Accouchement précipité, imminent, planifié à domicile et d'urgence à domicile Flashcards
Qu’est-ce qu’un accouchement précipité?
Un accouchement où moins de 3h s’écoule entre la première contraction de travail actif et la naissance de bébé.
Qu’est-ce qu’un accouchement imminent?
Un accouchement dont la naissance aura lieu dans la prochaine heure
Expliquer la différence entre un accouchement planifié à domicile et un accouchement d’urgence à domicile
Planifié: la femme prévoit accoucher chez elle donc la visite à domicile a eu lieu (avant 36 semaines selon le règlement SF) et le matériel requis est disponible. D’urgence: la femme prévoyait accoucher ailleurs mais les circonstances (souvent un accouchement précipité) font que l’accouchement aura lieu chez elle.
Qu’est-ce qu’un accouchement d’urgence?
C’est un accouchement où…
- la femme ne se trouve pas dans le lieu prévu d’accouchement
- et/ou*
- la ou les professionnels de la santé ne sont pas disponibles
Isabelle vous appelle à 13h car elle a des contractions régulières depuis midi. À 14h55 son bébé est né et à 15h10, le placenta est délivré. Il s’agit d’un accouchement précipité.
Vrai ou faux?
Vrai.
Moins de 3h sépare les premières contraction (midi) de la naissance (14h55). La naissance du placenta ne doit pas être prise en compte.
Vous allez faire l’évaluation de Karine à domicile. À votre arrivée, vous estimez l’accouchement imminent. D’ici combien de temps le bébé de Karine devrait-il naître?
1h
Le conjoint d’Anika se précipite dans la maison de naissance en criant que “le bébé est là! le bébé est là!”. Vous sortez dans le stationnement et constater que le bébé est à la vulve mais que la tête n’est pas encore sortie. Bébé naît dans la voiture, sous vos soins. Il ne s’agit pas d’un accouchement d’urgence puisque la cliente était rendu à la maison de naissance et que vous avez été présente.
Vrai ou faux?
Faux.
Le stationnement de la maison de naissance n’est pas le lieu planifié pour la naissance.