Analyse des eaux usees Flashcards
Comment s’est developpe l’analyse de ces eaux?
Méthode non-intrusive initialement dans un but de détecter des composés cibles comme les impuretés de stupéfiants, médicaments, etc. dans les eaux usées. S’est ensuite étendu aux stupéfiants (monitorage), aux médicaments, aux NPS et marqueurs de santé et de vie dans les eaux usées.
quel est le but?
suivre la consommation en stupéfiants d’une population ciblée à travers l’analyses de ces dernières. Le suivi peut être spatial (ex : étude européenne multi-ville) et temporel (annuel vs ponctuel), dans des milieux dits (semi) fermés (prisons, universités, …) ou ouverts (STEP). Une STEP cible plutôt une ville entière.
pq ca pourrait etre plus interessant
caractéristiques de la consommation (si la question porte sur la consommation)
Quel est le principe general
trace -> canalisations -> échantillons -> laboratoire (extraction, concentration, analyse, détection, identification, quantification).
Quel est l’objectif de l’echantillonnage?
soit représentatif de la source, il faut donc réduire au maximum les erreurs d’échantillonnage. Ce dernier dépend de la question de recherche et des informations à recueillir, par exemple milieu fermé ou ouvert ? suivi annuel ou ponctuel ?
Concernant les eaux usées comme c’est une matrice complexe et hétérogène, il faut réduire au maximum ces erreurs pour éviter les artéfacts (qui ne sont pas de variations réelles).
Quels sont els diff techniques d’echantillonage
-passif
-actif
expliquer echantillonnage actif
Utilise une pompe qui aspire une certaine quantité d’eau (autosampler). On distingue l’échantillonnage ponctuel (grab sample) qui consiste à prélever une fois une certaine quantité (snapshot) et permet d’analyser la situation à un moment particulier, de l’échantillonnage composite. Le grab sample n’est pas adéquat pour la quantification des composés et des mesures longitudinales, il ne représente pas la totalité de la variation d’une source -> pas pour les eaux usées.
L’échantillon composite est constitué de plusieurs aliquots prélevés à intervalles réguliers, que l’on peut programmer en fonction du temps, du volume ou encore du débit.
L’échantillonnage composite est plus intéressant car il permet de ne pas avoir de valeurs extrêmes sur certains composés qui fausseraient la quantité consommée sur une certaines période. Par exemple si on fait un grab sample sur un moment où il y aun pic de stupéfiants, la quantité sera plus grande qu’en faisant un composite à intervalle régulier. On stime que il y a une charge d’environ moins 30% pour le composite que le grab sample.
Pour la fréquence d’échantillonnage, si par exemple on fait selon le temps, plus on a un intervalle de temps court entre deux prélèvements, plus on sera précis sur la concentration réelle moyenne dans l’eau analysée. La question a une influence sur le choix de la fréquence d’échantillonnage !!
Expliquer echantillon passif
Se fait grâce à des capteurs qui adsorbent passivement les substances à analyser (ex : membrane à PCB).
comment se fait un echantillonage actif
a l’aide d’un autosampler
Donner la strategie d’echantllonnage dans les eaux usees
a) Réflexions sur le nombre d‘échantillon sà prélever pendant la période déterminée
b) Réflexions sur la répartition des jours de la semaine au sein des échantillonschoisi
c) Réflexionssur les périodesà échantillonner