Approche neuropsychologique dans l'anorexie mentale Flashcards

1
Q

Définir la neuropsychologie.

A

La neuropsychologie est l’étude des fonctions mentales supérieures dans leur rapport avec les structures cérébrales au moyen d’observation menées auprès de patients présentant des lésions cérébrales accidentelles, congénitales ou chirurgicales.
C’est l’étude du rapport entre les facultés intellectuelles, comportementales et émotionnelles, et le fonctionnement du cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Donner une définition de l’anorexie mentale.

A

L’anorexie mentale est un TCA qui se manifeste par une perturbation de l’estimation de son poids, sa taille ou ses formes, amenant à un refus de son poids corporel au-dessus d’un minimum normal et/ou une peur intense de reprendre du poids.
Les TCA visent à contrôler son poids et altérer de façon significative la santé physique comme l’adaptation psychosociale, sans être secondaire à une affection médicale ou à un autre trouble psychiatrique.
Ce trouble est quasiment exclusivement féminin et touche en majorité les adolescents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les caractéristiques de l’anorexie mentale selon le DSM- 5 ?

A

L’anorexie mentale se caractérise par plusieurs symptômes listés par le DSM-5 :
-une restriction de la prise énergétique relative aux besoins, ce qui amène à un poids corporel très bas relatif à un contexte de l’âge, du sexe, de trajectoire développementale et de la santé physique.
-une peur intense de prise de poids ou de devenir gros, ou des comportements persistants qui interfèrent avec la prise de poids et même quand un poids extrêmement bas a été atteint.
-la perturbation dans la manière avec laquelle le poids du corps et la silhouette sont expérimentés chez la patiente, ou l’absence de reconnaissance du sérieux de leur faible poids. Malgré le faible poids, il y a un déni, une anosognosie du caractère alarmant de la maladie.
Chez la femme les principaux symptômes sont : une maigreur excessive, une perception erronée de son propre corps avec une surestimation de la silhouette et du poids, une aménorrhée, des symptômes d’anxiété et de dépression souvent associés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les 2 types d’anorexie ?

A

L’anorexie restrictive et l’anorexie-boulimie (mixte) avec des crises de boulimie/vomissement ou prise de purgatifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que peut-on dire des fonctions intellectuelles dans l’anorexie mentale ?

A

Kayama et al. (2012) observent des différences significatives pour toutes les dimensions pour toutes les dimensions des tests entre les participants contrôles et anorexiques. Il y a aussi une amélioration des scores après la reprise du poids par rapport à avant, en particulier pour l’organisation perceptive, le QI de performance et la rapidité des tâches. Le fait de ne pas se nourrir affecte les composantes biologiques de base qui se répercutent sur les fonctions intellectuelles.
Weider et al. (2014) soulignent que les performances des anorexiques sont inférieures à celles des boulimiques qui sont inférieures à celle des contrôle. La dénutrition pourrait agir plus sur le QI performance que la malnutrition (et les anorexique ont de meilleures résultats scolaires du fait de leur perfectionnisme).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel lien y a-t’il entre anorexie et diminution du volume cérébral ?

A

Suchen et al. (2010) observe une diminution de la substance grise chez les anorexique. Il y a aussi une diminution des volumes cérébraux, notamment dans l’EBA (qui s’active quand on voit des corps). La dénutrition affecte les structures neuronales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que dire sur les fonctions exécutives en lien avec l’anorexie ?

A

Les fonctions exécutives, en particulier la flexibilité mentale sont faibles chez les TCA, ce qui témoigne d’une certaine rigidité cognitive (avec un haut perfectionnisme des patients TCA).
Tchanturia et al (2012) souligne un pourcentage d’erreur persévératrices d Wisconsin Card Sorting Test plus élevé chez les anorexiques et les boulimiques par rapport aux anorexiques en rémission ou au groupe contrôle.
Sato et al (2012) montrent un dysfonctionnement du cortex fronto-pariétal qui pourrait être la cause de l’altération de la flexibilité cognitive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly