Approche humaniste Flashcards
Comment Maslow aborde-t-il la nature humaine?
L’être humain nait comme bon. S’il n’y pas d’obstacle à l’expression des structures psychiques, la personne va choisir des actions saines et fructueuses pour lui et son environnement.
À quoi correspond la dynamique de la motivation?
Les besoins insatisfaits provoquent des tensions qui résultent en une recherche d’actions pouvant potentiellement diminuer la tension. Cette recherche résulte en une action cognitive ou comportementale qui a le potentiel de satisfaire le besoin. si ce n’est pas le cas, processus se réactive jusqu’à l’atteinte du besoin. C’est pour cela qu’il n’est pas possible pour un individu de combler les besoins de stades supérieurs quand un besoin n’est pas comblé.
Comment Maslow théorise la motivation?
La motivation provient de tensions liées à des besoins insatisfaits que la personne va chercher à combler par des actions et des cognitions.
La motivation est en lien avec deux types de besoin soit de déficience et d’être. Selon la théorie de motivation de Maslow, les facteurs motivationnels sous-tendent la personnalité et permettent de satisfaire nos besoin.
Qu’est-ce qu’un individu autoactualisé? Comment l’atteinde-t-il?
Elles ont :
Une bonne perception d’eux-mêmes et de la réalité
S’acceptent et acceptent les autres
Centrés sur les problèmes non personnels
Indépendant et autonomes
Apprécient les évènements oridianires
Vivent des expérience mystique qui les poussent à se sentir en harmonie et à transcender le temps.
Quelles sont les apports et les limites?
Avantages :
Donne lieu à plusieurs instruments
Permis de comprendre la motivation
Inspiré d’autres théories de la motivation
Limites :
Arbitraires
Absence de preuve que l’homme est naturellement bon
L’autoactualisation a été développé en se basant sur un petit échantillon
Approche romantique et naive.
Qu’est-ce qu’une approche phénoménologique?
L’approche phénoménologique se base sur l’expérience des individus pour prendre compte de l’ensemble de la personne dans sa totalité.
Comment Rogers conçoit l’être humain?
Comme Maslow, l’être humain est fondamentalement bon. Il ajoute la conception que chacun perçoit le monde à sa façon et que l’ensemble de ces perceptions composent ce qu’il appelle le champ phénoménal.
Quelles sont les thèmes de la théorie de Rogers? Comment interagissent-ils?
Autoactualisation : Tendance innée de l’organisme à développer toutes leurs capacités afin de maintenir et améliorer leur état. L’individu peut développer son plein potentiel si l’evironnement est adéquat et aimant.
Caractéristiques : naturelle ; actif ; directionnel ; sélectif.
Le concept de soi : détermine comment les expériences sont appréhendéées.
Composé du : soi actuel ; soi redouté et le soi idéal (doit y avoir une congruence).
La congruence : l’expérience, le concept de soi et le soi idéal vont au même sens (tendances proches).
Champ perceptuel : l’ensemble des expériences. C’est dans l’exploration de ces champs qu’on aide à relativiser.
Regard positif : L’acceptation, l’amour et l’approbation des auters. Cet élément est nécessaire au bon développement de l’individu et au changement du comportement..
Comment Rogers conçoit l’autoactualisation et se distingue de Maslow par rapport à cette notion?
Au contraire de Maslow, Rogers croit que l’autoactualisation n’est pas tant un besoin qu’une tendance de l’individu. Toute personne peut y avoir accès sans nécessairement combler la pyramide des besoins.
Qu’est-ce que la personnalité
La personnalité est une instance qui est influencée par les sentiments, les perceptions, l’observation de soi, l’autoactualisation et le processus de changement. Elle se développe par les tendances innées et peut être influencée par l’environnement, qui la rend sujette aux changements. La personnalité ne serait pas prédéterminé selon Rogers.
Comment une personne développe-t-elle sa personnalité? Quelles sont les facteurs en cause?
La personnalité se développe à partir des tendances innées ainsi que du regard de l’environnement. Pour favoriser un bon développement, une personne recevrait un regard positif inconditionnel des autres, de l’empathie ainsi que de bonnes relations sociales.
Comment décrire et distinguer une personnalité normale d’une personnalité pathologique?
Une personne normale est prompt à l’actualisation, à la considération positive inconditionnelle, à l’estime de soi, à l’authenticité à la conscience de toutes les expériences, à la flexibilité et à un sentiement de liberté dans la prise de décision.
Une personnalité pathologique conserve toujours sa tendance innée à l’autoactualisation. Toutefois, elle manque de considération positive, a une fabile estime d’elle-même, vit une incongruence entre le soi et l’expérience, utilise des mécanismes de défense de façon extrême et présente de l’anxiété.
Comment Rogers utilise-t-il le concept de mécanisme de défense et se distingue de l’approche psychanalytique?
Les mécanismes de défense sont relativement les mêmes que ceux de la psychanalyse. Rogers porte son attention sur le déni (qui empêche l’apparition de certains événements) et la déformation (qui vise à modifier l’expérience.
Il est à noter que pour Rogers, ces mécanismes nuisent à la congruence et donc à la tendace innée à l’autoactualisation parce qu’ils ne permettent pas de vivre la réalité comme elle est.
Expliquez la Thérapie centrée sur le client.
C’est une forme de thérapie qui met le client dans son ensemble au centre du processus thérapehtique. L’importance est accordée à la considération positive inconditionnelle et l’écoute. La structure de la thérapie épouse aussi le client, comme le thérapeute va se situer dans les frontières personnelles du client sans chercher à les dépasser. Le client décide s’il emprunte un chemin ou non.
Comment le thérapeuthe doit-il se comporter avec le client?
Le thérapeute doit d’abord et avant tout démontrer de l’authenticité, de l’acceptation et de l’empathie. Son comportement devrait tendre vers ce qui est bon chez le client, ses besoins. Le thérapeute va aussi chercehr les aspect positif chez son client.
Ultiment, le thérapeute vise à reconnecter la personne avec son processus d’évaluation organismique.