7. Les différents types de groupe de l’Active Directory Flashcards

1
Q

L’étendue du groupe

A

L’étendue d’un groupe correspond à sa portée au niveau de l’arborescence Active Directory, les étendues peuvent aller d’une portée uniquement sur le domaine local, mais aussi s’étendre sur la forêt entière.

Il existe trois étendues différentes :

  • Domaine local : Un groupe qui dispose d’une étendue « domaine local » peut être utilisé uniquement dans le domaine dans lequel il est créé. Avec ce type d’étendue, le groupe reste local au domaine où il est créé.
  • Globale : Un groupe ayant une étendue « globale » pourra être utilisé dans le domaine local, mais aussi dans tous les domaines approuvés par le domaine de base. Ainsi, si un « domaine A » approuve via une relation un « domaine B », alors un groupe global créé dans le « domaine A » pourra être utilisé dans le « domaine B ».
  • Universelle: Un groupe disposant de l’étendue « universelle » à une portée maximale puisqu’il est accessible dans l’ensemble de la forêt, ce qui implique qu’il soit disponible sur tous les domaines de la forêt.
  • Exemple:
    Reprenons l’arborescence que nous avions définie dans le module « Domaine, forêt et arbre », avec les deux domaines « it-connect.local » et « learn-online.local » contenant tous les deux des sous-domaines.

Imaginons trois groupes et leurs étendues cohérentes :

  • Comptabilité : étendue « domaine local » sur « paris.it-connect.local »
  • Direction : étendue « globale » sur « learn-online.local » qui approuve tous les sous-domaines
  • Informatique : étendue « universelle » sur la forêt

Ainsi, la portée de ces groupes pourra être schématisée comme ceci au sein de la forêt :

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le type du groupe

A

Il existe deux types :

  • Sécurité
    Les groupes de sécurité sont les plus utilisés et ceux que vous manipulerez le plus souvent. Ils permettent d’utiliser les groupes pour gérer les autorisations d’accès aux ressources.

Par exemple, si vous avez un partage sur lequel vous souhaitez donner des autorisations d’accès, vous pourrez utiliser un « groupe de sécurité » pour donner des autorisations à tous les membres de ce groupe.

En résumé, ces groupes sont utilisés pour le contrôle d’accès, ce qui implique que chaque groupe de ce type dispose d’un identifiant de sécurité « SID ».

  • Distribution :
    L’objectif de ce type de groupe n’est pas de faire du contrôle d’accès, mais plutôt des listes de distribution. Par exemple, créer une liste de distribution d’adresses e-mail en ajoutant des contacts.

De ce fait, ces groupes sont utilisés principalement par des applications de messagerie, comme Microsoft Exchange.

Comme il n’y a pas de notion de sécurité, ce type de groupe ne dispose pas d’identifiant de sécurité « SID ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les groupes par défaut

A
  • Les groupes intégrés (« Built-in ») : Ce sont des groupes qui permettent d’assigner des autorisations d’administration, de façon générale ou sur des fonctionnalités précises afin de gérer la sécurité finement. Ces groupes sont directement intégrés et stockés dans l’annuaire Active Directory au sein du container « Builtin » accessible de la console « Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ». Leur étendue est toujours de type local.
  • Les groupes spéciaux : Seul le système à la main sur ces groupes, qui sont pratique et qui permettent d’englober les utilisateurs à différentes échelles. On trouve par exemple les groupes « Tout le monde » et « Utilisateurs authentifiés ».

Ces groupes peuvent être utilisés pour définir du contrôle d’accès (exemple : donner accès aux utilisateurs authentifiés l’accès à un partage).

Par ailleurs, il n’est pas possible de gérer les membres de ces groupes, le système gère ces groupes en exclusivité.

  • Les groupes prédéfinis : On les trouve dans l’unité d’organisation « Users » au sein de la console « Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ». Ces groupes prédéfinis sont là en complément des groupes intégrés, sauf que pour eux il y a différents niveaux d’étendues qui sont prédéfinies et qu’on ne peut pas modifier.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly