4 - La consolidation Flashcards
Qu’est-ce que la consolidation ?
C’est rendre automatique et inconsciente une activité qui au début nécessite toute l’attention. Exemple l’apprentissage de la lecture. Au début l’enfant aura besoin de temps pour déchiffrer, il lira avec hésitation, en détachant les syllabes, il sera lent puis au fil du temps le rythme de lecture va accélérer, l’enfant fournira moins d’efforts jusqu’à ce que la lecture devienne fluide et l’apprentissage se fera ainsi de façon inconsciente.
Donc si on devait définir la consolidation c’est….
passer d’un traitement lent conscient (cortex préfrontal) avec effort à un fonctionnement plus rapide, automatique et inconscient.
Pourquoi la consolidation est-elle importante ?
Parce qu’elle libère les ressources du cortex permettant ainsi au cerveau à se concentrer sur d’autres apprentissages. Consolider un apprentissage c’est rendre disponible les ressources du cerveau pour atteindre d’autres objectifs.
Pourquoi le sommeil est-il important ?
Le sommeil améliore l’apprentissage. Les neurones de l’hippocampe sont activées pendant le sommeil. L’hippocampe est le siège de la mémoire. Il assure la mémorisation consciente et est responsable de nos apprentissages. Toute la nuit, notre cerveau consolide ce qu’il a appris la journée et transfère les infos vers la mémoire et cela dès les premiers mois de la vie.
Pourquoi une ambiance Montessori contribue à renforcer la consolidation ?
Parce qu’elle laisse du temps à l’enfant dans l’apprentissage. Le matériel mis à sa disposition lui permet de mémoriser, de revenir sur son erreur, par ailleurs il bénéficie de l’entraide de ses pairs et peut passer du temps à les observer.