4 Flashcards
Constitue l’ensemble des schèmes du sujet des moyens individuels dont il dispose. Une Force vitale lui permettant de s’adapter au monde extérieur, donc de se transformer, Recouvre la capacité qu’a le sujet «d’apprendre à apprendre
Potentiel d’adaptation (Pad)
C’est ce que la situation et le vécue offre à la personne comme possibilité d’apprentissage, d’évolution et de transformation.
Ce qui : Alimente, Développe et
Corrige les schèmes mésadaptés
Potentiel expérientiel de l’activité (Pex)
État intérieur qui donne de l’énergie, active et met en mouvement
Motivation
correspond à un niveau de convenance entre le PAD ET LE PEX. C’est la totalité relationnelles constituée par la qualité de l’équilibre ou du déséquilibre des possibilités de la structure d’ensemble de la situation .
L’intérêt
Les 3 caractéristiques de l’intérêt
1- La relativité : reliés à des facteurs particuliers ;âge-sexe-culture
2- La persistance : le maintient dans le temps de certains intérêts
3- L’intensité : certains intérêts ressentis sont privilégiés à d’autres
Ensemble d’actes et de démarches «dont le but principal est l’acquisition ou le développement de savoir nécessitant de la part du sujet un effort délibéré pour y parvenir».
activité
Permettent au sujet d’anticiper ce qu’il va devoir faire, la conduite qu’il devra adopter pour s’adapter à la situation proposée. Ils Fournissent au sujet les bases qui lui permettent une ou des façons de résoudre les problèmes, d’émettre des hypothèses et de tenter des vérifier.
Les schèmes anticipateurs
La qualité du rapport existant entre le potentiel
d’adaptation (Pad) du sujet et le potentiel expérientiel
(Pex) de l’activité détermine
Convenance de la situation
Fait d’incorporer à des structures préalables un ou des éléments de l’environnement, afin de soumettre le milieu à l’organisme. Force interne qui amène la personne à se mettre en activité, de ressentir le besoin d’explorer ce qui l’entoure.
Assimilation
fait de Modificatier des structures préalables du sujet sous l’influence de l’environnement, le fait de plier l’organisme aux contraintes succeptives du milieux. Modification des activités mentales en vue de s’adapter à des situations nouvelles. Il doit y avoir apprentissage.
Accommodation
deux types d’équilibre
1- Équilibre statique
2- Équilibre dynamique :
La situation permet de combler l’écart car elle correspond au niveau de ses schèmes. Il peut les conserver , les entretenir. Il se maintient, ne progresse pas.
1- Équilibre statique
La situation correspond de façon maximale au potentiel d’adaptation (Pad); l’écart significatif lui permet d’exercer ses schèmes. La situation est suffisamment nouvelle et lui permet d’exercer ses schèmes, les assouplir et faire des efforts de généralisation.
2- Équilibre dynamique
deux types de déséquilibre
1- Déséquilibre dynamique
2- Déséquilibre inhibant
Correspondance partielle entre le potentiel d’adaptation (Pad) et le potentiel expérientiel (Pex). L’écart se rapproche de la rupture du lien de convenance. La nouveauté amène le sujet à construire de nouveau schèmes pour maintenir l’équilibre.
1-Déséquilibre dynamique