Activité physique et problèmes de santé Flashcards
Comment est défini l’HTA chez la population en générale? Pour qui les normes ne sont pas les mêmes, et quelles sont ces normes différentes?
L’hypertension est définie par une pression artérielle de 140/90. Cependant, elle est a 130/80 pour les diabétiques et ceux souffrant de maladies rénales chroniques.
Quelles sont les valeurs de tension artérielle optimale, normale, et normale élevée?
optimale = moins de 120/80
normale = moins de 130/85
normale élevée = entre 130/85 et 139/89
Quelle situation particulière permet de faire un diagnostique d’hypertension dès la première visite? décrivez brièvement les symptômes et conditions
Il est possible dans le cas d’une crise hypertensive si celui-ci fait l’objet d’une évaluation complète. On parle d’un tension d’au moins 180/110 mmHg et fréquemment bien au-delà en pratique. Il doit être accompagné obligatoirement de symptômes du à des manifestations neurologiques suggérant une complication aiguë ou imminente au niveau des organes cibles (douleur thoracique, dyspnée ou de céphalée.)
Nommez les atteinte d’organes cibles en présence d’HTA.
Cerveau: AVC, démence
Cœur: maladies coronariennes, hypertrophie ventriculaire gauche, insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire
Reins: Maladie rénale (néphropathie), insuffisance rénale
Yeux: maladie de la rétine, rétrécissement artériolaire, hémorragie rétinienne, exsudats, œdème papillaire
Artères périphériques viscérales et des membres: Artériopathie obstructive des artères viscérales, rénale et des membres
Dans quel cas particulier, deux visites d’évaluation suffisent à un diagnostique d’hypertension?
Doit présenter une des situations suivantes; atteintes des organes cibles (cerveau, cœur, reins, yeux, artères périphériques et des membres) non aiguë ou non imminente, maladie rénale chronique, diabète ou pression artérielle d’au moins 180/110.
Normalement, combien de visite d’évaluation son nécessaire pour un diagnostique d’HTA?
pour ceux dont la pression se situe entre 140/09 et 179/109, le diagnostique peut être posé à la troisième visite.
Après combien de temps s’effectue la deuxième visite pour un diagnostique d’hypertension?
moins d’un mois suivant la première visite
Quelles valeurs d’hypertension mène non pas à un diagnostique, mais bien à un monitorage de la tension (Peu importe lequel)?
Une Pa ; 140-179/ 90-109
Quelles sont les différentes techniques de suivi de la tension artérielle?
Mesure en clinique, Monitorage ambulatoire ou MAPA (diurne ou sur 24 heures), ou encore mesure à domicile
Si les tension est belle après deux visites consécutives, quel est le suivi idéal (intervalle)?
3 à 6 mois
Si la tension est élevée dans deux rencontres consécutives, quel est l’intervalle de suivi idéal? Et s’il y a lésion aux organes cibles?
environs 1 visite / mois et s’il y a lésion, les visites doivent être plus fréquentes
Quelles sont les valeurs seuils si la mesure de la tension se fait en clinique (ausculatoire) et si la mesure est automatisée?
pour l’ausculatoire 140/90 (moins précis)
et automatisée 135/85
Si la mesure est fait à domicile, quelles sont les valeurs seuils de tension?
135/85
Quelles sont les valeurs seuils de TA pour le MAPA diurne? et 24h?
Diurne; 135/85
24h; 130/80
Pour quels patients il est particulièrement important que la pression soit mesurée en position assise?
Patients présentant symptômes orthostatiques, les personnes âgées, les diabétiques, et ceux prenant des alpha-bloquant
Sur quel bras doit être mesuré la tension artérielle?
En réalité, une mesure par bras devra être réalisée lors de la première visite et c’est au bras dont la valeur est la plus élevée que devront être réalisées les mesures ultérieures.
Quelle stratégie doit être utilisé pour s’assurer que l’hypertension n’est pas une TA de sarrau blanc?
Un minimum de deux mesures avec un intervalle de 5 minutes devraient être réalisée au cours d’une même visite et s’il y a écart de plus 10mmHg, on doit en prendre une 3ieme et faire la moyenne des deux dernières.
Différencier l’HTA primaire de secondaire. Décrivez des indices qui nous permettent de savoir à quel type nous avons affaire.
L’hypertension primaire est beaucoup plus fréquente et est lié davantage au habitudes de vie (facteurs de risques comme dyslipidémie, diabète, maladies cardiovasculaire, maladies rénales, tabac, alimentation, beaucoup de sodium et alcool, obésité et sédentarité)
L’hypertension secondaire est davantage un problème endocrinien/rénale, mais certains Rx peuvent aussi sous entendre ce diagnostique comme des contraceptifs oraux, des décongestionnant, stéroide, anti-inflammatoire, cocaine, amphétamine et des ronflemenent/apnée du sommeil
Décrivez le fonctionnement général des diurétiques thiazidiques. Est-ce un bon Rx pour la plupart des patients?
Il s’agit d’inhibiteur du symporteur Na-Cl dans la partie proximale du tubule distal, donc diminution de la réabsorption de NaCl et diurèse. Effet vasodilatateur par action directe sur les muscles lisses des vaisseaux.
Ils ne sont cependant pas recommandé à grande échelle et ne devraient être utilisé que dans des cas exeptionnels puisqu’ils ne sont pas particulièrement efficaces.
Décrivez le fonctionnement général des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA). Est-ce un bon Rx pour la plupart des patients?
Ils permettent l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, mais ne sont efficaces seuls que pour l’hypertension légère et au-delà doivent être combinés avec d’autres agents hypotenseurs.
Décrivez le fonctionnement général des bloquants ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II. Est-ce un bon Rx pour la plupart des patients?
Ils permettent le blocage du récepteur AT1 de l’angiotensine II, mais ne sont efficaces seuls que pour l’hypertension légère et au-delà doivent être combinés avec d’autres agents hypotenseurs.
Décrivez le fonctionnement général des bloquants des récepteurs B-adrénergiques (B-bloquants) Est-ce un bon Rx pour la plupart des patients?
Ils bloquent des récepteurs B-adrénergiques, cardiosélectifs (B-1) ou non cardiosélectifs (B-1 et B-2). Ils ne sont efficaces seuls que pour l’hypertension légère et au-delà doivent être combinés avec d’autres agents hypotenseurs. Ils peuvent aussi masquer certains signes d’hypoglycémie chez les diabètiques.
Décrivez le fonctionnement général des bloquants des canaux calciques (BCC). Est-ce un bon Rx pour la plupart des patients?
Ils bloquent les canaux calciques responsables de la diffusion transmembranaires des ions calcium dans le muscle cardiaque et le muscle lisse vasculaire. Ils ne sont efficaces seuls que pour l’hypertension légère et au-delà doivent être combinés avec d’autres agents hypotenseurs. ATTENTION au jus de pamplemousse.
Décrivez le fonctionnement général des inhibiteurs directes de la rénine. Est-ce un bon Rx pour la plupart des patients?
Ils inhibent directement la rénine et diminuent l’activité de la rénine plasmatique. Ainsi, il y a diminution de la production de l’angiotensine I à partir de l’angiotensionège (et donc l’angiotensine II). Pour de l’hypertension essentielle/primaire.
Quels sont les facteurs de risque modifiables pour la tension artérielle?
Excès de poids corporel, sédentarité, consommation trop élevée de sel et/ou alcool, stress et tabagism
Quel est l’impact d’un changement des habitudes de vie sur la tension artérielle?
Elle équivaut à une monothérapie médicamenteuse soit une diminution de 4-8%. Cela équivaut à une diminution de 5-13 mmHg en systolique et de 3-8 mmHg en diastolique chez un hypertendu.
Est-il essentiel d’atteindre le poids santé pour avoir des bien-faits sur les maladies cardiovsaculaires?
Non, une diminution de 5 à 10% du poids initial est suffisant pour obtenir des effets peu importe le poids de départ (si plus de 25 imc évidement).
Quelles sont les recommandations de l’AP pour des patients hypertendus?
30-60 minutes à intensité modérée à raison de 4-7 jours par semaine.
Pourquoi le tabac est mauvais pour la tension artérielle?
Le tabac est associé à une élévation transitoire de la pression artérielle.
Sur quels points portent maintenant l’évaluation post-prescription de l’ACSM?
D’abord le niveau initial d’activité de la personne, la présence de signes et symptômes ou de maladies cardiovasculaires, métaboliques ou rénales. Aussi, le niveau d’intensité désiré par la patient. Ce sont des variables ayant été identifiées comme modulatrices du risque de l’exercice pour des éventuels évènements cardiovasculaires.
Selon les nouvelles recommandations de l’ACSM, si madame Tremblay est sédentaire, ne présente pas de signes et symptôme, mais est diabétique.
Que doit-on faire?
Il est recommander d’avoir un billet par un professionnel de la santé (pas nécessairement un Md). Exercice d’intensité faible à modéré prescrit et possibilité d’augmenter plus tard selon la tolérance.
Selon les nouvelles recommandations de l’ACSM, si madame Tremblay est sédentaire, ne présente pas de signes et symptôme, et pas non plus de maladie.
Que doit-on faire?
Il n’y a pas de billet d’un professionnel à obtenir et l’exercice peut être débuté sur le champ; intensité faible à modérée.
Selon les nouvelles recommandations de l’ACSM, si monsieur Bernier est sédentaires, asthmatique, mais des douleurs sternales intermittentes qui l’empêche de dormir la nuit.
Que dois-je faire?
Il est recommander d’obtenir un billet pour pouvoir écarter des maladies problématiques, mais on peut commencer un programme d’intensité faible à modéré ensuite.
Selon les nouvelles recommandations de l’ACSM, si madame Fournier est active (elle court de petites distances à basse vitesse). Bien qu’elle soit asymptotique, elle fait de l’insuffisance rénale du à une malformation congénitale. Elle voudrait commencer à s’entrainer pour faire son premier IronMan.
Que dois-je faire?
Madame fait pour le moment des entrainements d’intensité modérée, mais voudrait s’engager dans de la haute intensité. Étant donné la condition rénale de madame, il est conseiller qu’elle continue pour le moment son intensité, mais qu’elle apporte un billet pour s’engager dans de la haute intensité.
Selon les nouvelles recommandations de l’ACSM, si monsieur Fernand a toujours été actif et qu’il court environs 100 à 120 km par semaine. Il vient vous consulter pour augmenter sa vitesse de course, mais dit parfois que dans les derniers kilomètres il souffre souvent de douleurs rétrosternales.
Que dois-je faire?
Demande à Monsieur d’arrêter toutes activités physiques avant de pouvoir consulter un professionnel de la santé compétent pour l’évaluer. Il ne pourra retourner à l’exercice qu’après que les risques soient écartés.
Quelle prescription est la plus adaptée pour quelqu’un souffrant d’hypertension?
Il est recommandé de travailler surtout en endurance et de le faire tout les jours étant donné que l’effet de réduction post-exercice de la TA est de 22 heures. (hypotension post-exercice). La réduction est d’environs 5-7 mmHg et est plus importante chez ceux ayant la TA de base plus élevée.
Ainsi la prescription idéale et à TOUT les jours, d’intensité modérée (40-60% Vo2max), 30 ou plus minutes d’AP continue ou accumulée, et en endurance surtout complété avec quelques exercices de musculation.
Quels médicaments pour l’hypertension sont les plus recommandés pour les patients actifs ou athlètes?
Puisque dans ces situations, la capacité à l’exercice ne doit pas être affectée, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, ainsi que certains inhibiteurs calciques.
Quelle est l’évolution de la tension artérielle en vieillissant?
La PAS continue à augmenter au cours de la vie adulte, secondaire à une augmentation progressive de la rigidité artérielle, alors que la PAD plafonne à la soixantaine et diminue ensuite.
À quels conditions est associé l’HTA?
Une augmentation de l’incidence de mortalité totale et par MCV, AVC, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque, maladies vasculaires cérébrales, et insuffisance rénale.
Vrai ou Faux;
Une PA anormale ou exagérée à l’exercice n’est pas prouvé comme prédicteur d’une éventuelle d’HTN chez des sujets avec PA normale
Faux, il y a des évidences.
De quoi dépend la valeur pronostique de la PA à l’exercie en ce qui attrait au complications des MCV?
Du statut clinique sous-jacent et de la réponse hémodynamique et est par conséquent limité.
Quelle race et quel sexe fut les seuls avec lequels les recherches ont confirmé un lien entre une plus grande quantité d’activité physique + une meilleure condition physique avec une réduction des risques d’HTN?
Les hommes de race blanche. Les données manquent pour les femmes et encore davantage pour les afro-américains. Cependant, une évidence limitée suggère que l’exercice aigu en endurance réduit la PA semblablement chez les hommes caucasiens et femmes caucasiennes.
De plus, il n’y existe pas non plus d’évidence pour supporter la notion que des différences ethniques existent pour la réponse de la PA à l’exercice chronique et aigu.
Quel est l’effet de l’entrainement aérobie dynamique chez les sujets souffrant d’HTN et chez les normotendus? Et quel est l’effet sur la PA ambulatoire? ainsi que la PA à une charge de travail sous-maximale fixe?
On note pour les deux groupes une réduction de la pression artérielle de repos mais plus importante chez les sujets souffrant de l’HTN.
Diminution de la PA ambulatoire et à une charge de travail sous-mx fixe.
Les différences de réponse parmi les études individuelles ____________ des programmes d’exercices (c’est à dire; ______________)
Les différences de réponse parmi les études individuelles ne sont pas complètement expliquées par les caractéristiques des programmes d’exercices (c’est à dire; la fréquence, l’intensité, la durée et le type)
Nommez les données sur les facteurs de la réponse de la PA à l’exercice aigu (incluant les diverses composantes de la prescription d’exercice; âge, origine ethnique, sexe)
Il existe pour le moment peu de données sur le sujet et aucune conclusion ne peut être tirée pour l’instant.
Quel est l’effet de l’entrainement musculaire sur les personnes normotendus et hypertendue?
L’entrainement en musculation réalisé selon les lignes directrices de l’ACSM réduit la PA chez tout les sujets (normotendus et hypertendus)
Que savons-nous pour le moment sur l’exercice statique et l’HTA?
L’évidence limitée disponible suggère que l’exercice statique réduit la PA chez les hypertendus. Il n’y a pas pour le moment une recommandation concernant l’effet aigu de l’exercice isométrique sur la PA. (une évidence limité suggère qu’il y a peu d’effet jusqu’à 24h après la séance).
Quel est la différence de l’effet de l’entrainement en aérobie sur les PA chez les adultes et chez les sujets plus âgés?
Il n’y a pas d’évidence pour supporter que les modification sur la PA par l’entrainement diffère entre les adultes et les sujets plus âgés.
Que savons nous pour le moment sur l’effet de l’entrainement sur la PA et les enfants/adolescents?
Pour le moment, l’évidence ne supporte pas l’entrainement en endurance et de musculation comme intervention non pharmacologique pour réduire la PA chez ces groupes d’âges.
À quelle durée et intensité de l’exercice les effets antihypertenseurs apparaissent?
Une durée et une intensité relativement basse
Quelles modifications (tissus corporels) contribuent aux diminutions de la PA causées par l’exercice en endurance et chronique?
neurales et vasculaires
De plus en plus de données suggèrent des liens ________ possibles avec les réductions de la PA à l’exercice (chronique et aigu).
génétiques
Pourquoi nous ne pouvons tirer pour le moment de conclusions définitives concernant les mécanismes de l’influence hypotensive de l’exercice en endurance?
À cause des mécanismes multifactoriels et des redondance de système contribuant aux réductions de PA résultant de l’exercice en endurance aigu et chronique.
Selon les recommandation du PECH 2015, sur quoi devrait reposer le diagnostique d’HTA?
Sur des mesures réalisées en ambulatoire
Quelle est la place du tabac dans les recommandations du PECH 2015?
La prise en charge de l’HTA consiste en la prise en charge du risque global de la MCV et en la protection vasculaire, y compris la prestation de conseil sur la cessation tabagique et le traitement du tabagisme.
Quelle étape la plus importante de la prescription du traitement antihypertenseur? définissez.
Il s’agit de l’assentiment du patient; amélioration du respect du traitement par une approche à multiples facettes (autonomie du patient, informer, suivis, évaluer respect à chaque consultation, favoriser Rx à prise unique à action prolongée, monocomprimé, favoriser plaquettes alvéolaires)
Qu’ est ce qui permet de détecter les mesures par PA ambulatoire (MAPA)?
HTA réactionnelle ou du sarrau blanc et de diagnostique l’HTA masqué
Quel type d’hypertension est responsable du plus grand nombre d’évènements CV?
HTA masquée suivie de la PA non stabilisée
Classez en ordre de valeur prédictive (meilleure en premier) les techniques de prise de tension (MPAC, MAPA…)
MAPA (ambulatoire), MAPD (domicile) et le moins bon MAPC (clinique)
____ hypertendus sur 10 ont au moins 1 facteur de risque
8/10 (80%)
Définissez la tension artérielle
Force par unité de surface que le sang exerce sur la paroi d’un vaisseau
L’HTA est le ____ (nombre) facteur de risque de décès dans le monde
PREMIER!