Anatomie et lésions des réseaux visuels étendus qui assurent les connections du réseau visuel avec le lobe occipital avec les régions limbiques, frontales, les régions du langage… Flashcards
En cas de déconnexion du cortex occipital et des aires du langage (faisceau unciné
En cas de déconnexion du cortex occipital et des aires du langage (faisceau unciné) : déficit pour nommer les objets sur présentation visuelle.
En cas de déconnexion des aires occipitales et du réseau périsylvien droit (atteinte du faisceau longitudinal inférieur ou du faisceau fronto-occipital inférieur)
En cas de déconnexion des aires occipitales et du réseau périsylvien droit (atteinte du faisceau longitudinal inférieur ou du faisceau fronto-occipital inférieur) : négligence visuelle
En cas de déconnexion des réseaux occipito-limbique :
En cas de déconnexion des réseaux occipito-limbique :
- Impression de déréalisation : sentiment d’irréalité ou d’étrangeté lors d’expériences visuelles, privation du sentiment de familiarité
- Hypoémotivité visuelle (ex : en regardant un film, déconnexion occipito-amygdalienne)
- Amnésie visuelle (atteinte des connexions occipito-hippocampique droite, du faisceau longitudinal inférieur).
Symptômes positifs des troubles visuo-perceptifs :
Hallucinations neurologiques Illusions Illusion des sosies ou syndrome de Capgras Syndrome de Fregoli Syndrome d’intermétamorphose La synesthésie Phénomènes autoscopiques
• Hallucinations neurologiques
• Hallucinations neurologiques : perception sans objet à percevoir. Elles sont critiquées, monosensorielles et le plus souvent visuelles. (Différentes des illusions = perception déformée d’un objet réel)
En prélude, sensation de présence (syndrome de l’ange gardien). Au niveau élémentaire, phosphènes, scotomes scintillant ou lignes brisées dans le champ visuel (comme dans migraine avec aura ophtalmique). Au niveau complexe, tableau hallucinatoire élaboré avec des scènes.
Signe d’une activité +++ dans le cx visuel primaire, retrouvé chez les personnes épileptiques ou lors de phénomène de désafférentation comme dans le syndrome de Charles-Bonnet (concerne le sujet âgé).
En cas d’atteinte spécifique du gyrus fusiforme (FFA), le patient peut prendre un visage pour un autre, ce qui constitue une hallucination.
Atteinte du cx visuel : hallucinations de tâche de couleur, d’objet, de mouvement ou impression de passage de personnes ou d’animaux dans la partie latérale du champ visuel.
Atteinte du faisceau occipito-frontal ou du gyrus frontal inférieur : hallucinations de scènes complexes, atteinte de l’imagerie mentale et anonérie (=disparition du contenu visuel des rêves).
• Illusions
• Illusions : perception déformée d’un objet réel
o Macropsie = objet apparaissant plus grand
o Micropsie = objet apparaissant plus petit
Cf. syndrome Alice au pays des merveilles
o Pélopsie = objet apparaissant plus près
o Télopsie = objet apparaissant plus loin
Atteinte d’une zone du lobe temporal dévolue à l’estimation de la taille de l’objet grâce à l’angle visuel de la rétine
o Distorsions de lettres et de textes (atteinte de l’aire de la forme des mots dans le gyrus fusiforme = VWFA ?)
o Prosopométamorphopsie : distorsion des visages (atteinte de la convexité latérale du lobe occipital
• Illusion des sosies ou syndrome de Capgras
• Illusion des sosies ou syndrome de Capgras : délire d’identification des personnes le + fréquent. Le sujet a la conviction délirante qu’un ou plusieurs de ses proches ont été remplacés par des doubles physiquement identiques et souvent mal intentionnés. L’hypothèse explicative serait un trouble fonctionnel primaire de la reconnaissance affective d’un visage physiquement reconnu secondairement rationnalisé par un délire d’interprétation. Il pourrait résulter d’une déconnexion entre l’OFA, l’amygdale et le cx orbito-frontal.
• Syndrome de Fregoli
• Syndrome de Fregoli : le patient perçoit comme familiers des individus qui ne le sont pas (sentiment d’hyper-familiarité, à l’inverse de Capgras). Le aptient confond des personnes inconnues avec des personnes qu’il connait bien (fausse identifiication). Hypothèse : hyper-connexion entre réseaux de la mémoire visuelle et de l’émotion.
• Syndrome d’intermétamorphose
• Syndrome d’intermétamorphose : le patient croit que des personnes familières ont échangés leur identité
• La synesthésie
• La synesthésie (pas forcément pathologique) : expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d’une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d’une autre modalité sensorielle, en l’absence de stimulation de cette dernière.
Résulte de dysconnexions entre les aires de différentes modalités sensorielles. LA plus fréquente est la perception de forme ou de couleur en réponse à une stimulation auditive, verbale ou musicale. Ces associations sont invariables.
• Phénomènes autoscopiques (Blanke & al., 2005) :
Hallucination autoscopique = le patient voit son double comme dans un miroir (se retrouve dans l’épilepsie et dans certaines pathologies psychiatriques)
Expérience hors du corps = le patient a l’impression de sortir de son propre corps comme s’il était en dehors et au-dessus de lui-même (visuellement et vestibulairement)
L’héautoscopie : forme intermédiaire ; le corps du patient et le centre de sa conscience (son moi) sont dédoublés.
Explorations morphologiques
IRM : encéphalique (TDM, CT Scan cérébral), avec tenseur de diffusion, tractographie
Exploration fonctionnelles
Scintigraphie à l’HMPAO : marqueur de débit sanguin cérébral
PET Scan au FDG : marqueur du métabolisme cérébral (conso de glucose)
IRM fonctionnel
Potentiels évoqués
EEG et SEEG (= électrodes intracraniennes)