Activité Flashcards
Une auxi peut-elle administrer de l’immunoglobuline anti-D, tel que le WinRho ?
Oui, « Administrer, par des voies autres que la voie intraveineuse, des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance.» L’immunoglobuline anti-D, tel le produit WinRho, est un dérivé sanguin pouvant être administré par la voie IM.
L’auxi peut-elle administrer des médicaments à haut risque tel que des antinéoplasiques?
oui, « Administrer, par des voies autres que la voie intraveineuse, des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance. »
*L’auxi peut administrer tout ce qui est pas IV avec une ordonnance = 1er question par quel voie le rx se donne
auxiliaire peut-elle recevoir une ordonnance téléphonique ?
L’auxi qui exécute une ordonnance le fait généralement à partir d’une ordonnance écrite.. Cependant, il arrive qu’une ordonnance soit transmise verbalement/téléphone.
l’auxi peut : « Administrer par des voies autres que la voie IV des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance. »
Par conséquent, l’auxi peut recevoir des professionnels autorisés à prescrire une ordonnance verbale ou téléphonique concernant l’administration de tous les médicaments ou traitements compris dans ses activités réservées. Elle peut également administrer ledit médicament ou prodiguer ledit traitement sans attendre que le md confirme ultérieurement.
Une inf peut-elle demander à une l’auxi de faire avec elle, la vérification de sang ou de produits sanguins, de médicaments et d’autres substances?
Compte tenu des risques de préjudice importants qui pourraient être causés suite à une erreur d’administration de sang ou produits sanguins, une procédure rigoureuse doit être suivie. L’inf doit se conformer à cette procédure et s’adjoindre une autre inf pour procéder à la vérification de sang ou de produits sanguins et à l’identification du patient.
Advenant qu’une deuxième inf ne soit pas disponible pour procéder à cette vérification, l’OIIAQ est d’avis que l’inf peut demander à une l’auxi présente de procéder avec elle aux vérifications d’usage
Cette même façon de procéder pourrait s’avérer utile lors de l’administration de médicaments ou substances lorsque celle-ci est réservée à l’inf et requiert une double vérification. Cette pratique doit toutefois demeurer exceptionnelle, c’est-à-dire, lorsqu’une autre inf n’est pas disponible
Le rôle de l’auxi lors de l’administration d’un PRN en ordonnance individuelle versus l’ordonnance collective.
l’auxi peut « Administrer, par des voies autres que la voie IV, des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance. »
Toutefois, prendre la décision d’initier l’ordonnance collective à l’égard d’une personne en particulier requiert une évaluation afin de s’assurer que cette personne présente les conditions cliniques précisées dans l’ordonnance. Comme le rôle de l’auxi dans l’évaluation en est un de contribution, cette évaluation et la prise de décision doivent être faites par l’inf. Ainsi, l’auxi participe à la collecte de données, transmet l’information à l’inf et cette dernière autorise l’administration d’un médicament pour une personne en particulier après son évaluation.
L’ordonnance individuelle en PRN est administrée de façon autonome par l’auxi lorsque les manifestations cliniques pour lesquelles le PRN a été prescrit sont présentes. Comme toute ordonnance individuelle, la personne a fait l’objet d’une évaluation préalable par le md. Par la suite, elle est en mesure de s’assurer que les manifestations cliniques énumérées au PRN sont présentes et ainsi, administrer le médicament prescrit.
Qu’est ce que l’auxiliaire peut évaluer post-chute
- Si la personne est autonome et peut décider de se relever seule et sans aucune forme d’assistance, l’auxi doit s’assurer qu’elle peut le faire en toute sécurité. La personne pourrait s’aider d’un meuble pour se relever, mais ne peut recevoir l’assistance de l’auxi pour le faire.
- Si la personne n’est pas en mesure de se relever seule, l’auxi doit joindre sur place ou par téléphone, un md ou une inf pour communiquer ses observations et données afin qu’une décision soit prise et qu’elle puisse recevoir des instructions, le cas échéant.
- S’il est impossible de joindre un md ou une inf, l’auxi doit communiquer avec Info Santé (811) pour recevoir des instructions, le cas échéant. Si la situation est urgente, elle doit communiquer sans délai avec le 911 pour assurer une prise en charge de la personne par les ambulanciers.
*l’auxi doit consigner au dossier ses observations et données pertinentes et rédiger un rapport d’incident/accident. Elle doit aussi assurer un suivi, le cas échéant, auprès de la personne, du répondant de celui-ci et des intervenants concernés
l’auxi peut-elle effectuer la réfection du pansement d’un cathéter veineux central ?
Oui, « Prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le PTI. »
Il est à noter que le champ d’exercice de l’auxi en ce qui concerne les cathéters veineux centraux se limite à la réfection du pansement.
Le rôle de l’auxi dans la contribution à la thérapie IV permet les activités qu’avec les cathéters de 7,5 cm et moins.
Est-ce que l’auxi peut procéder aux soins reliés à un drain ?
Oui, peut procéder aux divers soins reliés à un drain (Jackson Pratt, Penrose, Hémovac). Elle peut irriguer un drain, en faire un pansement et retirer un drain. Par contre, certains drains (péricardique, ventriculaire, thoracique) sont considérés à haut risque de préjudice en raison du site. L’OIIAQ émet une réserve quant au rôle de l’auxi dans les soins reliés à ces types de drains.
*Peut irriguer un drain biliaire, percutané,..
l’auxi peut-elle effectuer les prélèvements ?
Oui, « Effectuer des prélèvements selon une ordonnance. »
L’activité réservée n’est pas restrictive. Par exemple, l’auxi peut prélever des sécrétions pour effectuer un test de chlamydia en introduisant une tige montée dans l’urètre. Elle peut effectuer un frottis vaginal pour le test PAP. Elle peut prélever des sécrétions bronchiques par aspiration avec la trachéostomie.
L’auxi peut-elle procéder à un traitement de désensibilisation
Oui, elle peut y contribuer. « Administrer, par des voies autres que la voie IV, des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance. »
Le vaccin qui comporte des extraits d’allergènes est administré par voie SC et comporte des risques de réactions systémiques graves. les normes à respecter lors du traitement, notamment que :
• Le traitement de désensibilisation devrait être administré sous la supervision (surveillance) d’un md et d’un personnel médical convenablement qualifiés.
• Une évaluation de l’état de santé doit être faite avant chaque administration.
• La personne doit rester 30 minutes dans la salle d’attente après l’administration.
• Les réactions locales d’œdème doivent être mesurées après 30 minutes et colligées au dossier.
• Le congé est autorisé par le md après la période d’attente.
L’auxi peut-elle donner la formation sur les soins invasifs et non invasifs aux non professionnels (Loi 90)?
Oui, l’auxi peut former les non professionnels, tels que préposés aux bénéficiaires.
L’auxi peut-elle contribuer à l’évaluation de l’état de santé par l’auscultation?
L’auscultation se fait à l’aide du stéthoscope et permet d’identifier et d’interpréter des S/S afin d’avoir une donnée clinique. L’auscultation est indissociable de l’évaluation. Ainsi, lorsqu’il y a auscultation, il y a évaluation de l’état physique. Cet acte est réservé à l’inf.
L’un des champs de compétence de l’auxi est de contribuer à l’évaluation de l’état de santé de la personne. Elle doit, entre autres, observer et mesurer des s/s. Lorsque l’auxi désire utiliser le stéthoscope afin de vérifier la présence ou l’absence de signes cliniques, nous utilisons alors le terme observer.
En conclusion, l’auxi observe s’il y a présence ou absence de bruits à l’aide du stéthoscope, dans son rôle de contribution à l’évaluation. Elle transmet ses observations à l’inf, qui en auscultant, procède à une évaluation de l’état physique en interprétant et identifiant les bruits.
Est-ce que l’auxiliaire peut participer à la thérapie IV en contexte pédiatrique (-14ans)
l’auxi qui exerce en contexte pédiatrique* doit se limiter à
• Surveiller une perfusion IV et en maintenir le débit;
• Arrêter une perfusion IV si administrée à l’aide d’un cathéter intraveineux périphérique court de moins de 7,5 cm;
• Retirer un cathéter intraveineux périphérique court de moins de 7,5 cm.
De ce fait, elle n’est donc pas autorisée à exercer les activités suivantes :
• L’installation d’un cathéter intraveineux;
• L’administration des solutés;
• L’irrigation du cathéter intraveineux;
• La modification du débit;
• Le changement du sac de soluté.
Quelles sont les activités que l’auxi peut exercer en obstétrique (soins mère-nouveau-né) ?
- contribuer à l’évaluation de l’état de santé d’une personne (y compris, de mm et/ou du nn)
- contribuer à la réalisation du plan de soins, prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.
- prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies selon une ordonnance ou selon le PTI.
- administrer de l’ocytocine par voie IM, selon l’ordonnance, lorsque prescrit pour provoquer ou stimuler les CU de l’utérus.
- l’auxi peut, après évaluation de l’inf et selon ses directives, vérifier la fermeté et la hauteur de l’utérus, procéder au massage utérin afin de favoriser la CU de l’utérus
- surveiller ou observer la coulée des lochies pendant le massage
l’auxi peut-elle installer une immobilisation plâtrée ?
Oui, selon une ordonnance et avec une formation !!
-peut aussi ajuster, enlever et réparer une immobilisation plâtrée ou en fibre de verre.