9. A la découverte du Catalogue Global Flashcards
Qui est catalogue global ? Est-il tout seul ?
Le premier contrôleur de domaine créé au sein d’une forêt est automatiquement catalogue global. Autrement dit, lorsque vous montez un Active Directory, vous créez automatiquement un nouveau domaine dans une nouvelle forêt, ce qui implique que le contrôleur de domaine soit catalogue global.
Par ailleurs, il est fortement recommandé de définir au minimum deux contrôleurs en tant que catalogue global. Tout simplement pour assurer la disponibilité du rôle et répartir la charge au niveau des requêtes.
Un catalogue global, c’est quoi ? Pour quoi ?
Le catalogue global est un contrôleur de domaine qui dispose d’une version étendue de l’annuaire Active Directory. En fait, comme tout contrôleur de domaine, il dispose d’une copie complète de l’annuaire Active Directory de son domaine, mais en supplément il dispose de :
- Un répliqua partiel pour tous les attributs contenus dans tous les domaines de la forêt
- Toutes les informations sur les objets de la forêt
Le catalogue global est un annuaire qui regroupe des éléments provenant de l’ensemble de la forêt, c’est en quelque sorte un annuaire central.
On le différencie d’un contrôleur de domaine standard, car en temps normal, chaque contrôleur de domaine contient une copie de l’annuaire de son domaine. Quant au catalogue global, il contient une copie des attributs principaux de tous les domaines de la forêt.
Ainsi, un contrôleur de domaine « catalogue global » sera capable de localiser des objets dans l’ensemble de la forêt, car il a une vue d’ensemble sur tous les objets. Les contrôleurs de domaine classique s’appuieront sur lui pour justement localiser des objets dans une forêt.
Les quatre fonctions clés du catalogue global
Le catalogue global est un point central dans un environnement où il y a plusieurs domaines, puisqu’il doit faire le lien entre tous les objets de tous les domaines de la forêt. Lorsqu’il n’y a qu’un seul domaine dans la forêt, le catalogue global perd tout son intérêt, car les autres contrôleurs de domaine sauront « se débrouiller seul ».