Risque d’HIC
Risque de lésions secondaires
Risque de convulsions
Risque de syndrome d’immobilisation
Risque de sécheresse oculaire
Trauma à la rate (avant chirurgie):
Risque de choc hypovolémique
Pneumothorax:
Altération des échanges gazeux
En général:
Risque de PAV
Risque d’hypermétabolisme
Anxiété du père
Pourquoi Ludovic a-t-il subi une splénectomie?
Ludovic a subi un trauma à la rate lors de son accident. Or, ce trauma a causé une hémorragie qui a nécessité le retrait de l’organe lésé afin d’éviter l’aggravation de l’hypovolémie ainsi que d’autres conséquences comme une infection.
Quelles sont les particularités liées au système nerveux de l’enfant?
Les enfants sont plus à risque de TCC.
Leur crâne est plus flexible.
Leur tête est aussi plus grosse et lourde proportionnellement que celle des adultes.
Leur cerveau a aussi une forte teneur en eau.
De plus, les enfants ont un plus grand DSC et leur cerveau a une grande demande en O2.