3 - Le retour sur erreur Flashcards
Que dire de l’erreur dans la pédagogie Montessori?
L’apprentissage se fait par des essais et les essais peuvent entraîner des erreurs. Chaque erreur est une source d’apprentissage. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend.
Comment l’enfant contrôle t’il son erreur ?
Dans une école Montessori, chaque enfant travaille selon un plan de progression individualisé et contrôle ses erreurs à l’aide de matériel autocorrectif (la boite des fuseaux). Non seulement il trouve seul ses erreurs mais il apprend également à les corriger lui-même - l’enseignant n’intervenant que pour un éventuel point de blocage. L’élève est entraîné à se poser les bonnes questions :
pourquoi et comment ai-je réussi ici et pas là ?
Comment ai-je fait ?
Comment faire autrement ?
Dès leur plus jeune âge, ces élèves n’ont pas peur de se tromper car ils ont intégré que l’erreur fait partie du processus d’apprentissage. Ils savent qu’une erreur est l’occasion de mettre en évidence une difficulté à consolider, pour progresser.
Pourquoi le contrôle de l’erreur est positif pour l’élève ?
Donner aux élèves la possibilité de trouver et de corriger par eux-mêmes leurs erreurs immédiatement après les avoir commises a un impact positif sur leur motivation à apprendre. Il ne s’agit pas de punir ni de stigmatiser l’erreur. La correction si l’adulte intervient doit être neutre, informelle. Le stress et l’anxiété nuisent à l’apprentissage. Les informations ne peuvent pas passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. La plasticité cérébrale est bloquée (l’hippocampe est sensible au stress). Apprendre nécessite des connexions cérébrales et cela demande du temps.
Quels sont les effets négatifs des notes ?
La note est perçue comme une punition ou une récompense. L’élève travaille pour la note.
Elle produit des effets émotionnels sur le cerveau.
Les élèves auront tendance à se comparer entre eux.
La note a des effets intrinsèques négatifs (perte de l’envie d’apprendre, perte de l’estime de soi…)
Ne pas confondre erreur et sanction.