4- Question dans le livre et article Flashcards

1
Q

1- Quelle définition de la personnalité est adoptée par les auteurs?

A

Le reflet de la variabilité héritée de l’inadaptation des individus à l’environnement ancestral combinée à l’influence des conditions de l’environnement actuel.

Sur le plan de l’héritabilité, il existe un continuum de la personnalité normale à pathologique.
L’interaction entre l’environnement et la génétique façonneraient la personnalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

2- Distinguer les causes proximales et les causes distales.

A

Cause proximale : ce qui dans l’ici et maintenant fait en sorte que la personne est un comportement. « mécanismes phylogénétiques (hormonaux, neuronaux) et psychologiques du comportement ainsi que les processus développementaux depuis la conception. »

Cause distale : Ce qui fait en sorte que ce comportement ait été sélectionner par la sélection naturel (son but). 1) la fonction biologique du comportement (le pourquoi), soit, 2) sa valeur adaptative et 3) l’histoire évolutive du comportement chez une espèce (le comment) au cours des générations (phylogénèse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

3- Distinguer l’effort somatique et l’effort reproductif.

A

Somatique : Effort nécessaire pour survivre, comme se nourrir, l’apprentissage, l’évitement des prédateurs , la croissance et la maturation.

Reproductif : Effort mis pour se reproduire, donc effort d’accouplement et de l’élevage de la progéniture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

4- Quelles sont les stratégies reproductives respectivement associées à un environnement incertain et à un environnement prévisible?

A

Dans environnement incertain : Stratégie quantitative, donc essayé d’avoir le plus d’enfant possibles dans l’espoir que plus de progéniture surviennent. Dans ces milieux, moins de chance que la progéniture survivent jusqu’à la maturité Donc plus d’effort d’accouplement dans cette stratégie.

Dans environnement prévisible : Stratégie qualitative, donc mettre plus d’effort dans l’élevage des enfants pour assurer leur survie et bien les préparer à la reproduction.
On voit les deux chez les humains dépendamment du contexte de vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

5- Selon Brüne et al., le mode de fonctionnement du TPL est associé à quelle stratégie reproductive? Dites aussi quelles prédictions sont vérifiées concernant cette stratégie.

A

Il serait associé à la stratégie quantitative. Grandissent plus souvent dans famille avec statut-économique plus faible, débutent plus précocement leurs activités sexuelles, ont plus de comportements sexuels à risque, des grossesses plus précoces et des grossesses non-planifiées plus fréquentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

6- Comment le modèle le Linehan explique-t-il le développement chez les personnes ayant un TPL de stratégies telles les menaces suicidaires pour tenter de mobiliser leurs proches, et éventuellement de stratégies comme l’automutilation et la consommation pour apaiser leurs émotions douloureuses?

A

Dans un contexte invlaidant,(L’absence de réaction parentales à leur émotion) ferait en sorte qu’ils exagèrerait leur réactions émotionnelles et l’apprentissage de comportements intenses et dramatiques pour exprimer leurs émotions (menace de suicide) pour obtenir une réponse à leur besoin et mutilation. Puis quand il n’y a toujours pas de réponse, se retourne vers l’automutilation et la consommation pour réguler leur émotions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

7- Comment expliquer d’un point de vue reproductif l’aisance des personnes ayant un TPL à délester leur propre identité pour une autre et leur facilité à se couper des expériences précédentes?

A

Cela augmenterait leur capacité à s’engager rapidement dans de nouvelles relation sans l’entrave de l’attache antérieure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

8- Quel est l’avantage adaptatif de la prise de risque et de l’impulsivité chez les personnes ayant un TPL?

A

Cela leur procurerait un avantage dans la compétition pour les ressources quand il en manque et dans des circonstances qui exigent des décisions rapides.

En effet, elle serait bien adaptés pour profiter des opportunité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

9- Quel lien y a-t-il entre l’orientation opportuniste des personnes ayant un TPL et la passivité active?

A

La passivité active consiste à solliciter les autres pour trouver des solutions à ses problèmes plutôt que de se mobiliser soi-même. Il s’agit d’une stratégie opportuniste relationnelle qui permet à la personne de s’activer uniquement pour trouver quelqu’un qui pourra régler ses problèmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

10- Les auteurs considèrent l’attachement comme un mécanisme proximal important dans le développement d’un TPL. Quelles prédictions font-ils concernant les différences sexuelles?

A

Elles émergeraient au milieu de l’enfance et augmenterait jusqu’adolescence/jeune adulte avant de décliner.

Chez les filles, elles favoriseraient le développement de l’Empathie et de l’intimité pour développer leurs fonctions maternelles. Ainsi que de développer un attachement résistant et souhaité recevoir plus d’attention qu’elle n’en donne.

Les garcons auraient tendance à développer un attachement évitant et plus de traits agressifs dans le contextes de compétition inter-males.

LEs deux auraient un style associé à la désorganisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

11- Dites comment la psychopathie est traditionnellement comprise.

A

Comme une psychopathologie qui apparait chez l’individu dont la vulnérabilité génétique a été activé par l’exposition à des stresseurs environnementaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

12- Environ la moitié des différences individuelles sont expliquées par des prédispositions génétiques. Quels sont les principaux facteurs environnementaux proposés par les théories de la psychopathie?

A
  • Maltraitance précoce
  • Problèmes d’attachement
  • Pratiques parentales inappropriées
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

13- Quelles caractéristiques font de la psychopathie une stratégie rapide d’histoire de vie?

A

Agressivité, prise de risque plus élevé, manque de planification, agressivité physique, grand nombre de partenaires sexuels, courte durée de leur relation, consommation et même coercition sexuelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

14- Comment Morizot conceptualise un trait de personnalité?

A

C’est un patron caractéristique d’adaptation dans la manière habituelle de pensée, de se comporter ou de réagir qui tend a demeurer stable dans le temps et à travers les situations sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

15- Quels traits primaires de l’extraversion et de l’ouverture sont reliés à une stratégie rapide?

A

Extraversion :Le niveau d’activité, de recherche de sensation et de dominance sociale

Ouverture: niveau élevé d’imagination et d’ouverture à la nouveauté

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

16- Quand survient la sélection de contrebalancement?

A

Quand la variation génétique est maintenue par la sélection de telle sorte que différents niveau du traits sont favorisées ou adaptatifs dans différentes conditions environnementales.

La sélection de contrebalancement survient quand la sélection naturelle conserve des différences génétiques parce que chaque niveau d’un trait est avantageux dans un environnement différent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

17- En quoi l’allèle 7R du gène DRD4 soutient la théorie de l’hétérogénéité environnementale des phénotypes adaptatifs optimaux?

A
  • Associé à l’extraversion, sa fréquence est variable en fonction des régions (plus fréquent aux États-Unis qu’en Asie.)
  • Favorisé par la sélection quand les individus migrent ou vivent dans des environnements riches en ressources.
  • Serait plus avantageux dans les sociétés sédentaires que nomades.

Cela appuie l’idée que l’environnement influence la valeur adaptative de certains traits génétiques. Ce qui est avantageux dans un contexte (ex. : nomadisme) ne l’est pas forcément dans un autre (ex. : sédentarité)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

18- Expliquez la psychopathie sous l’angle de la sélection dépendante de la fréquence.

A

Il s’agirait d’une stratégie de manipulation et de tricherie employé par un petit groupe pour exploiter la majorité qui utilise l’honnêteté et la coopération. Cette stratégie à une valeur sélective quand elle est rare dans la population, car si sa fréquence est trop élevée, les autres individus deviendront plus méfiants et vont développer des stratégies de détection des tricheurs et en plus la probabilité qu’un tricheur rencontre un autre tricheur augmente ce qui ne rapporte aucun bénéfice.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

19- Qu’est-ce qui distingue la théorie des changements contingents à l’environnement de la théorie de la sélection de contrebalancement?

A

La théorie des changements contingents à l’environnement propose que les traits se développent en réponse à l’environnement actuel.

La sélection de contrebalancement, elle, explique que la diversité génétique est maintenue parce que différents traits sont avantageux dans différents environnements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

20- Quels peuvent être les avantages de la sous-réactivité au stress des individus avec des traits psychopathiques?

A
  1. Maintenir son calme en situation de risque

o Démontre la capacité à repousser une attaque (fight back car absence de stress/peur)

o Permet de garder son calme lorsqu’ils commettent des délits ou des actes moralement répréhensibles

  1. Permet de prendre plus de risque dans un environnement stressant
  2. Insensibilité à la rétroaction sociale (permet de manipuler et tricher sans se soucier des conséquences)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

21- La théorie du cumul de mutations génétiques est une explication adaptationniste de la psychopathie. Vrai ou faux, et pourquoi?

A

Faux, tous les humains portent des mutations qui peuvent survenir dans n’importe quel de leurs gènes, et la majorité de ses mutations ont des effets négligeables voir aucun effet sur le fonctionnement de l’organisme et sur le phénotype des individus (ne sont donc ni favorisées, ni défavorisées par la sélection)

22
Q

22- Expliquez les deux types de psychopathie proposés par Mealey.

A

La psychopathie primaire :
A évolué pour facilite la manipulation et la tricherie sociale indépendamment des conditions environnementales (situe aux extrêmes des traits psychopathiques)
- Compatible avec la théorie de la sélection dépendante de la fréquence

La psychopathie secondaire (sociopathie) : niveaux moins extrêmes sur les traits psychopathiques, fortement influencé par les conditions environnementales (personne deviendra honnête et coopérative vs manipulative et tricheuse
– compatible avec la théorie des changements contingents - prévalence variable selon les époques/conditions de l’environnement)

23
Q

23- Pourquoi dit-on que la schizophrénie est un « paradoxe darwinien »?

A

Car la prévalence attendue de la schizophrénie devrait être beaucoup plus faible que celle observée, étant donné le fort handicap reproductif qu’implique le déclanchement de cette maladie

24
Q

24- Parmi les théories proposant la schizophrénie comme un dysfonctionnement du développement cérébral normal, laquelle a un plus grand pouvoir explicatif jusqu’à maintenant? Nommez et expliquez.

A

Il s’agirait du modèle d’instabilité développementale De Yeo. ((incapacité des individus à supprimer les effets délétères de certaines mutations, agents infectieux et toxines cérébrale qui pourraient générer le trouble)

Il est compatible avec le modèle diathèse stress et trois mécanismes évolutifs. De plus, elle est compatible avec les données récentes montrant des anomalies immunologiques chez les patients schizophrènes ainsi que sur une prévalence plus élevée de certaines infections chez les individus avant le déclanchement de la maladie. De plus, il a été démontré que les médicaments antipsychotiques possédant une activité anti-infectieuse son plus efficace sur le plan thérapeutique.

25
25- Quelles sont les deux principales causes de mortalité des schizophrènes?
- suicide - Maladie cardiovasculaire
26
26- Nommez les deux principaux avantages individuels possibles de la schizophrénie.
1. Résistance aux maladies bactériennes et virales durant la petite enfance et l’enfance 2. Pouvoir rester alertes en territoire hostile malgré les faibles stimulations de l’environnement
27
27- Quels seraient les avantages pour les apparentés des schizophrènes?
- Meilleure capacité de résister aux stress en s'y soustrayant de façon adaptative - Moins d'infections virales - Réussite académique supérieure
28
28- Quels seraient les avantages des schizophrènes pour le groupe?
- Capacité à se couper du groupe (dans les tribus anciennes où il fallait parfois scinder le groupe pour garder une taille optimale) - Semer de nouvelles cultures - Capacité augmentés à conduire des rituels chamaniques
29
29- Quel résultat confirme la présence d’interactions entre les gènes impliqués dans le TSA et les facteurs de risques environnementaux?
Volk et al ont démontré que les enfants ayant un diagnostic de TSA habitait davantage pendant leur premiere année de vie des résidences très exposé à la pollution automobile
30
30- Qu’est-ce qui distingue la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme au niveau du potentiel reproducteur?
Persistance du trouble par la sélection de prantèle - valeur sélective globale La famille des individus schizophrènes se reproduisent plus ce qui augmente la valeur sélective globale (bénéfice évolutif) en aidant les gènes des individus schizophrènes à se transmettre dans la population. À l’inverse, les familles des individus TSA ne se reproduisent moins que celles des SCZ (pas de bénéfice évolutif), ce qui n’avantage pas les gènes (d’où le paradoxe sur la persistance du trouble dans la population).
31
31- Quelle est l’hypothèse de base de la sélection parentale pour expliquer le TSA?
Les difficultés sur le plan social et comportemental des enfants ayant un TSA les rendraient moins habiles à solliciter leurs parents pour obtenir des soins essentiels à leur survie.
32
32- Qu’est-ce qui expliquerait la grande variabilité de l’habileté des enfants à solliciter les ressources de leurs parents?
Les systèmes cérébraux responsables des strategies évolutives de sollicitations des ressources parentales demandent tellement d'énergie que leur développement est très sensible à la qualité des gènes et de l'environnement, donc cela explique la variabilité.
33
33- Selon l’hypothèse de la sélection parentale, pourquoi les garçons seraient plus à risque de développer un TSA?
Les garçons ont un plus grands sepctres de vulnérabilité plus grand au niveau du succès reproducteur. S'il se trouve à l'extrémité inférieure du continuum, ils sdoivent développer plus de comportements de charmes pour avoir plus de ressoutrces maternelles. Le gènes responsable du trait serait alors plus sensible au stress environnementaux mettant les garçons pluis à risque de de développer un TSA.
34
34- Quelles prédictions peut-on faire concernant les comportements parentaux des parents d’enfants ayant un TSA?
Désinvestissement parental
35
35- Quels sont les deux principaux arguments qui manquent de fondements pour soutenir l’hypothèse de la sélection parentale? Parlez aussi des données qui les contredisent.
1. Argument 3 : Conflit parent-enfant sur l’allocation des ressources L’idée que les parents investiraient moins dans un enfant ayant un TSA, car moins bon potentiel reproducteur (donc veulent avoir un autre enfant plus vite), et donc qu’ils accourteraient leur période d’allaitement sauf qu’aucune donnée scientifique n’associe le TSA à une courte période d’allaitement (corrélation non significative) 2. Argument 8 : Le contexte socio-économique Le manque de ressources provoque des comportements parentaux différentiels d’allocation des ressources, susceptible d’entraver le développement de la capacité à « charmer » des enfants TSA n’est pas valide car 1) la prévalence du TSA est non significativement différente selon le pays peu importe le contexte socio-économique. 2) Avoir un enfant TSA entraîne une présence accrue du parent (surinvestissement)
36
36- Quels facteurs de risque distinguent la négligence et l’abus physique?
Négligence: pauvreté, grande taille de la famille, monoparentalité, déménagement fréquent. Abus: Faible cohésion familiale, réaction physiologique élevés des parents et présemce de conflit familiaux
37
37- En quoi les notions d’adaptation découlant de la perspective évolutionniste et de la psychopathologie développementale sont conceptuellement indépendantes?
Psychopathologie développementale = notion qui réfère au bien-être individuel, la coopération et l’intégration sociale Perspective évolutionniste = notion qui réfère aux traits qui ont évolués grâce à la sélection naturelle puisqu’ils sont avantageux pour la survie et le succès reproducteur des individus
38
38- Selon la perspective évolutionniste, seulement certains parents plongés dans des conditions difficiles seraient à risque d’adopter des comportements maltraitants à l’égard des enfants. Vrai ou faux?
Faux, tout parent plongé dans des conditions difficiles sont à risque d’adopter des comportements maltraitants envers son enfant
39
39- Que comprend l’investissement parental?
- Coûts associés au fait de devoir amener un enfant à la maturité (production de gamètes, coût de la grossesse, éducation, etc.) - Temps, effort et ressources consacrés par le parent pour augmenter les possibilités de survie de l’enfant (au dépend de soi-même ou d’un autre enfant).
40
40- Quels environnements seraient peu propices à l’investissement parental et favoriseraient l’émergence de comportements d’abus physique et de négligence?
Environnement imprévisible où il y a une rareté des ressource
41
41- Quels liens y a-t-il entre la théorie du conflit parent-enfant, l’investissement parental et la négligence/abus physique?
Selon la théorie, il persiste une tension conflictuelle dans la famille par rapport à l'investissement parental. Dans un contexte ou il manque de ressources, cette tensioin s'amplifie, et alors le parent qui partage 100% de ses gènes avec lui-même pourrait décider de prévilégier son succès repproducteur. Cela pourrait amener une diminution de l'investissement parental (négligence) ou l'émergence de pratique nuisibles pour l'enfant (abus physique)
42
42- À quoi fait référence le potentiel reproducteur de l’enfant?
Probabilité que ce dernier arrive à l’âge adulte et devienne lui-même parent
43
43- Expliquez l’hypothèse d’un investissement parental différentiel en fonction de la santé des enfants.
Dans des contextes où les familles ont moins de ressources, les parents investissent plus dans leurs enfants en bonne santé alors que dans un contexte où les ressources sont abondantes, les parents vont d’avantage s’investir auprès de leurs enfants malades parce que cela favorise le potentiel reproductif de tous les enfants.
44
44- Comment expliquer le fait que le risque de mauvais traitements est plus élevé de la part d’un parent non biologique que d’un parent biologique?
Plus grand investissement de la part de parents qui ont un lien génétique avec les enfants car permet la survie des gènes. Inversement, investissement plus faible en absence de lien génétique.
45
45- Quelles sont les deux dimensions environnementales de base qui influencent le choix des stratégies reproductives?
La dangerosité du milieu et l’imprévisibilité des ressources
46
46- Selon la théorie de l’histoire de vie, quelle est la principale fonction évolutive des relations d’attachement précoces?
Les relations d’attachement précoces servent à donner à l’enfant des indices importants sur son environnement : - Est-ce que les ressources (comme la nourriture ou la sécurité) sont disponibles et prévisibles? - Est-ce qu’on peut faire confiance aux autres et compter sur des relations stables? Ces informations aident l’enfant à s’adapter et à choisir la meilleure façon de se développer dans le monde qui l’entoure.
47
47- La négligence et l’abus physique constitueraient des formes extrêmes d’un continuum d’investissement parental transmettant à l’enfant des informations particulières sur les conditions environnementales anticipées. Quelles sont ces informations en fonction du type de mauvais traitement?
Négligence = rareté des ressources matérielles et sociales Abus physiques = le caractère conflictuel des relations interpersonnelle
48
48- Le modèle le plus populaire pour expliquer l’anorexie est le modèle biopsychosocial. Donnez un exemple de facteurs pour la dimension biologique, pour la dimension psychologique, et pour la dimension sociale.
Biologique : Sexe féminin, niveau élevé d’instabilité émotionnelle, tempérament perfectionniste. Psychologique : Milieu aisé, compétitivité, peur de la maturité, croyances erronées face au poids. Sociale : Insatisfaction corporelle de la mère, pression des parents pour que l’enfant soit mince, avoir des amis préoccupés par leur poids, exposition aux modèles de beauté et de minceur
49
49- Pourquoi la perspective évolutionniste est appropriée pour comprendre l’anorexie?
Car la persistance dans le temps et la composante génétique de ces troubles sont difficiles à expliquer par les modèles traditionnels. De plus, cette perspective considère le trouble comme une stratégie développée en réponse à un environnement donné.
50
50- Expliquez l’hypothèse de la disparité.
Un comportement qui était à l’origine adaptatif est devenu nuisible. Peut résulter d’un décalage entre les changements sociaux qui sont plus rapide que les changements bio. La restriction alimentaire aurait déjà eu un impact positif sur le succès reproducteur
51
51- Identifiez et expliquez hypothèse parlant de sélection de parentèle pour comprendre l’anorexie.
Un mécanisme invoqué par Voland et Voland dans l’hypothèse de la stratégie d’urgence. Sacrifierait leur propre reproduction pour disposer de plus de ressources dans l’optique d’aider ses proches à se survivre et se reproduire pour contribuer à la transmission des gènes qu’ils partagent, ce qui augmenterait sa valeur sélective globale.
52
52- Expliquez ce qui différencie l’hypothèse de compétition intrasexuelle pour le rang de l’hypothèse de la compétition sexuelle.
Selon l’hypothèse de la compétition sexuelle, a minceur est vue comme un signal de jeunesse, fertilité et absence d’enfants, ce qui rend les femmes plus attirantes pour des partenaires masculins de « qualité » (bons gènes, fidélité). Selon l’hypothèse de compétition intrasexuelle pour le rang, la minceur devient est un outil de contrôle social, imposé par les femmes entre elles, non pour séduire les hommes directement, mais pour maintenir ou améliorer un rang social entre femmes.