Acrosyndromes vasculaires et syndrome du défilé thoracotomie-brachial Flashcards
acro-
préfixe désignant les extrémité du corps
cryoglobulinémies
Les cryoglobulinémies sont des maladies causées par la présence de cryoglobulines dans le sang. Ces dernières sont des immunoglobulines ayant la propriété de précipiter lorsque la température est inférieure à 37°.
L’anémie hémolytique auto-immune
= anémie hémolytique à Ac chauds ou maladie des agglutinines froides
L’anémie hémolytique auto-immune est provoquée par des Ac qui réagissent avec les globules rouges à des températures ≥ 37° C (anémie hémolytique à Ac chauds) ou < 37° C (maladie des agglutinines froides). L’hémolyse est habituellement extravasculaire. Le test direct à l’antiglobuline (de Coombs direct) établit le diagnostic et peut orienter vers la cause. Le traitement dépend de la cause et peut comprendre la corticothérapie, la splénectomie, les IgIV, les immunosuppresseurs, la proscription de toute transfusion globulaire non impérative (sauf en cas d’anémie mettant en jeu le pronostic vital), l’évitement des déclencheurs (p. ex., le froid et l’arrêt des médicaments non nécessaires.
La coagulation intravasculaire disséminée = CIVD= syndrome de défibrination = coagulopathie de consommation
La coagulation intravasculaire disséminée souvent appelée CIVD (ou encore syndrome de défibrination ou coagulopathie de consommation) est une activation pathologique de la coagulation (formation de caillots sanguins).
Maladie affectant la capacité du sang à coaguler et à arrêter les saignements.
érythrose
L’érythrose cutanée est un symptôme en médecine humaine indiquant une coloration rouge de la peau.
érythrocyanose
Modification de la coloration des téguments qui associe rougeur et bleuissement.