11. Les relations d’approbations Flashcards
Qu’est-ce qu’une relation d’approbation ?
Une relation d’approbation est un lien de confiance (Trust Relationship) établie entre deux domaines Active Directory, voir même entre deux forêts Active Directory
Cas d’utilisation des relations d’approbations
- Une entreprise dispose de plusieurs filiales avec des noms différents, donc des domaines différents, elle pourra créer des relations de confiance entre ses domaines
- Une multinationale, qui scindera son infrastructure en plusieurs domaines, on peut imaginer un par zone géographique (Europe, Asie, Amérique, etc), il faudra là aussi créer des relations de confiance pour faciliter l’accès aux ressources.
- La fusion de deux entreprises existantes, qui utilisent à la base chacune leur domaine. La relation d’approbation permettra de faciliter la fusion au niveau du système d’information (avant une éventuelle restructuration complète)
Direction et transitivité
- Direction: Dans le cadre d’une relation d’approbation, la direction peut être unidirectionnelle c’est-à-dire uniquement dans un sens, ou bidirectionnelle c’est-à-dire dans les deux sens.
- Transitivité: La transitivité signifie que si un domaine A approuve un domaine B, et que ce domaine B approuve un domaine C, alors le domaine A approuvera implicitement le domaine C. Autrement dit, « comme A approuve B et que B approuve C, alors A approuve C ».
Les approbations prédéfinies
Les approbations prédéfinies sont des relations d’approbations créées automatiquement lorsque l’on étend une forêt ou un domaine. J’entends par là le fait d’ajouter un domaine enfant à un domaine existant, par exemple.
Si l’on dispose d’un domaine « it-connect.local » et que l’on ajoute le domaine enfant « paris.it-connect.local », il y aura automatiquement une relation de confiance entre ces deux domaines. Une relation d’approbation transitive et bidirectionnelle sera créée entre ces deux domaines. On parlera d’approbation « parent/enfant ».
Les approbations externes
Il est possible de réaliser des relations d’approbations externes, c’est-à-dire entre des domaines situés dans des forêts différentes. Ces relations sont unidirectionnelles et non transitives.
Pour que l’approbation soit réciproque, il faut que chaque domaine effectue une relation vers le domaine cible, ce qui permettra d’arriver indirectement à une relation bidirectionnelle.
Avec une relation d’approbation externe, on donne l’accès uniquement au domaine depuis lequel la relation est établie. Voici un exemple :