Adolescence Flashcards
quel est le développement psychosexuel?
multidimensionnel, à la fois physiologique et psychologique: les attentes, les connaissances sur la sexualité, la famille, la culture et comment ils en parlent.
quelle-est l’approche qui explique le mieux le développement psychosexuel?
l’approche psychodynamique, comment la sexualité se développe chez l’être humain
Vrai ou Faux: le développement psychosexuel débute à l’adolescence?
Faux. On a davantage accès à de l’information sur internet pour répondre à nos questions sur la sexualité. l’accessibilité de cette information est plus favorable qu’avant.
Se développe dès la naissance, ne veut pas dire que cherche l’orgasme
Qu’est-ce que la sexualité infantile?
Réfère à toutes les activités de la première enfance en quête de jouissance locale qu’un organe est susceptible de procurer.
Ex: Têter le sein de sa mère, la bouche procure une jouissance, assouvie sa faim.
Qu’est-ce qu’une pulsion?
consiste en le moteur de toute activité psychique. Pulsion de vie, de mort, sexuelle.
Est-ce que la pulsion émane de l’intérieur de notre organisme ou elle est provoquée par un stimulus extérieur?
l’intérieur, cherche à combler la pulsion par un objet extérieur.
EX: un bébé tête le sein de sa mère, pulsion de vie, assouvie en tétant l’objet extérieur.
Qu’est-ce que la libido?
Qualitativement distincte des autres activités psychiques, elle représente l’énergie psychique de la pulsion sexuelle. Elle se rattache à tout ce que nous nommons envie, désir, amour.
Qu’est-ce que le développement libidinal?
Différentes phases de l’organisation de la libido en fonction des zones érogène sur lesquelles elle fixe son énergie libidinale.
–> Séparé en 4 stades: oral, anal, phallique, latence génitale , dépend de la zone érogène sollicitée.
Stade oral, définition
- première année de vie
Le besoin physiologique énergétique est à ce stade comblé par la nourriture.
Le plaisir associé par l’excitation buccale ( succion et morsure)
Apaisement de la pulsion si anxieux, triste, colère
Stade anal, définition
- 2-3 ans
Se caractérise par l’installation du contrôle sphinctérien qui commande les plaisirs d’expulser ou de retenir.
Quelle est une autre appellation du stade anal? et pourquoi ?
Sadique-anal
L’enfant comprend qu’il a un pouvoir sur son environnement. Faire chier, pas de bonne humeur, terrible 2.
C’est l’opposition passivité/activité.
Stade phallique, définition
-3 à 6 ans
La source de la pulsion se déplace vers les organes génitaux
La curiosité sexuelle est liée à la découverte de la différence des sexes: ex; montrer ses organes génitaux entre eux ( c’est quoi un pénis et c’est quoi un vagin) –> curiosité physiologique du sexe
La masturbation est provoquée par la pulsion du savoir et ce savoir est victime des interdits et des contraintes qui répriment alors la sexualité : culpabilité,angoisse–> se faire prendre par les parents, il faut avoir une pudeur, très intime.
Pour davantage comprendre son corps: pas d’atteinte d’orgasme
Le complexe d’oedipe apparaît au cours de quel stade? et il permet quoi?
Phallique, permet de différencier les deux sexes filles vs garçons
Définition du complexe d’oedipe
L’objet de pulsion ne consiste plus en son orgasme génital, mais se déplace vers l’amour de l’enfant pour le parent du sexe opposé, accompagné de souhaits de “mort” pour l’autre parent.
Symbolique: séduire papa, se faire regarder, etc. Genre de compétition.
Importance de la triangulation, ne pas embarquer dans le jeux de l’enfant, cela va lui permettre d’être plus adapté.
La manifestation du complexe d’oedipe chez la fille
Angoisse de castration.
Déception à l’égard de la mère; frustration d’enlever le lait, etc–> Recherche chez le père de ce qu’elle a perdue; pense qu’elle a un phallus et que sa mère lui a pris–>crainte de perdre l’amour de sa mère; s’identifie à sa mère–> s’identifie au sexe féminin
La manifestation du complexe d’oedipe chez le garçon
Le père est un rival–>amour pour sa mère–> crainte de perdre son objet de masculinité–> renonce au désir de sa mère–> s’identifie au sexe masculin
En amour avec sa mère–> fort à cause qu’il a un pénis–> père étant rival–> tente de conquérir la mère les 2–> père a un pénis plus grand–> peur de perdre le sien ( castration–> etc.
Stade Période de latence
- 6 à 12 ans
Période marquée par la résolution du complexe oedipien..
Plutôt que de choisir pulsionnellement un objet, les enfants/ados vont s’identifier à un objet: ex; Le gars tentera d’adopter des comportements similaires à son père. Modèle/oncle/cousin plus vieux
C’est une période de renforcement du Moi et du Surmoi( plus intellectualisé) , mieux adaptés à la réalité.
Beaucoup moins dans les pulsions, période d’accalmie–> se questionne sur c’est quoi l’intimité, comment souhaite-il entrer en relation.
Stade génital
- Adolescence
1) Période de déséquilibre dominée par la lutte entre l’abandon des objets parentaux d’amour et un nouvel équilibre dans l’affection partagée: se distancie du parents, ma mère m’aime , je peux me fier à d’autres adultes
2) Les transformations physiques attribuées à cette période de puberté sont à l’origine de l’énergie libidinale qui se manifestera par le rejet des objets parentaux (amoureusement), la découverte de l’identité sexuelle et par l’investissement sur soi ( le narcissisme: s’accorder l’introspection, découvrir l’identité sexuelle et de genre) qui seront nécessaires à l’individuation.
3) le résultat de cette lutte dépendra à la fois du résultat du conflit oedipien et de l’attitude des parents à l’égard de leur adolescent.
Au début de l’adolescence: organes génitaux , découvrir l’autre sexe—> plus tard: intimité affective et relation sexuelle implique affection et intimité.
Explique les conflits à l’adolescence: fin oedipe, individuation.
Principaux impacts d’un stade génital non “réussi”
2) Renverses les affects dirigés vers les parents, transformant alors l’amour qu’il leur portrait en haine et l’admiration qu’il leur portrait en mépris. Mauvais pour l’individuation.
3) Renverses les affects dirigés vers les parents peut aussi conduire à ne pas transposer ses ressentis négatifs sur ses parents, mais se les retourner vers soi: automutilation, idéation suicidaire
aliénation parentale: dis-moi à quel point tu m’aimes plus que ton père
dans les impacts d’un stade génital non réussi, 1)Certaines personnes, plutôt que de traverser au Stade Génital stagne parfois à la période de latence et même tout autre stade.Donner un exemple de comportement qui pourrait être signe chez l’adolescent de cette régression?
1) acheter beaucoup beaucoup de produits sans s’en débarrasser–> anal
2) se laisser trainer partout–> anal
3) l’hyperphagie–> oral
4) parler tout le temps et sucer des bonbons–> oral
comment peut-on parvenir à traverser positivement le stade psychosexuel génital?
1) la libido peut s”attacher à des substituts parentaux légèrement différents des parents quant à leurs attitudes et leurs comportements. Prof, mentor, coach de sport.
2) La libido peut se fixer à des personnes qui représentent un compromis entre l’adolescent et ses parents, c’est-à-dire des personnes incarnant l’idéal du moi. Souvent du même sexe: grand frère, cousin, frère d’une amie.
3) la libido peut se diriger vers les pairs. L’ami sera alors idéalisé dans la recherche d’un nouvel idéal du Moi. L’amitié permet d’entrer en intimité, pour après intimité affective.
À quel âge est généralement échangé le premier baiser?
14 ans
V ou F: les garçons ont généralement leurs premiers rapports sexuels plus tôt en âge que les filles?
Faux, même âge
Parmi les motifs ci-dessous, indiquez celui le plus fréquemment rapporté par les adolescents ( sec 5) pour justifier leurs premiers rapports sexuels:
a) pour perdre sa virginité
b) par l’influence d’alcool et ou de drogues
c) par amour
d) par curiosité
e) parce qu’il n’a pas pu résister
Filles : c)
Gars: d)
après, #2, b)