Adaptations du muscle squelettique à l’entrainement Flashcards
vrai ou faux : l’entrainement en résistance est un entrainement en aérobie qui dure longtemps
faut : résistance = entrainement du système anaérobie de 0 à 3 minutes
vrai ou faux : l’entrainement en résistance est un entrainement avec des poids lourds
Faut : résistance = utilisé en tant que qualité organique
qu’est-ce que l’endurance
Capacité à effectuer des activités de longue durée et dʼintensité moyenne dont lʼénergie provient surtout des voies aérobies
qu’est-ce que la résistance
Capacité à effectuer des activités de courte durée à haute intensité métabolique dont lʼénergie provient majoritairement des voies
anaérobies. (difficile pour le corps) (contraire de l’endurance)
vrai ou faux : résister c’est endurer la fatigue
vrai
vrai ou faux : endurer c’est résister la fatigue
vrai
études longitudinal vs transversale (cross-sectional) et quelle est la meilleur
-longitudinal : Suit une population/cohorte de sujets en fonction du temps, permet de voir l’évolution des mêmes individu, par contre long, complexe et cher, meilleur étude
-transversale : Compare deux populations différentes, comme par exemple sédentaires VS sujets entraînés, bcp moins couteux et plus facile par contre résultat moins valide
***les études longitudinale sont les meilleurs
Effets de l ʼentraînement en résistance (anaérobie) sur le muscle squelettique (3)
Entraînement faisant appel à la pratique dʼactivités physiques très intenses mais de durée relativement courte (jusqu’à 3 min).
Exemples: 400-800m course, hockey, basket-ball, football.
Pas une qualité organique absolument importante pour la qualité de vie dʼune personne ou d’un patient, peu d’utilité en réadap à faire ce type d’entrainement
expression utilisé pour décrire l’entrainement en résistance
On est dans le rouge !
**pas agréable
quelle est la situation métabolique en résistance
**voir schéma page 16
-lors d’un entrainement en résistance bcp de pyruvate est transformé en lactate et H+, ce qui diminue le pH du muscle et il y a une énorme augmentation de lactate dans le muscle
quel est la taux de lactate selon différente activité sportive
le taux augmente plus l’activité est à effort maximal pendant peu de temps
Exemple : un 800m = taux très élevé alors qu’un marathon = taux faible
Dans quelle ordre les systèmes d’énergie vont contribuer à fournir l’énergie dans les 2 premières minutes
**graphique page 19
1. ATP - CP (premières secondes)
2. glycolyse (à 60 sec)
3. oxydation (plafonne à 120 sec et demeure)
comment la puissance des sentiers métabolque va affecter la vitesse de course
plus la puissance métabolique est élevé plus la vitesse de course sera élevé
quelle est la puissance métabolique des sentiers du plus élevé ou plus faible
- Dégradation ATP: 160
- PCr : 120
- Glycolyse anaérobie: 75
- Glycolyse aérobie: 40
- Acides gras libres: 20
entre le sentier de la glycolyse anaérobie et celui des acides gras libres, lequel permettra de courrir plus rapidement
celui de la glycolyse anaérobie
quels sont les effets de l ʼentraînement en résistance (anaérobie) sur le muscle squelettique (5)
- Augmentation des niveaux de base en ATP et en créatine phosphate de lʼordre de 40 à 50%. (métabolisme anaérobie alactacide)
- Augmentation significative de lʼactivité spécifique de plusieurs enzymes de la glycolyse anaérobie qui peut engendrer une hausse de la capacité glycolytique atteignant 100%.
- Augmentation des réserves en glycogène: 15-30%
- Augmentation de la force musculaire maximale fréquemment observée au niveau des muscles impliqués (hypertrophie et fibres type 2).
- Adaptations majeures se produisent au niveau du métabolisme du lactate.
quelles sont les adaptations majeures se produisant au niveau du métabolisme du lactate.
Accroissement de la capacité à éliminer le lactate sur plusieurs organes tels que : coeur, reins, foie, cerveau…
Augmentation de la tolérance face à la sensation désagréable ressentie lorsque des hautes concentrations de lactate sont atteintes
quelle est l’effet de l’entraînement sur le lactate sanguin en comparant qqn d’entrainer avec qqn de pas entrainer
la personne entrainer va avoir moins de lactate sanguin pour la même vitesse
vrai ou faux : les athlètes se soumettant à l’entrainement en résistance vont le faire après des cycles d’entrainement de nature aérobie. L’entrainement en résistance se construit sur une bonne base d’aérobie
vrai
Qu”est-ce que l’entrainement en endurance (aérobie)
Entraînement constitué d’activités répétées continues, de durée relativement longue (minimum de 20 ? min.) et d’intensité +/- élevée (40-70% VO2 max.)
Les adaptations qui seront décrites apparaîtront graduellement après 4 à 8 semaines d’entraînement continu.
quel est le mot clé de l’entrainement en endurance
plaisir
On ne tombe pas dans le rouge
vrai ou faux : les concentrations de lactate sont très élevé lors d’activité en endurance
faux
quelles sont les 4 EFFETS DE L’ENTRAÎNEMENT EN ENDURANCE (AÉROBIE) SUR LE MUSCLE SQUELETTIQUE (exam)
- Nombre et grosseur des mitochondries sont largement augmentés. La composition protéique de ces dernières demeurent cependant inchangée.
- Augmentation de l’activité enzymatique spécifique de plusieurs enzymes (activité/g muscle)
- Aucune modification majeure des enzymes de la glycolyse anaérobie, sauf pour une diminution parfois notée pour l ’hexokinase ?!?!
- Augmentation de la capacité du muscle à mobiliser et à oxyder les acides gras libres (AGL). Les enzymes de la beta-oxydation voient leur activité augmentée.
- Nombre et grosseur des mitochondries sont largement augmentés. La composition protéique de ces dernières demeurent cependant inchangée. Qu’est-ce que sa va amener?
-induit une augmentation considérable de la capacité à générer de l’ATP via les voies métaboliques oxydatives.
- Augmentation de l’activité enzymatique spécifique de plusieurs enzymes (activité/g muscle). Qu’est-ce que sa va amener?
-enzymes de la chaîne respiratoire (cytochromes)
-enzymes du cycle de Krebs
-augmentation variant entre 40 et 100%.
**effet 1 et 2 se font en parallèle : aussitôt qu’il y a augmentation des mitochondries, il va y avoir une augmentation de l’activité enzymatique
Vrai ou faux : les marathonien ont un VO2 (consommation du volume d’oxygène) plus élevé que les joggers et les jogger en ont un plus élevé que les sédentaire au niveau des gastroc?
vrai
**graphique page 32
- Aucune modification majeure des enzymes de la glycolyse anaérobie, sauf pour une diminution parfois notée pour l ’hexokinase ?!?! Qu’est-ce que sa va amener?
On tend à équilibrer la capacité maximale de production des glycolyses anaérobie et aérobie.
L’hexokinase transforme le glucose sanguin en glucose 6-phosphate = étape importante pour amener de l’énergie et créer de l’ATP, quand entrainement en aérobie. Il y a une diminution de l’hexokinase car on essaye le moins possible d’aller en glycolyse anaérobie et mettre plus d’accent sur la glycolyse aérobie et sur l’utiisation des AGL
Si on diminue la vitesse maximal de la glycolyse anaérobie à 2,0mol/sec et si on augmente l’activité des mitochondries jusqu’à 2mol/sec sa fait diminuer de bcp la production de lactate, ce qui fait en sorte qu’on est capable d’aller directement de la glycolyse anaérobie à la mitochondrie, ce processus ne génèrera pas de déséquilibre (peu de lactate) ce qui va permettre de maintenir l’exercice sur une longue durée
- Augmentation de la capacité du muscle à mobiliser et à oxyder les acides gras libres (AGL). Les enzymes de la beta-oxydation voient leur activité augmentée. Qu’est-ce que sa va amener? (exam)
Pour une intensité d’exercice donnée, l’individu entraîné va soutirer une plus grande proportion de l’énergie nécessaire à partir des lipides.
Un exercice à 0% d’intensité on va consommé presque uniquement des lipides comme la marche.
Un exercice à 100% d’intensité on va consommé presque uniquement des glucides.
En exercices modéré à 60% d’intensité, on utilise 50% de glucides et 50% d’AGL, si on met le point 4 en application, on serait capable d’adapter l’utilisation des AGL et on serait capable d’aller chercher à 60% d’intensité un 60% sur des lipides et 40% sur des glucides = transfert qui s’effectue pour aller chercher davantage sur des lipide = permet d’être plus endurant
comment va se passer la mobilisation des lipides
-tissu adipeux loin du muscle donc mobilisation pour aller chercher AGL et triglycéride
-Doit avoir une activité neuronal qui dit d’envoyer les molécules du tissu adipeux jusqu’au muscle pour générer l’énergie, c’est ce qui va permettre au triglycéride de rentrer dans la beta-oxydation à partir du cycle de Krebs
vrai ou faux : Les AGL ne génère pas bcp d’ATP
faux : un AGL génère 144 ATP, comparer au glucose qui en fait 32. Par contre bcp plus lent.
Comment estimer la consommation de glucides et de lipides ?
En mesurant le quotient respiratoire qui est par définition le rapport: Vco2:Vo2 au niveau de la cellule. (CO2 produit vs O2 consommé)
Par exemple pour les glucides l’équation globale de leur consommation se résume à ceci:
Glucose + 6O2 -> 6CO2 +6H2O
Valeurs se situent obligatoirement entre 0,7 (lipides) et 1,0 (glucides) dans une cellule (important)
Si on utilise uniquement les lipides quelle sera la valeur du quotient respiratoire et si seulement les glucides?
lipide = 0,7
glucide = 1,0
Voilà pourquoi toujours entre 0,7 et 1
vrai ou faux : Chez le sujet humain on peut mesurer le quotient respiratoire avec facilité !
faut peut pas : On se contente donc du respiratory exchange ratio (RER) qui consiste à mesurer les gaz au niveau de la bouche et non de la cellule.
Vrai ou faux : le RER pour mesurer le quotient respiratoire peut dépasser 1,0 même si le quotient respiratoire ne le peut pas
vrai
Pourquoi on est capable d’aller au dessus de 1 avec le RER
parce que le CO2 qu’on dépense par la bouche n’est pas le seul, il y a du CO2 qui provient de la circulation (external fluide), va avoir un supplément de CO2 puisqu’on ne peut pas aller dans la cellule directement
vrai ou faux : on peut mesurer la dépense énergétique avec calorimétrie indirecte avec un exercice anaérobique
Faux : l’exercice doit être aérobie, très important que ce soit en aérobie
Pourquoi est-il important de mieux utiliser ses lipides comme combustible pendant l’exercice de longue durée?
-pcq on peut avoir bcp plus d’énergie par les molécules de graisse comparativement au glucose, par contre prend bcp plus de temps
-16 à 22 carbone dans les AGL donc plusieurs tours du cycle de Krebs comparativement à un glucose qui a 6 carbone et qui peut le faire 2 à 3 fois seulement
qui conserve (store) le plus d’énergie?
-carbohydrate
-triglycérides
-protéines
triglycérides
Vrai ou faux : les réserves de glucides peuvent être vider complètement pour ensuite embarquer sur les lipides
faux : quantité de glucide que nous avons peut être vider rapidement et il faut avoir un filière lipidique pour compenser, par contre se rappeler que les lipides sont bruler à travers la filiale de glucide, donc important de jamais utilisé/vider complètement la réserve de glucide car on ne sera pas capable d’utiliser les AGL, très important qu’il y aie toujours un contenu en glucide
quel est la relation entre glycogène et capacité aérobie
La quantité de glucides dans nos muscles va déterminer le temps qu’on est capable de durée l’exercice.
Avec une diète basse en glycogène : duration de l’exercice très basse, autour de 60 minute
Avec une diète mixte (AGL, glycogèe et autre) : duration peut aller de 120 à 180 minute en moyenne
Avec diète très élevé en glycogène : duration est longue
Vrai ou faux : Peu importe le groupe alimentaire ingéré, le métabolisme aérobie aboutit au cycle de Krebs et est dépendant de l’activité glycolytique
vrai : montre l’importance du sucre
Qu’est-ce que “bonking” signifie
sa veut dire frapper un mur exemple dans un marathon, quand notre corps n’a plus de sucre à bruler, quand plus de réserve de glycogène
vrai ou faux : les barres clif ont été développé pour éviter le Bonking
vrai
Comment éviter le “bonking” ?
Avec la nutrition, la gestion des réserves glucidiques et lʼendurance :
* Avant: 1-4 hres avant performance
* Pendant
* Après: 24-48 hres pour refaire stocks si activité intense et longue.
Comment refaire ou stabiliser ses réserves glucidiques AVANT l’effort pour éviter le bonking
Pour refaire ou stabiliser ses réserves glucidiques avant lʼeffort, à peu près tous les sucres peuvent satisfaire. (pâte par exemple)
Ceux à absorption rapide devraient être privilégiés si on doit rehausser rapidement les réserves. (gatorade, liqueur par exemple)
Lʼimportant est de stopper la consommation de sucres à indice glycémique élévé (sucre à absorption rapide) au moins 1 heure avant le début de lʼeffort.
Comment gérer le PENDANT l’effort au niveau des réserves glucidiques pour éviter le bonking
- Pour étirer le plus longtemps possible sa performance, il importe de s’approvisionner en CHO durant lʼexercice.
- Ceux à absorption rapide sont à éviter pour ne pas engendrer dʼhypoglycémie boomerang. (pour ne pas avoir un gros peak d’un coup et ensuite redevenir faible)
- Les sucres complexes à indice glycémique faible devraient être privilégiés.
Pourquoi c’est important de consommé des sucres à indice glycémique faible pendant l’entrainement
Pour éviter le l’hypoglycémie boomerang :
par exemple : le pepsi = très rapide, absorber rapidement, glycémie augmente rapidement, donc le pancréas va sécréter de l’insuline pour gérer ce haut niveau de sucre, par contre il va trop en sécréter et la glycémie va redescendre plus bas que la normal donc on va devenir en hypoglycémie donc l’état sera pire qu’avant.
*graphique page 55
vrai ou faux : l’index glycémique vare selon les aliments
vrai : différents glucides qui ne sont pas tous absorbés à la même vitesse
Vrai ou faux : on peut faire une diète seulement sur le sucre, les glucides
faux : important d’aller complémenter notre alimentation, important d’avoir un bon équilibre, conscient qu’il y a une limite dans chaque type de diète et l’important et vrm l’ÉQUILIBRE
quelle est le 5ème effets de l’entrainement en endurance (aérobie) sur le muscles squelettique
- Augmentation des réserves musculaires en substrats énergétiques tels le glycogène et les acides gras libres d’environ 25 à 30%.
quelle est le 6ème effets de l’entrainement en endurance (aérobie) sur le muscles squelettique
- Augmentation d’environ 80% du contenu en myoglobine :
– augmente les réserves d’O2 intracellulaire
– facilite la diffusion intracellulaire
– plus marquée dans les modèles expérimentaux animaux
**Pour voir ces effets, il faut plusieurs mois d’entrainement, quand muscle plus rouge = myoglobine plus élevé
quelle est le 7ème effets de l’entrainement en endurance (aérobie) sur le muscles squelettique
- Augmentation de la densité des capillaires musculaires :
- augmentation du # cap./surface
- favorise la distribution de l’O2
- diminue la distance de diffusion
**autre raison que le muscles est plus rouge
quelle est le 8ème effets de l’entrainement en endurance (aérobie) sur le muscles squelettique
- Hypertrophie sélective parfois observée au niveau des fibres de type I.
- Rarement des changements de grosseur pour les fibres de type IIa et IIb/x suite à un entraînement de type endurance.
quelle est le 9ème effets de l’entrainement en endurance (aérobie) sur le muscles squelettique
- Changements dans la proportion des divers types de fibres musculaires ?
- Généralement une augmentation du % de type IIa (FOG) au dépend des fibres de type IIx (FG). on soustrait les fibres anaérobique pour mettre de l’avant les aérobique
- Très difficile d’augmenter de façon importante le % de fibres de type I, seulement augmenté de 10% environ après des années d’entrainement
vrai ou faux : un blesser médullaire a très peu de fibres musculaire de type I
vrai
comment sont divisé les fibres chez un sprinteur de haut niveau
énormément de IIa et IIb et 15 à 20% de type I
comment sont divisé les fibres chez un athlète d’endurance extrême
90 à 95% des fibres de type aérobique type I
vrai ouf aux : c’est possible de passé d’un sprinteur élite à un athlète d’endurance
faux : pas possible uniquement avec des entrainements, très très rare de voir un body builder qui va aller faire des courses d’endurance
Vrai ou faux : la génétique n’a pas vrm d’influence sur le type de fibre qui composeront nos muscle
faux : quand jumeau identique possible d’avoir le même nombre de fibre I, quand pas identique grande variabilité dans la proportion de type I, donc aspect génétique très important pour la détermination des fibres de type I et fibres de type II
quelle est le 10ème effets de l’entrainement en endurance (aérobie) sur le muscles squelettique
- Certains changements sont observés au niveau du métabolisme du lactate. Pour une même intensité d’exercice on retrouve des concentrations plasmatiques de lactate moins élevées chez l’individu entraîné que chez le sédentaire. Ces changements seraient le fruit d’adaptations ayant pris place au niveau de la production de lactate ainsi qu’au niveau de la “clearance “ métabolique de ce dernier.
EN RÉSUMÉ, le seuil anaérobie est en général déplacé vers la droite.
**niveau plasmatique de lactate bcp moins élevé, niveau de confort bcp plus élevé donc permet de durée plus longtemps ou fonctionner à une vitesse plus rapide
Vrai ou faux : pour le même niveau de lactate chez un individu non entrainé et un entrainé, celui entrainé va être capable d’être bcp plus rapide
vrai
considération systémique
Ne jamais oublier que, malgré la réponse adaptative observée au niveau du muscle squelettique en réponse à lʼentraînement, celle du système cardio- vasculaire est dʼautant plus importante, si non limitante à lʼeffort maximal et pour la puissance aérobie maximale (PAM).
* Avant de pouvoir brûler lʼoxygène, celui-ci doit être transporté aux muscles.
vrai ou faux : il est important de développer une bonne capacité cardiovasculaire avant de d’améliorer la capacité aérobique d’un muscle spécifique
vrai diapo 71
Quand le VO2 max atteint-il un plateau suite à l’entrainement
après environ 1 an et ce VO2 max varie selon les différente discipline sportive
Exemple: VO2 max super élevé en natation et vrm plus faible en faisant du vélo (Difficile avec les différent groupe musculaire), pas pcq bon VO2 max en natation que va être bon en vélo
Comment se développe l’efficacité de l’entrainement sur 4 ans
pas de plateau après 4 ans, ont améliore toujours notre amélioration peut être au niveau biomécanique, musculaire, cardiaque …
Comment évolue le niveau de lactate sur 4 ans d’entrainement
plateau après 3, 4 ans d’entrainement
Qu’est-ce que l’aide ergogénique
(du grec ‘travail’ et ‘produire’): Toute substance ou procédure visant une amélioration de la performance physique. (ex. Vitamines?, saine nutrition?, Viagra?)
Pas nécesairement des produit qui sont banni par les comités sportifs, souvent des suppléments que les organisations vont permettre, mais important de bien doser pour pas avoir des effets négatifs
Qu’est-ce que le dopage
Utilisation d’une substance ou d’une méthode qui améliore la performance sportive, qui peut être dangereuse pour la santé d’un athlète et contraire à l’éthique du sport.
Banni par les comités, doit être révisés souvent car en existe vrm bcp
Exemple de substance qui peuvent améliorer la performance
-produits alkalinisants
- dopage sanguin et erythropoïétine (EPO) (important)
-amphétamines
-stéroides anabolisants
-aspartates
-pollen d’abeille
-caféine (retarde la perception de la fatigue, mais après peut avoir un crash donc dosage important)
-cocaine
-digitalis
-épinéphrine
-hormone de croissance
-gonadotropine chorionique humaine
-hypnose
-marijuana
-nitroglycérine
-norépinephrine
-oxygène
-suppléments protéiques et alimentaires, jus de betterave
Vrai ou faux : toute les substances pour améliorer les performances sont considérer comme du dopage
Faux : caféine n’est pas du dopage par exemple
Différence entre Erythropoïétine (EPO) et Dopage Sanguin
- Le dopage sanguin : Processus qui vise une augmentation de la quantité de cellules sanguines (globules rouges) afin d’augmenter la performance. Permet une augmentation jusqu’à 5 à 15% du VO2 max dans une période de 10 jours
- Ex. Erythropoïétine ou EPO est une hormone glycoprotéinique produite surtout par les reins mais aussi le foie et la moelle osseuse. Contrôle de la régulation. Rôle clé dans la régulation/production de globules rouges au niveau de la moelle osseuse.
quels sont les impacts du dopage sanguin
1) Augmentation hématocrite et capacité transport de l’oxygène.
2) Augmentation rapide du VO2 max 10-20%.
3) Effet direct sur la performance aérobie de moyenne et longue durée.
- à intensité identique pre-post:
- durée totale +50-60%
- intensité max tolérée + 15-20%
Conclusion sur le doping
ABT of only ~135 ml of RBCs is sufficient to increase mean power in a 650 kcal cycling time trial by ~5% in highly trained men. In contrast, a combined high- volume transfusion of ~135 and ~235 ml of RBCs does not alter 4×30 s all-out cycling performance interspersed with 4 min of recovery.
***rendu commun de ce doper et facile
quel est le premier effet de l’entrainement en hypertrophie
- Hypertrophie généralisée sans hyperplasie (hyperplasie = multiplication des fibres musculaire), on vise l’augmentation de la grosseur du muscle
Surface de section moyenne peut augmenter de 50%. Due à une augmentation du nombre de myofibrilles par fibre et non une augmentation du nb. de fibres
quel est le 2ème effet de l’entrainement en hypertrophie
- Diminution de la capacité oxydative musculaire :
les muscles vont prendre de la masse, mais si pas de travail en aérobie alors le nb. de mitochondries va rester stable pour un volume musculaire augmenter.
Volume mitochondrial stable pour un volume musculaire augmenté; capacité ATP/g muscle est diminuée. Signifie qu’on est moins endurant quand on fait de l’hypertrophie, donc important de travailler les deux types
quel est le 3ème effet de l’entrainement en hypertrophie
- Prolifération de tissu conjonctif :
* Tissu conjonctif intra-musculaire entourant les fibres musculaires prend du volume.
* Rend le muscle plus solide et moins propice aux bris musculaires.
* Adaptation parallèle à celles observées au niveau des tendons et ligaments. Bonne chose en soi, mais peut avoir perte d’AA
quel est le 4ème effet de l’entrainement en hypertrophie
- Types de fibres musculaires :
* Aucun consensus général sur ce sujet. Étude contradictoire
* Pas de changements importants en général.
* Quelques indications que le % de fibres rapides peut parfois augmenter légèrement. Jamais de manière significative, mais pourrait augmenter la performance
quel est le 5ème effet de l’entrainement en hypertrophie
- Réserves intramusculaires en substrats !
* Créatine phosphate et glycogène voient leur concentration augmentée dans les muscles entraînés en force.
quel est le 6ème effet de l’entrainement en hypertrophie
- Enzymes du métabolisme énergétique :
* Augmentation du métabolisme énergétique par le biais de enzymes
* Créatine Kinase augmenté
vrai ou faux : une meilleur synchronisation du recrutement de fibre musculaire grâce au système neuro va amener une augmentation de la force
vrai, se fait à l’intérieur de quelque semaine, apprentissage neuromusculaire
vrai ou faux : l’hypertrophie commence rapidement et on peut la remarquer après quelque semaine d’entrainement
faut : prend quelque mois,
Vrai ou faux : les voies neurologiques sont très importante au début, mais après plusieurs semaines c’est moins important
vrai
Dernières diapo montre des gens mort à cause du culturisme je ne crois pas que ce sera à l’exam bonne étude
-montre l’importance de bien doser le dopage, l’entrainement, la force
-conscientiser sur les effets négatifs