Approche expérientielles et psychothérapie dans l'anorexie Flashcards
Quel est le type de traitement essentiellement appliqué depuis longtemps aux TCA ?
Depuis environ 1 siècle, ce type de trouble a un traitement essentiellement médical avec une hospitalisation qui consiste en du repos alité strict (notamment après les repas) et de la réalimentation progressive. Il y a une levée des contraintes au fur et à mesure des gain pondéral (sous forme de contrat entre l’équipe médicale et le patient).
Quand il n’y a pas de danger vital, on préfère le suivi en ambulatoire.
Que dire de la conscience des troubles des patients ?
Les patients TCA on une altération de la conscience des troubles. Pour eux, ce n’est pas une pathologie, c’est une démarche sanitaire pour apporter un mieux-être sans voir de dégât viscéral. Il semble qu’il y ait un défaut d’attribution du sens de leur acte. C’est un problème d’interprétation et d’attribution mais il y a aussi un problème d’identification : on parle de distorsion de la perception des affects égo-syntonique.
Que font les personnes TCA de leur corps et de leur émotions ?
Il y a un étouffement de la conscience du corps et des émotions, avec un asservissement et une tentative d’anéantissement du corporel, sensation, émotion, désir au profit de la pensée qui est toute puissante. Il y a un évitement de l’expérientiel et un contrôle des émotions en essayant d’estomper le corporel au profit de la pensée. Ceci se fait en 2 temps :
- un processus clivant, avec une séparation de soi, un clivage entre la pensée et le corps
- un processus désincarnant, avec un estompage du corporel, une diminution du champ existentiel pour se débarrasser du corps et devenir une entité psychologique. Quand les patients pensent à l’alimentation, ils ne pensent pas à leur émotions perturbantes : c’est un subterfuge et les TCA anéantissent les préoccupations émotionnelles (bénéfices immédiats puis préoccupation centrale). Cet étouffement concerne les désirs, notamment sexuels et le fait de grandir cad il y a une tendance à vouloir anéantir l’accès à la sexualité ou interruption de la croissance.
Expliquer comment se développe la rigidification des fonctionnement psychologique.
La rigidification du fonctionnement psychique naît de la perte du poids. Au début, ces processus sont invisibles et s’installent de façon insidieuse : ces expériences avant agréables deviennent désagréables mais tolérées, évitées, allergènes puis génèrent un dégoût profond. Progressivement les préoccupations corporelles (poids, forme, féminité, alimentation) augmentent et les investissements (ami, loisir, estime de soi) diminuent. Ces préoccupations deviennent des ruminations qui se transforment en règles et en injonctions de plus en plus arbitraires.
Que dire des points de vue du patient et de l’équipe médicale sur les TCA ?
Le patient met en place une résistance à la relation thérapeutique car il n’a pas idée de ses troubles ego-syntoniques et pense que c’est quelque chose qui lui permet de vivre en harmonie avec ses valeurs et qui lui donne des bénéfices. Il a un sentiment de contrôle, de supériorité aux autres. Il se confronte à une pression de la part des professionnels (qui voient ça comme un trouble chronique psychiatrique avec des conséquences péjoratives). Il y a un taux important d’interruption des soins chez les patients TCA.