6 - Hormonothérapie Flashcards
Quelle est la première chose à effectuer avant de débuter l’hormonothérapie?
Une formule sanguine complète
Pourquoi est-ce que c’est important d’aborder le désir d’enfant même si ce point n’intéresse pas le.la patient.e qui va débuter l’hormonothérapie?
Parce que la fertilité est limitée avec la prise d’hormonothérapie. Savoir afin de afin de préserver le sperme ou congeler des ovocytes.
Comment se déroule le suivi de l’hormonothérapie féminisante? (4 éléments)
Faire un suivi tous les 3 mois pour la première année et une à deux fois par an pour la suite afin de suivre la quantié d’estradiol et voir comment va la santé en général. On parle des effets secondaires et si la personne est toujours bien avec ces effets.
Lorsque c’est un traitement par spironolactone, on mesure le niveau de potassium tous les 3 mois, puisque ce traitement augmente beaucoup le niveau de potassium.
On dépiste le risque de cancer au même titre que les femmes cisgenres.
On peut faire un test pour l’ostéoporose chez les personnes qui ne prennent pas bien leur médication.
Avec la prise de l’estradiol pour les personnes trans, quelles sont les 3 possibilités de traitement et quel est le meilleur?
- Estradiol seulement : Encore des érections qui sont possibles, donc pas la solution pour les femmes trans. Ça ressemble au niveau de testostérone d’hommes plus vieux.
- Spironolactone : Environ même niveau de testostérone que les femmes cisgenres. La solution idéale pour les femmes trans afin d’avoir quand même un petit niveau d’énergie dû à la testostérone. Pour certaines femmes trans, ce n’est pas assez et vont tout de même avoir un niveau de testostérone.
- Cyprotérone : Pas l’idéal, c’est important d’avoir un petit niveau de testostérone, et la cyprotérone peut éliminer complètement le niveau de testostérone. La spironolactone n’est peut-être pas l’idéal au niveau androgénique, mais il peut être mieux au niveau de la santé et du niveau d’énergie.
De quel traitement anti-androgénique s’agit-il :
C’est un progestatif anti-androgénique et anti-gonadotrope puissant. Il nécessite une surveillance de la fonction hépatique. De plus, sa prescription devrait être accompagné d’une IRM cérébrale, en raison de l’augmentation du risque de survenue de méningiomes.
L’acétate de cyprotérone (CPA)
De quel traitement anti-androgénique s’agit-il :
Antiminéralocorticoide diurétique épargneur du potassium, est également anti androgénique par son action antagoniste du récepteur de la testostérone. Sa puissance d’action est inférieure à la CPA et aux a-GnRH permet son emploi chez les FT qui visent une testostéronémie intermédiaire. Dans certain cas, permet de maintenir des érections. Son emploi nécessite un suivi régulier de la kaliémie (concentration de potassium trop élevée hyperkaliémie) et de la pression artérielle.
Spironolactone
De quel traitement anti-androgénique s’agit-il :
Ils ont un profil d’efficacité similaire à la CPA, et sont couramment utilisés chez les adolescentes et femmes adultes trans du fait de leur efficacité sur la suppression de la testostérone testiculaire et de leur excellent profil de tolérance.
Agoniste de la GnRH
De quel traitement anti-androgénique s’agit-il :
L’utilité de celui-ci sur la pilosité et la chevelure ne fait pas consensus. Son utilisation a été associée à des syndromes dépressifs. Leur possible toxicité hépatique incite cependant à la prudence.
Les inhibiteurs de la 5 alpha réductase (finastéride)
De quel traitement anti-androgénique s’agit-il :
On pense que ce n’est pas très efficace, voir même l’effet inverse (limite la croissance glandulaire).
Progestérone
Quels sont les changements que l’on voit apparaître lors d’hormonothérapie féminisante à une période variable (3) ?
- Fertilité diminuée
- Changements émotionnels
- Changement dans le désir, les intérêts ou la fonction sexuelle
Quels sont les changements que l’on voit apparaître lors d’hormonothérapie féminisante lors des 3-6 premiers mois (4)?
- Accroissement de la poitrine
- Rétrécissement génital (diminution du volume testiculaire)
- Redistribution de la masse graisseuse ainsi qu’une possible perte ou gain de poids
- Diminution de la masse musculaire
Quels sont les changements que l’on voit apparaître lors d’hormonothérapie féminisante lors des 1-3 mois (3)?
- ↓ Érections spontanées
- Assouplissement de la peau, peau moins grasse
- ↓ Perte de cheveux au dessus de la tête, pas de repousse, arrêt de la perte de cheveux
Quel est le changement le plus lent lorsqu’on parle d’hormonothérapie féminisante?
Pilosité réduite et croissance ralentie sur le corps et le visage. Difficile de faire disparaître la barbe, très long et dur. Dès que l’hormonothérapie arrête, ça reprend.
Fait un lien entre la densité osseuse et l’hormonothérapie.
Les femmes trans peuvent avoir une densité minérale osseuse (DMO) basse avant la prise d’hormones féminisantes, qui peut être due à un mode de vie peu actif, une carence en vitamine D ou une consommation excessive d’alcool et de tabac. Il est aussi important de noter que les traitements pubertaires à base d’a-GnRH ou de CPA chez les adolescentes trans peuvent nuire à la santé osseuse. Donc, densité minérale osseuse à vérifier avant de commencer l’hormonothérapie.
Nomme 3 risques à la prise d’hormonothérapie chez les femmes trans.
- Risque cardiovasculaire et métabolique
- Risque de maladie thromboembolique veineuse
- Risque de cancer du sein