4- Question dans le livre et article Flashcards
1- Quelle définition de la personnalité est adoptée par les auteurs?
Le reflet de la variabilité héritée de l’inadaptation des individus à l’environnement ancestral combinée à l’influence des conditions de l’environnement actuel.
Sur le plan de l’héritabilité, il existe un continuum de la personnalité normale à pathologique.
L’interaction entre l’environnement et la génétique façonneraient la personnalité.
2- Distinguer les causes proximales et les causes distales.
Cause proximale : ce qui dans l’ici et maintenant fait en sorte que la personne est un comportement. « mécanismes phylogénétiques (hormonaux, neuronaux) et psychologiques du comportement ainsi que les processus développementaux depuis la conception. »
Cause distale : Ce qui fait en sorte que ce comportement ait été sélectionner par la sélection naturel (son but). 1) la fonction biologique du comportement (le pourquoi), soit, 2) sa valeur adaptative et 3) l’histoire évolutive du comportement chez une espèce (le comment) au cours des générations (phylogénèse
3- Distinguer l’effort somatique et l’effort reproductif.
Somatique : Effort nécessaire pour survivre, comme se nourrir, l’apprentissage, l’évitement des prédateurs , la croissance et la maturation.
Reproductif : Effort mis pour se reproduire, donc effort d’accouplement et de l’élevage de la progéniture.
4- Quelles sont les stratégies reproductives respectivement associées à un environnement incertain et à un environnement prévisible?
Dans environnement incertain : Stratégie quantitative, donc essayé d’avoir le plus d’enfant possibles dans l’espoir que plus de progéniture surviennent. Dans ces milieux, moins de chance que la progéniture survivent jusqu’à la maturité Donc plus d’effort d’accouplement dans cette stratégie.
Dans environnement prévisible : Stratégie qualitative, donc mettre plus d’effort dans l’élevage des enfants pour assurer leur survie et bien les préparer à la reproduction.
On voit les deux chez les humains dépendamment du contexte de vie.
5- Selon Brüne et al., le mode de fonctionnement du TPL est associé à quelle stratégie reproductive? Dites aussi quelles prédictions sont vérifiées concernant cette stratégie.
Il serait associé à la stratégie quantitative. Grandissent plus souvent dans famille avec statut-économique plus faible, débutent plus précocement leurs activités sexuelles, ont plus de comportements sexuels à risque, des grossesses plus précoces et des grossesses non-planifiées plus fréquentes.
6- Comment le modèle le Linehan explique-t-il le développement chez les personnes ayant un TPL de stratégies telles les menaces suicidaires pour tenter de mobiliser leurs proches, et éventuellement de stratégies comme l’automutilation et la consommation pour apaiser leurs émotions douloureuses?
Dans un contexte invlaidant,(L’absence de réaction parentales à leur émotion) ferait en sorte qu’ils exagèrerait leur réactions émotionnelles et l’apprentissage de comportements intenses et dramatiques pour exprimer leurs émotions (menace de suicide) pour obtenir une réponse à leur besoin et mutilation. Puis quand il n’y a toujours pas de réponse, se retourne vers l’automutilation et la consommation pour réguler leur émotions.
7- Comment expliquer d’un point de vue reproductif l’aisance des personnes ayant un TPL à délester leur propre identité pour une autre et leur facilité à se couper des expériences précédentes?
Cela augmenterait leur capacité à s’engager rapidement dans de nouvelles relation sans l’entrave de l’attache antérieure.
8- Quel est l’avantage adaptatif de la prise de risque et de l’impulsivité chez les personnes ayant un TPL?
Cela leur procurerait un avantage dans la compétition pour les ressources quand il en manque et dans des circonstances qui exigent des décisions rapides.
En effet, elle serait bien adaptés pour profiter des opportunité.
9- Quel lien y a-t-il entre l’orientation opportuniste des personnes ayant un TPL et la passivité active?
La passivité active consiste à solliciter les autres pour trouver des solutions à ses problèmes plutôt que de se mobiliser soi-même. Il s’agit d’une stratégie opportuniste relationnelle qui permet à la personne de s’activer uniquement pour trouver quelqu’un qui pourra régler ses problèmes.
10- Les auteurs considèrent l’attachement comme un mécanisme proximal important dans le développement d’un TPL. Quelles prédictions font-ils concernant les différences sexuelles?
Elles émergeraient au milieu de l’enfance et augmenterait jusqu’adolescence/jeune adulte avant de décliner.
Chez les filles, elles favoriseraient le développement de l’Empathie et de l’intimité pour développer leurs fonctions maternelles. Ainsi que de développer un attachement résistant et souhaité recevoir plus d’attention qu’elle n’en donne.
Les garcons auraient tendance à développer un attachement évitant et plus de traits agressifs dans le contextes de compétition inter-males.
LEs deux auraient un style associé à la désorganisation.
11- Dites comment la psychopathie est traditionnellement comprise.
Comme une psychopathologie qui apparait chez l’individu dont la vulnérabilité génétique a été activé par l’exposition à des stresseurs environnementaux.
12- Environ la moitié des différences individuelles sont expliquées par des prédispositions génétiques. Quels sont les principaux facteurs environnementaux proposés par les théories de la psychopathie?
- Maltraitance précoce
- Problèmes d’attachement
- Pratiques parentales inappropriées
13- Quelles caractéristiques font de la psychopathie une stratégie rapide d’histoire de vie?
Agressivité, prise de risque plus élevé, manque de planification, agressivité physique, grand nombre de partenaires sexuels, courte durée de leur relation, consommation et même coercition sexuelle
14- Comment Morizot conceptualise un trait de personnalité?
C’est un patron caractéristique d’adaptation dans la manière habituelle de pensée, de se comporter ou de réagir qui tend a demeurer stable dans le temps et à travers les situations sociales.
15- Quels traits primaires de l’extraversion et de l’ouverture sont reliés à une stratégie rapide?
Extraversion :Le niveau d’activité, de recherche de sensation et de dominance sociale
Ouverture: niveau élevé d’imagination et d’ouverture à la nouveauté
16- Quand survient la sélection de contrebalancement?
Quand la variation génétique est maintenue par la sélection de telle sorte que différents niveau du traits sont favorisées ou adaptatifs dans différentes conditions environnementales.
La sélection de contrebalancement survient quand la sélection naturelle conserve des différences génétiques parce que chaque niveau d’un trait est avantageux dans un environnement différent
17- En quoi l’allèle 7R du gène DRD4 soutient la théorie de l’hétérogénéité environnementale des phénotypes adaptatifs optimaux?
- Associé à l’extraversion, sa fréquence est variable en fonction des régions (plus fréquent aux États-Unis qu’en Asie.)
- Favorisé par la sélection quand les individus migrent ou vivent dans des environnements riches en ressources.
- Serait plus avantageux dans les sociétés sédentaires que nomades.
Cela appuie l’idée que l’environnement influence la valeur adaptative de certains traits génétiques. Ce qui est avantageux dans un contexte (ex. : nomadisme) ne l’est pas forcément dans un autre (ex. : sédentarité)
18- Expliquez la psychopathie sous l’angle de la sélection dépendante de la fréquence.
Il s’agirait d’une stratégie de manipulation et de tricherie employé par un petit groupe pour exploiter la majorité qui utilise l’honnêteté et la coopération. Cette stratégie à une valeur sélective quand elle est rare dans la population, car si sa fréquence est trop élevée, les autres individus deviendront plus méfiants et vont développer des stratégies de détection des tricheurs et en plus la probabilité qu’un tricheur rencontre un autre tricheur augmente ce qui ne rapporte aucun bénéfice.
19- Qu’est-ce qui distingue la théorie des changements contingents à l’environnement de la théorie de la sélection de contrebalancement?
La théorie des changements contingents à l’environnement propose que les traits se développent en réponse à l’environnement actuel.
La sélection de contrebalancement, elle, explique que la diversité génétique est maintenue parce que différents traits sont avantageux dans différents environnements.
20- Quels peuvent être les avantages de la sous-réactivité au stress des individus avec des traits psychopathiques?
- Maintenir son calme en situation de risque
o Démontre la capacité à repousser une attaque (fight back car absence de stress/peur)
o Permet de garder son calme lorsqu’ils commettent des délits ou des actes moralement répréhensibles
- Permet de prendre plus de risque dans un environnement stressant
- Insensibilité à la rétroaction sociale (permet de manipuler et tricher sans se soucier des conséquences)
21- La théorie du cumul de mutations génétiques est une explication adaptationniste de la psychopathie. Vrai ou faux, et pourquoi?
Faux, tous les humains portent des mutations qui peuvent survenir dans n’importe quel de leurs gènes, et la majorité de ses mutations ont des effets négligeables voir aucun effet sur le fonctionnement de l’organisme et sur le phénotype des individus (ne sont donc ni favorisées, ni défavorisées par la sélection)
22- Expliquez les deux types de psychopathie proposés par Mealey.
La psychopathie primaire :
A évolué pour facilite la manipulation et la tricherie sociale indépendamment des conditions environnementales (situe aux extrêmes des traits psychopathiques)
- Compatible avec la théorie de la sélection dépendante de la fréquence
La psychopathie secondaire (sociopathie) : niveaux moins extrêmes sur les traits psychopathiques, fortement influencé par les conditions environnementales (personne deviendra honnête et coopérative vs manipulative et tricheuse
– compatible avec la théorie des changements contingents - prévalence variable selon les époques/conditions de l’environnement)
23- Pourquoi dit-on que la schizophrénie est un « paradoxe darwinien »?
Car la prévalence attendue de la schizophrénie devrait être beaucoup plus faible que celle observée, étant donné le fort handicap reproductif qu’implique le déclanchement de cette maladie
24- Parmi les théories proposant la schizophrénie comme un dysfonctionnement du développement cérébral normal, laquelle a un plus grand pouvoir explicatif jusqu’à maintenant? Nommez et expliquez.
Il s’agirait du modèle d’instabilité développementale De Yeo. ((incapacité des individus à supprimer les effets délétères de certaines mutations, agents infectieux et toxines cérébrale qui pourraient générer le trouble)
Il est compatible avec le modèle diathèse stress et trois mécanismes évolutifs. De plus, elle est compatible avec les données récentes montrant des anomalies immunologiques chez les patients schizophrènes ainsi que sur une prévalence plus élevée de certaines infections chez les individus avant le déclanchement de la maladie. De plus, il a été démontré que les médicaments antipsychotiques possédant une activité anti-infectieuse son plus efficace sur le plan thérapeutique.